La Crevette Panda
5 (100%) 1 vote

La crevette panda, d’ou vient-elle ?

Dans le monde des crevettes d’eau douce, il y a bien sûr la crevette abeille dont j’ai parlé dans un précédent article, mais il y en a bien d’autres. Si vous aimez les crevettes d’eau douce rayées, vous aimerez certainement la belle crevette panda, rayée blanche et noire. De taille modeste – 2 à 2,5 cm– elle vous étonnera par sa coloration vive.

Ressemblant beaucoup à la crevette abeille, la crevette panda fait partie d’un espèce à part entière.

Pour la maintenir en nano aquarium

Ce n’est pas plus compliqué qu’avec les autres crevettes. Originaire des petits ruisseaux rapides du sud de la Chine, la crevette panda affectionne une eau riche en oxygène. On essaiera donc d’orienter le jet d’eau de l’aquarium de manière à remuer la surface du bac et donc de favoriser les échanges gazeux.

La crevette panda est grégaire. Vous la maintiendrez en groupe d’au moins 6 individus.

Niveau qualité de l’eau, prévoyez une température de 16 à 26°C, de pH de 6 à 7,2 et de dureté entre 2 et 12°KH.

Pour la nourrir donnez-lui une nourriture végétale : pastilles pour poissons de fond, tranches de courgettes cuites par exemple. Comme tout les crevettes ne la nourrissez pas de trop ; vous risqueriez de polluer l’eau avec les restes de nourriture. Vos crevettes se régaleront également des algues présentes dans votre aquarium.

Reproduction de la crevette panda

Côté reproduction, pourvu que l’on maintienne la crevette panda dans dans une eau de bonne composition, les petits arrivent rapidement. La femelle porte les oeufs 3 à 4 semaines avant éclosion des juvéniles. Ceux-ci effectuent leur cycle de développement complet en eau douce. Les juvéniles sont donc viables dans un nano aquarium d’eau douce (pas de passage en eau salée des juvéniles). Cette crevette étant de reproduction facile, vous devriez rapidement arriver en surpopulation. Il vous faudra donc procéder à des dépeuplements réguliers pour maintenir la population de crevettes de votre aquarium dans un niveau raisonnable.

Que faire de vos crevettes ? Donnez-les ou bien vendez-les. On voit de plus en plus de particuliers vendre leurs crevettes sur les sites de petites annonces. Faites un tour sur leboncoin.fr,  cherchez « crevette d’eau douce » et vous verrez.

Nom latin : caridina breviata

Synonymes : crevette panda, crevette bourdon, bumble bee, new bee, whitehead bumble bee, caridina breviata

Et lisez aussi ces articles !