Comment choisir son nano aquarium ?

Comment choisir son nano aquarium ?

Le choix d’un aquarium est primordial. De ce choix dépendra le type de population que vous pourrez accueillir par la suite.

Pour un nano aquarium la question est encore plus importante. En effet, un nano aquarium c’est petit, donc plus ses dimensions seront grandes plus vous pourrez mettre de poissons. A l’inverse si le nano aquarium est trop grand il sera plus difficile de le faire figurer en bonne place dans votre salon ou sur la table de votre séjour.

Alors quel nano aquarium choisir ?

Quel taille ?

Rappelons les chiffres :

le côté d’un nano aquarium fait en général de 20 à 30-35 cm

le volume des nanos aquarium varie de 10 litres (voire moins) à 30 litres

Il faut garder en mémoire que pour la population d’un aquarium, on compte 1 cm de poisson par litre d’eau pour obtenir une densité de poissons acceptable.

Exemple : vous choisissez de mettre 5 néons (paracheirodon innesi) de 2 cm de long. Vous occupez déjà 5 x 2 = 10 litres de votre aquarium. Si votre nano aquarium fait 30 litres, il vous reste donc 30 – 10 = 20 cm de poissons possible.

Si vous avez déjà une idée du type de poissons que vous voulez mettre, faites la somme des tailles (adultes) des poissons retenus et calculez ainsi le volume d’eau minimum. Ce petit calcul vous montrera qu’il faut vite se restreindre pour ne pas surpeupler votre aquarium.

Heureusement, la nano aquariophilie se développant, on trouve maintenant en animalerie de nombreuses espèces de taille réduite, parfaitement adpatées à la vie en nano aquarium. On peut citer pour exemple, le genre Rasbora qui possède de nombreuses espèces « naines ». Par exemple boraras maculatus.

Dans le doute, si le futur emplacement de votre aquarium le permet voyez toujours un peu plus grand, cela vous permettra de mettre d’autres poissons (ou crevettes). Et puis vos chers poissons auront plus de place.

Mon conseil ? Si vous n’avez pas d’idée préconçue (exemple : vous voulez un « tout » petit aquarium ») optez pour un nano aquarium de volume entre 20 et 30 litres. C’est un volume raisonnable pour un débutant et cela vous permettra de « tester » plusieurs espèces de poissons.

Quelle forme ?

Côté design, on trouve de tout. Des aquariums, ronds, carrés, rectangulaires ou aux formes plus complexes. Faites votre choix selon vos goûts. Mieux vaut posséder un aquarium qui vous plaît !

Quelle marque ?

Si vous avez le choix optez pour une grande marque : c’est un gage de sérieux et de qualité pour votre futur aquarium. Les matériaux utilisés seront en général de meilleure qualité. Par ailleurs les accessoires seront d’une durée de vie meilleure et plus facilement remplaçables par la suite. Un exemple : il faudra sans doute changer le néon de votre aquarium un jour ou l’autre… Vous avez un doute à ce sujet ? Posez la question au vendeur !

Quel prix ?

Ce qui est bien avec les nano aquariums c’est que le prix est petit, à l’image de leurs dimensions. Prévoyez un budget de 40 €, pour un aquarium de moins de 10 L, à 90 euros pour un aquarium de 30 litres. Faites selon votre budget.

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *