La fougère de java – Microsorum pteropus
4.8 (95%) 4 votes

Continuons notre tour d’horizon des plantes d’aquarium et arrêtons-nous un instant sur cette belle fougère qu’est Microsorum Pteropus – la fougère de Java.

Cette plante aquatique, d’un vert foncé est originaire de l’Asie du Sud Est.  Avec ses feuilles de 15 à 30 cm, la fougère de Java est une plante aquatique de bonnes dimensions.

Elle présente de nombreuses similitudes avec l’anubias (voir mon article) : tout comme l’anubias, point besoin de substrat pour faire grandir votre Microsorum pteropus. Il vous suffit de coincer son rhizome entre deux pierres ou bien d’attacher la fougère à une racine à l’aide d’un fil de nylon ou de coton. Cela fait d’elle une plante facile à cultiver et qui vous permettra d’ajouter une touche de verdure dans des endroits où vous ne pouvez pas introduire de substrat.

La fougère de Java est de croissance lente : 1 feuille par mois, ce qui fait d’elle une plante idéale pour un nano aquarium. Point besoin de taille d’entretien avant de longs mois.

Pour la reproduire, fractionnez son rhizome en portions de quatre à cinq feuilles que vous replanterez plus loin.

A noter qu’il existe certains cultivars commerciaux, comme Microsourm pteropus Tropica de plus grande taille ou bien Microsorum pteropus Windelow pourvue de feuilles finement ramifiées.

Côté paramètres :

  • T° : min 20°C – max 24°C
  • pH : 5,5 à 7,0
  • TH : 6-10°f
  • Éclairage : fort
  • Engrais : pas exigeante

Et lisez aussi ces articles !