Un déminéralisateur pour votre Aquarium
4.4 (88%) 5 votes

Le principal inconvénient de l’osmoseur est la quantité d’eau perdue. Il existe un autre système pour déminéraliser l’eau, c’est la déminéralisation avec les résines échangeuses d’ions.

On fait passer l’eau brute sur deux résines à tour de rôle.
Les résines cationiques fortes et les résines anioniques fortes.
Les résines cationiques (de couleur brune) échangent des cations, c’est-à-dire des ions hydronium (H+) contre des ions positifs (par exemple Ca+, Na+, etc).
Les résines anioniques (de couleur blanche) échangent des ions hydroxyde (OH-) contre des anions, c’est-à-dire des ions négatifs (Cl-, NO3-,PO43- etc).
Ces deux ions obtenus se combinent pour former une molécule d’eau (H2O).

Lorsque les résines ont échangé tous leurs ions H+ et OH-, il faut alors les régénérer. Les résines cationique se régénèrent avec de l’acide chlorhydrique (HCl). Les résines anioniques se régénèrent avec de la soude caustique(NaOH). C’est l’opération la plus contraignante de ce système.

Les produits utilisés pour la régénération peuvent être relativement dangereux , il faut les manipuler avec précaution.

Attention !!! Pour diluer de l’acide il faut mettre l’acide dans l’eau et non pas eau dans l’acide ceci est très important (risque de projection)

Pour toutes manipulations de produits corrosifs et dangereux, il faut porter des lunettes de protection, des gants résistants vinyle et éventuellement un masque.
De vieux vêtements sont conseillés en cas de projection.

Il est très important de rincer les résines avant de les utiliser afin d’éliminer des résidus d’acide et de soude. Il faut tout d’abord rincer les résines cationiques, la quantité d’eau à utiliser est d’environ 3 à 5% du volume d’eau que sont capables de traiter les résines. Une fois les résines cationiques rincées raccordez les résines anioniques pour les rincer à leur tour, le volume d’eau à passer est environ le même que celui pour les cationiques.

Et lisez aussi ces articles !