Le Gourami Grogneur Nain – Trichopsis pumila
5 (100%) 2 votes

Trichopsis pumila, ce petit gourami, se rencontre assez largement en Thaïlande, au Viêt-nam et au Cambodge. Il occupe principalement les eaux peu courantes ou stagnantes en compagnie d’autres gouramis plus grands et même de prédateurs tels que les perches grimpeuses. Parfois proposé dans le commerce sous le nom de grogneur nain, il vous faudra attendre qu’il se soit bien acclimaté avant de pouvoir entendre les grognements émis par les mâles lorsqu’ils s’affrontent. C’est l’espèce la plus petite du genre mais aussi la plus colorée.

Trichopsis pumila mesure 3,5 cm; Il apprécie une eau légèrement acide (pH de 5,8 à 7,0) et relativement douce (TH de 3 à 10°f). La température de l’eau devra se situer entre 24 et 28°C.

Côté nourriture, Trichopsis pumila accepte volontiers les paillettes et les aliments congelés mais en nourrissant régulièrement vos poissons avec de la nourriture vivante vous obtiendrez des spécimens nettement plus colorés.

Trichopsis pumila est un poisson calme qui aime vivre en compagnie de ses semblables. Evitez les espèces trop vives ou trop grandes.

Pour connaître les mâles des femelles, c’est assez simple, la masse ovarienne des femelles est visibles par transparence.

Reproduction

Le gourami grogneur nain est un constructeur de nid de bulles. L’aquarium d’une quinzaine de litres permet d’accueillir le couple dans de bonnes conditions. Placez de nombreuses plantes en surface et quelques Cryptocorynes avec de larges feuilles. La construction du nid de bulles se déroule indifféremment sous la surface de l’eau parmi les plantes ou sous une feuille de Cryptocoryne. Le couple s’enlace à la manière des poissons à labyrinthe et les oeufs sont placés dans le nid.

Le mâle s’occupe également de surveiller le territoire pendant la période d’incubation. Les jeunes crèvent leur chorion environ deux jours après la ponte et sont aptes à se nourrir d’infusoires deux jours plus tard. Il est alors temps de retirer le couple.

Vie en aquarium

Compte tenu de son mode de vie, Trichopsis pumila convient très bien à l’aquarium communautaire de petite taille. Il rejoint alors des barbus cerises dans une cuve de 50 litres. Dans un volume plus grand ces poissons ne sont pas désemparés et il peut même leur arriver de frayer. Le mâle surprend alors par sa capacité à éloigner vaillamment les prédateurs éventuels parfois deux fois plus grands que lui. La présence de plantes est très importante, puisqu’elle permet aux gouramis de se sentir en sécurité tout en mettant en valeur leur patron de coloration constellé de points lumineux.

Nom latin : Trichopsis Pumila

Nom commun : Gourami grogneur nain

Et lisez aussi ces articles !