Red Crystal – La Crevette Abeille
5 (100%) 1 vote

Découvrons dans cet article une des crevettes les plus connues et les plus appréciées en nano aquariophilie, j’ai nommé la crevette Red Crystal ou crevette abeille.

La crevette abeille, que l’on rencontre très souvent en animalerie est une crevette issue de l’élevage. La première Red Crystal a été obtenue en 1991 par l’éleveur japonais Hisayasu Suzuki à partir de crevettes tricolores jaune, brun, blanc. La souche rouge a ensuite été sélectionnée pour obtenir les crevettes que l’on rencontre actuellement.

Comme toute les crevettes, la crevette abeille ne nécessite pas un espace de nage très important : elle est donc parfaitement adaptée à la vie en nano aquarium. Un volume de 10 litres lui convient tout à fait. Grégaire, la crevette abeille doit être maintenue impérativement en groupe d’au moins 5 à 6 individus.

Red Crystal est une crevette omnivore à tendance détritivore : elle se nourrit d’algues et de restes de nourriture et de déchets organiques tombés au fond de l’aquarium. Nourrissez-la au plus une à deux fois par semaine. Ne la nourrissez pas trop au risque de polluer l’eau. Vous pouvez lui donner des pastilles pour poissons de fond par exemple.

Cette crevette étant sensible à la qualité de l’eau, vous privilégierez des changements d’eau réguliers et de petite quantité plutôt que des changements plus importants et espacés.

Vous maintiendrez la crevette abeille dans une eau de 18 à 26°C, de dureté de 2 à 10 KH.

Côté reproduction, Red Crystal se reproduit facilement en aquarium. La femelle porte une trentaine d’oeufs tous les 2 à 3 mois. Les juvéniles mesurent 1,5 mm à la naissance. Contrairement à la crevette d’Amano (Caridina Japonica) les juvéniles n’ont pas besoin de séjourner en eau salée lors de leur développement. Vous pourrez donc maintenir les juvéniles dans le bac de reproduction.

Reproduire cette crevette en bac communautaire (ie. avec des poissons) est une gageure car les juvéniles représentent une nourriture très appréciée des poissons, à l’instar des artémias. Un bac spécifique de reproduction est donc à prévoir. Cette espèce se reproduisant rapidement, il faudra sans doute procéder à des dépeuplements réguliers pour éviter la surpopulation : ce sera l’occasion de convertir vos amis à la nano aquariophilie !

Pour les plus passionnés des nano aquariophiles, des concours sont organisés. Tout l’art de l’éleveur consiste alors à obtenir la plus grande surface de blanc couvrant possible. On parle alors de « grade » de crevettes : de C à SSS. Un motif rare est par exemple le fameux panneau sens interdit (no-entry en anglais) : cercle rouge, barré d’un trait blanc.

Enfin, il est à noter que cette crevette reste relativement chère. Comptez environ 12 euros par individus. Dans ce cas, acquérir un groupe d’une dizaine d’individus constitue un budget non négligeable.

Nom latin : caridina cf. cantonensis

Synonymes : Crevette abeille, Red Bee, Red Crystal, Crystal Red

Et lisez aussi ces articles !