La dureté de l’eau
Aimez-vous mon article ? 😊

Tout aquariophile qui s’intéresse au bien-être de ses poissons et qui souhaite recréer la qualité de l’eau observée dans la nature, se doit d’avoir quelques notions sur la dureté de l’eau dans un aquarium. Voyons de quoi il retourne.

La dureté de l’eau correspond à la teneur en ions de l’eau. Plus une eau sera chargée en ions, plus elle sera dure. Inversement une eau peu chargée en ions sera appelée douce. Il existe deux mesures de la dureté de l’eau.

Le TH ou GH

La dureté totale de l’eau ou titre hydrométrique TH (GesamtHärte, GH en allemand) correspond à la minéralisation de l’eau due à tous les ions qui y sont présents : calcium, magnésium, carbonate, bicarbonate, potassium, sodium, fer…

La dureté totale s’exprime en °f (ou°TH ou °fH) en France, en degré °GH en Allemagne.

Pour la conversion c’est simple : 1°TH = 0,56°GH ou encore 1°GH = 1,8°TH.

Côté dénomination de l’eau, en fonction de la dureté de l’eau, on utilisera les termes suivants :

  • de 0 à 3°GH (0 à 5°TH) : eau très douce,
  • de 3 à 6°GH (5 à 10°TH), eau douce,
  • de 6 à 9°GH (10 à 15°TH),  eau moyennenemnt dure,
  • au dessus de 9°GH (15°TH), eau dure
  • au délà de 16°GH (30°TH), eau très dure

(les valeur des plages peuvent varier selon les auteurs)

Le KH

La dureté carbonatée temporaire notée KH est la dureté de l’eau due uniquement aux ions carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium. Elle correspond au pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire à sa capacité à s’opposer aux variations du pH.

Par définition, on aura toujours KH < GH.

Le KH s’exprime en degré °f en France, en degré °KH ou °d en Allemagne. Pour la conversion, 1°f = 0,56°KH ou bien 1°KH = 1,8°f.

Dureté de l’eau et aquariophilie

En aquariophilie, la plupart des poissons demandent une eau relativement douce. C’est particulièrement vrai pour les poissons amazoniens. Or, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, la dureté de l’eau en France est en général trop importante : bien éloignée des valeur de dureté rencontrée dans le milieu naturel de nos poissons d’aquarium.

L’aquariophile, pour maintenir ses poissons dans une eau plus douce devra donc faire baisser sa dureté. Pour cela, il faut mélanger l’eau du robinet (dure) avec une eau plus douce. La solution la plus simple pour modifier la dureté de l’eau est d’utiliser de l’eau dite osmosée (technique de l’osmose inverse) vendue en animalerie. Cette eau osmosée possède en effet la caractéristique d’être totalement exempte de minéraux. Elle est donc l’eau la plus douce possible.

En fonction des proportions eau du robinet/eau osmosée on obtiendra donc une eau plus ou moins douce.

Pour vérifier la dureté de l’eau de son aquarium, il existe des tests vendus en animalerie pour mesure le GH et le KH. Les fabricants sont généralement allemands : les valeurs seront données en degré allemands.

Et lisez aussi ces articles !