Les sols et décor débutant pour votre Aquarium
Aimez-vous mon article ? 😊

Substrat DEPONIT

Le sol nutritif dans l’aquarium planté permet d’assurer la pousse des plantes aquatiques.Il en existe maintenant dans de nombreuses marques comme Aquabasis plus JBL, Tetra CompleteSubstrate.
Ce substrat permet une fertilisation sous le sable classique. Il est à utiliser en couche de 2 à 4 cm d’épaisseur recouverte de gravier traditionnel. Très efficace pour un bon démarrage de la végétation, il est à utiliser uniquement en aquarium planté et de préférence avec un cordon chauffant.

Sol complet Manadoo

Le sol complet regroupant les fonctions nutritive + esthétique, notamment proposé par la marque Seachem (Flourite, Floutire Red, Black Sand…), JBL (JBL Manado) ou encore ADA (ADA Aqua Soil Amazonia). Plus besoin de gravier pour recouvrir le substrat nutritif.

Graviers divers

Le gravier, agrémente votre aquarium et sert de substrat aux racines des plantes. La grosseur du gravier ira en fonction de ses occupants et la couleur selon votre goût. Une couleur plutôt foncée, met en valeur les couleurs des poissons. Bien le laver à l’eau, avant de l’introduire dans votre aquarium. Assurez-vous que le gravier ne contient pas de roche calcaire.

Racine

Les racines de bois avec leurs formes primitives sont très décoratives en aquarium et particulièrement celles en provenance de chênes. Les faire bouillir et les rincer longuement avant de les mettre dans votre bac.

Lave

La lave volcanique. Les roches font partie des éléments naturels rentrant dans la composition d’un décor d’aquarium. Elles confèrent un bel aspect optique à l’ensemble et permettent la reconstitution de nombreux paysages sous-marins. Mais il faudra savoir se retenir car les roches prennent rapidement beaucoup de place et réduisent la surface au sol. On pourra les utiliser pour camoufler certains éléments , comme le chauffage, l’aspiration du filtre, les tuyaux etc.

Ardoise

L’ardoise est une roche souvent utilisée sous forme de plaques, elle convient très bien pour la construction de terrasses. Elle peut également servir à lester une racine.

Granit

Le granit est une autre roche qui ne contient pas de calcaire. Là également, il faudra savoir se retenir car les roches prennent rapidement beaucoup de place et réduisent la surface au sol.

Et lisez aussi ces articles !