Conseils sur le Chauffage de votre Aquarium
4.3 (86.67%) 3 votes

Sous les tropiques, nos poissons d’ornement et les plantes aquatiques vivent dans des eaux d’une température moyenne de 24 à 28°C. Il nous faut donc recréer cette température pour le bien être des habitants de l’aquarium.

Les systèmes de chauffage.

Le système que l’on trouve dans la plupart des aquariums

  • Chauffage avec thermostat mécanique intégré (Le combiné chauffant classique)
  • Chauffage avec thermostat électronique intégré (Le combiné chauffant électronique)
  • Chauffage avec résistance chauffante commandée par un thermostat séparé. Ce système permet de placer le thermostat à un endroit stratégique (refoulement de l’eau du filtre, ou dans le filtre, si filtre intégré il y a, à l’opposé de la résistance…), et/ou de disposer plusieurs résistances dans le bac, de façon à avoir une température uniforme dans tout le bac…

Chauffe-eau externe

Récemment est apparue une variante au combiné traditionnel, il s’agit en fait d’une version externe que l’on place sur le tuyau de retour du filtre externe.
Ce système peut être intéressant si l’on manque de place dans l’aquarium, reste à voir la diminution entrainée sur le débit réel du filtre.

Le thermo-filtre

Excellente idée, l’eau est simultanément brassée, nettoyée et chauffée. Ce principe solutionne le principal défaut du modèle précédent, à savoir les pertes induites sur le débit du filtre. Avec le modèle Eheim, aucune perte par rapport au même modèle sans chaffage. Par contre, le prix grimpe plus qu’avaec la combinaison filtre + chauffage.

Le chauffage par câble chauffant

Ce type de chauffage, complémentaire du premier sert à chauffer le sol et favoriser ainsi des micros courants d’eau apportant aux racines des plantes les aliments nécessaires. Le cordon chauffant séparé est à enfouir dans le sol de l’aquarium. Ce système chauffe par la même occasion le substrat et les plantes poussent mieux.
De plus, on choisit la longueur du cordon en fonction du volume du bac, l’eau est donc chauffée de manière plus homogène.

Puissance conseillée pour le cordon chauffant :
Volume du bac Puissance en Watt Longueur en mètre
60-120l 8 2
80-250l 25 4
150-500l 50 6
200-750l 75 7.5
300-1000l 100 9

 

Puissance de chauffage nécessaire:

La puissance minimale du chauffe-eau est donnée par la formule : P=2*F*A*dt

  • P = puissance minimale nécessaire en watts (la prudence veut qu’on rajoute de 50% à 100% à cette valeur)
  • A = surface totale des vitres ayant une déperdition de chaleur en dm2 (on néglige le fond et la surface de l’eau, sauf si aquarium ouvert)
  • F = facteur d’isolation thermique : de 0,03 (bonne isolation) à 0,06 (mauvaise isolation)
  • dt = Différence de température en degrés entre la température la plus basse de la pièce et celle désirée pour l’aquarium

Il faudrait également tenir compte des apports extérieurs tels que la chaleur développée par le système d’éclairage.
Pour simplifier, on retient dans une pièce normalement chauffée (20°C) une moyenne de 0.5W à 1 W par litre d’eau. (0.5W pour les aquariums maintenus à 25-26°C et 1W pour les bacs à discus maintenus vers 30 °C).

Et lisez aussi ces articles !