Comment déplacer son Aquarium
4.6 (92.31%) 13 votes

Il n’est pas impossible que vous ayez à déménager et vous allez vous apercevoir qu’il y a un truc important (et qui peut paraître difficile) à faire : déménager l’aquarium !
Le déménagement en douceur d’un aquarium est quelque chose de facile si on respecte certaines règles.

Les contraintes principales sont les suivantes :

  • Déplacer l’aquarium sans le casser
  • Déménager les poissons en évitant les pertes
  • Réinstaller l’ensemble en essayant d’éviter la phase de démarrage complet

Tout devra être pensé et préparé à l’avance. Il faut savoir que les risques augmentent avec la durée. Dans l’idéal, le transport ne devrait pas dépasser 24 H. Au-delà de cette durée, il faudra respecter les contraintes d’une nouvelle mise en route de bac.

DÉMÉNAGER UN PETIT AQUARIUM (120 l maximum)

1 . Ne nourrissez plus vos poissons pendant les 2ou3 jours qui précèdent le départ. Ils se ” videront ” ainsi de tout ce qui peut polluer l’eau (pour rester correct)au cours du voyage et leur métabolisme sera diminué, ce qui facilitera leur voyage.

2 . La veille ou l’avant veille du départ, coupez le chauffage pour que la température baisse doucement. Ceci ralentira encore le métabolisme de vos poissons et évitera le stress du transport.

3 . Le grand jour, n’allumez pas l’aquarium (éviter le stress encore…)

4 . Préparez une glacière (volume selon nombre de poissons, la règle du 1cm = 1litre n’est ici pas importante) remplie au tiers avec de l’eau neuve (pas celle de l’aquarium) additionnée de AquaSafe et à la même température que celle du bac. Ajoutez-y une petite pompe à air à pile (vendu en animalerie ou chez les marchands d’articles de pêche).

5 . Sortez vos poissons doucement et mettez-les dans la glacière, avec le couvercle dessus mais ne fermez pas de façon étanche.

6 . Maintenant il faut démonter.

7 . Enlevez les décors (rochers, racines,…), rincez-les et mettez de côté (prêts à emporter).

8 . Enlevez les plantes, coupez légèrement le chevelu de racines, rincer un peu et placer dans un linge humide ou de l’essuie tout.

9 . Siphonner le bac au maximum, l’idéal étant que le sol reste humide mais pas gorgé d’eau.
Si vous avez la possibilité, conserver un peu d’eau du bac (15l pour un bac de 54l) dans un jerricane, cela facilitera la reprise de la flore bactérienne et des bons paramètres de l’eau lors du ré-emménagement.

10 . Au cours du voyage, humidifiez les plantes avec un petit pulvérisateur d’eau.

DÉMÉNAGER UN AQUARIUM IMPORTANT

En plus des points précédents, il faudra :

1 . Il va être important de prévoir de la main d’œuvre pour le jour J. Il faut compter trois personnes pour déplacer une cuve de 300 litres et au moins quatre pour une cuve jusqu’à 600 litres. Il faut prévoir également le véhicule approprié et des gants en cuir épais.

2 . Bien étudier le cheminement de la cuve (escalier, ascenseur, passage étroit…).

3 . Bien prévoir l’emplacement de la cuve : un aquarium de 600 litres peut peser 1 tonne une fois rempli et décoré.

Et lisez aussi ces articles !