La mousse de Java : la plante à tout faire dans votre Aquarium
4.7 (93.68%) 19 votes

La mousse de Java pour votre aquarium

Dans cet article, (re)découvrons cette plante aquatique bien particulière et incontournable en aquariophilie : je veux parler de la mousse de Java – Vesicularia dubyana.

La mousse de Java, plante très prisée des aquariophiles, est une plante qui se présente sous forme de touffe. C’est une plante atypique, puisqu’elle ne possède pas de racines comme la plupart des plantes aquatiques. Constituée de brins vert foncé entrelacés, elle possède de toutes petites feuilles.

De croissance lente mais sûre, elle ajoutera une touche d’originalité dans votre aquarium. Sa culture est aisée puisqu’elle s’accommode de tout type d’eau, dure ou douce, chaude ou froide. Ses brins s’entrelacent pour former de véritables touffes créant d’innombrables cachettes pour les poissons qui veulent se soustraire à votre regard ou à celui de leurs congénères.

Mousse de java

Aquarium avec de la mousse de java sur les rochers

La reproduction de la mousse de Java

Pour la reproduire, divisez sa touffe quand elle est suffisamment étendue.

La mousse de Java est une plante à tout faire. Elle permet d’habiller facilement des endroits d’un bac qui ne sont pas couverts pas les plantes classiques : roches, racines, substrat. Sa structure de mousse, avec ses filaments, est idéale pour toute les petites créatures : dans un nano aquarium, les crevettes adorent faire sa toilette dans la mousse de java, à la recherche de restes de nourriture et d’algues.

En outre, la mousse de Java permet de soustraire de la vue des parents poissons (et donc de leur appétit) les jeunes alevins fraîchement éclos. Ajoutez à cela le fait que les futurs parents adorent se lover dans ses brins et y pondre leurs oeufs et vous comprendrez aisément que la mousse de Java est la plante aquatique idéale pour la reproduction. La mousse de Java est parfaite pour tout aquarium de reproduction. Notez que les spécialistes placent souvent la mousse de Java seule dans les bacs de reproduction, sans autre plante aquatique, ni substrat, facilitant ainsi la récupération des déchets dans l’aquarium.

Côté paramètres :

  • T° : min 18°C – max 30°C
  • pH : indifférent
  • TH : 4 à 25°f
  • Eclairage : faible
  • Engrais : pas exigente

Acheter de la mousse de Java

Vous pouvez acheter de la mousse de java dans toutes les boutiques d’aquariophilie, cette plante qu’aquarium est très répandu, et si vraiment vous n’arrivez pas à en trouver, regarder donc sur internet ! Beaucoup de site internet peuvent vous proposer de la mousse de java à un prix très abordable.

Comment coller de la mousse de Java

Voici une vidéo explicative pour vous apprendre en détails comment coller de la mousse de java avec de la colle JBL ProHaru Rapid. Et si cette colle vous intéresses, vous trouverez également la JBL ProHaru Universal.

Des questions sur la mousse de Java ? Les commentaires sont là pour cela ! Allez-y !

Et lisez aussi ces articles !