Installation d’un aquarium
Aimez-vous mon article ? 😊

Comme tout aquariophile qui débute, vous vous demandez sans doute quelles sont les étapes à respecter pour l’installation d’un nouvel aquarium.

Afin de réussir la mise en eau, il vous faut respecter certaines étapes précises si vous ne souhaitez pas courir à la catastrophe !

Les étapes sont au nombre de huit. Examinons chaque étape l’une après l’autre.

1 – Nettoyage de l’aquarium

Afin de vous assurer que votre nouvel aquarium est propre lors de son installation, il vous faut procéder à un nettoyage rapide. Votre nouvel aquarium est en théorie exempt de produits nocifs pour vos futurs hôtes (solvants…) mais mieux vaut s’en assurer. Pour le nettoyage choisissez une éponge propre, sans trace de détergent. Nettoyer à l’eau chaude votre aquarium sur toute sa surface intérieure.

2 – Installation du sol

Comme vous débutez je vous conseille l’emploi de gravier du commerce exclusivement. Il est en effet risqué d’utiliser du gravier ou du sable récolté dans la nature par vos soins. Des micro-organismes risquent de s’y trouver. Préferez le gravier du commerce, sans risque.

Dans un bac planté, il est possible de placer au préalable une couche de substrat nutritif avant la mise en place du gravier : cette couche nutritive sert à nourrir vos plantes en éléments minéraux essentiels. Cependant, l’installation de ce substrat vous interdit d’apporter des modifications ultérieures à la décoration de votre aquarium. Vous risqueriez en effet de mettre en suspension ce substrat.

Je vous conseille donc de ne pas apporter de substrat nutritif : optez pour un sol constitué de gravier uniquement. Mon expérience m’a montré que les plantes croissent très bien sans apport de minéraux, se contentant de ceux présents dans l’eau de l’aquarium. Si une carence en minéraux est détectée par la suite, un apport en engrais liquide sera toujours possible.

3 – Installation du chauffage et du filtre

Avant la mise en place du décor de votre aquarium, je vous conseille de positionner votre chauffage et votre filtre (intérieur). Il sera ainsi plus aisé de les fondre dans le décor par la suite. Utilisez les ventouses prévues sur ces appareils et positionnez-les de préférence sur la vitre du fond de l’aquarium. Ils seront ainsi moins visibles.

4 – Installation du décor

Pour le décor de l’aquarium choisissez de préférence des pierres et racines du commerce. C’est particulièrement vrai pour les racines (bois) : bannissez absolument toute utilisation de bois ramassé dans la nature. Les essences européennes ne sont pas adaptées à la vie aquatique et pourriront inévitablement. Pour les pierres et ardoises, vous pouvez utilisez des pierres ramassées dans la nature. Mais attention : vos pierres ne doivent pas être constituées de calcaire ! Il faudra bien s’en assurer avant la mise en eau.

Mes conseils :

  • Testez vos pierres avant de les introduire : une goutte d’acide (chlorhydrique) sur chaque pierre vous permet de vous assurer qu’elles ne sont pas calcaires. La pierre mousse après dépôt d’une goutte d’acide ? Cette pierre est calcaire, mettez-la au rebut.
  • Passez les pierres ramassées dans la nature dans un bain d’eau additionnée d’eau de javel pour en retirer les micro-organismes, puis rincez-les abondamment. Pour les pierres du commerce, un simple lavage à l’eau du robinet suffit.
  • Ébouillantez vos racines d’arbre avant toute immersion dans l’aquarium : laissez dégorger votre racine environ 15 minutes dans un bain d’eau bouillante. Cette opération retirera une bonne partie des tanins de la racine et empêchera celle-ci de trop colorer l’eau de l’aquarium

5 – Remplissage de l’aquarium

Maintenant que vous avez installé le décor de votre aquarium à votre guise, vous pouvez le remplir d’eau. Utilisez pour ce faire un mélange d’eau du robinet et d’eau osmosée vendue en animalerie. L’eau du robinet est en effet en général trop calcaire. Il est bon de la couper avec de l’eau dite osmosée, exempte de minéraux. Un mélange 2/3 d’eau du robinet, 1/3 d’eau osmosée est un bon compromis.

Pour remplir votre aquarium dirigez votre jet d’eau sur une pierre ou bien disposez-y une assiette : vous éviterez ainsi de chambouler votre décor.

6 – Installation des plantes aquatiques

Maintenant que votre aquarium est rempli, vous pouvez positionner les plantes que vous venez d’acheter. Privilégiez les espèces de petite taille pour l’avant du bac et celles de grande taille pour l’arrière du bac. Vous donnerez ainsi un effet de profondeur et éviterez d’occulter la vitre avant !

7 – Mise en route de l’aquarium

Vous pouvez désormais mettre en route le chauffage (réglé sur une température de 25°C), le filtre de l’aquarium, et la lampe néon. Afin de mettre en route le cycle de l’azote de votre aquarium (nous reparleront de cette notion dans un prochain article), il vous faut maintenant introduire des bactéries dites dénitrifiantes, vendues en flacon en animalerie.

8 – Introduction des poissons

A ce stade vous vous dites sans doute super maintenant j’ajoute les poissons ! et bien que nenni ! Vous allez devoir patienter quelques semaines (quatre semaines normalement) avant d’introduire les poissons dans l’aquarium. L’aquariophilie est une affaire de patience… Nous en reparlerons dans un futur article intitulé « le cycle de l’azote ».

Pour le moment, prenez une pause bien méritée et admirez votre nouvel aquarium !

Alors, votre installation s’est-elle bien déroulée ?

Et lisez aussi ces articles !