Qu’est ce qu’un Nano Aquarium ?
Aimez-vous mon article ? 😊

Ayant dĂ©cidĂ© de me lancer en nano aquariophilie, je me dois de vous expliquer ce qu’est un nano aquarium.

Alors c’est trĂšs simple, un nano aquarium c’est un « petit » aquarium tout Ă©quipĂ© pour l’aquariophilie et qui a tout d’un grand ! A l’origine, les nano aquariums ont Ă©tĂ© conçus pour l’élevage des crevettes d’eau douce. La nano aquariophilie s’inscrit dans cette tendance venue des bacs plantĂ©s asiatiques oĂč aquariophilie se mĂšle avec esthĂ©tisme.

En effet, au pays du soleil levant (au Japon), les aquariums sont conçus comme de vĂ©ritables oeuvres d’art vivantes avec leurs dĂ©cors aquatiques somptueux et leur multitude de plantes aquatiques.

Parmi les premiĂšres crevettes qui ont fait le succĂšs de la nano aquariophilie on peut citer la plus cĂ©lĂšbre, caridina japonica (appelĂ©e aussi crevette d’Amano, du nom du cĂ©lĂšbre designo-photographo-aquariophile japonais Takashi Amano).

Cette petite crevette colorée est sans aucun doute une véritable star dans un nano aquarium.

On conçoit alors que pour des crevettes qui ne dĂ©passent pas 5 cm de long, un bac de dimensions raisonnables fait l’affaire. C’est ainsi que sont nĂ©s les nano aquariums.

Un nano aquarium ne dépasse pas, normalement, les 30-35 cm de cÎté et sa forme est généralement cubique. Les aquariums « classiques » eux sont en général parallépipédiques (en forme de pavé).

Le terme nano aquarium a sans doute Ă©tĂ© inventĂ© car les expressions « micro aquarium » ou « petit aquarium » auraient pu paraĂźtre connotĂ©es nĂ©gativement : il ne s’agit pas d’aquariums « au rabais » mais bien de vĂ©ritables aquariums.

Cependant, Ă  mesure que la passion des nano aquariums a grandi, les aquariophiles ont choisi de peupler leur nano aquariums avec d’autres hĂŽtes complĂ©mentaires : poissons et escargots. Toute une gamme de poissons a Ă©tĂ© selectionnĂ©e pour s’acclimater au mieux dans des aquariums plus petits que ceux habituels


Mais n’en disons pas plus pour le moment, tout ceci fera l’objet de nombreux articles par la suite !

Et lisez aussi ces articles !