Le Guppy Endler’s
Aimez-vous mon article ? 😊

Voilà un petit poisson qui a fait couler beaucoup d’encre ! La question est de savoir s’il s’agit d’une variété sélectionnée de Guppys particulièrement jolie ou d’une espèce à part. Actuellement les spécialistes penchent pour la deuxième hypothèse…

Le guppy Endler’s est un petit poisson qui mesure 2 à 3 cm pour le mâle et 4 à 5 cm pour les femelles. C’est un poisson tout à fait adapté pour un nano aquarium. Poisson pacifique, le guppy Endler’s préfère éviter la compagnie de trop gros poissons.

Le guppy Endler’s apprécie une eau relativement dure (TH supérieur à 15°f) et de pH supérieur à 7. La température de l’eau sera maintenue entre 20 à 28°C. On le voit donc le guppy Endler’s n’est vraiment pas exigeant quand à la qualité de l’eau.

Côté dimorphisme sexuel, vous reconnaitrez facilement les mâles des femelles : le mâle est plus petit et plus vivement coloré alors que la femelle est terne et grise. Le mâle guppy Endler’s possède en outre un gonopode (organe sexuel issu d’une modification de la nageoire anale).

Vie en aquarium

La maintenance du guppy Endler’s n’est pas particulièrement compliquée ni différente de celle de son cousin le guppy sauvage. Comme lui, c’est un poisson robuste que l’on trouve en milieu naturel dans des endroits parfois pollués. sa petite taille impose de bien choisir ses compagnons d’aquarium et c’est en aquarium spécifique en petit groupe que l’effet décoratif sera le meilleur. 60 litres suffisent pour une dizaine d’individus adultes et le rejetons. Ceux-ci se multiplient rapidement puisque les femelles Endler’s, ovovivipares, pondent tous les mois. Les nourritures habituelles du commerce, pailletes, nourriture congelée, sont acceptées sans difficulté et doivent être distribuées en petites quantités mais plusieurs fois par jour. La filtration ne doit pas être trop importante pour le guppy Endler’s qui apprécie d’être au calme parmi les plantes aquatiques

Nom latin : Poecilia sp. « Endler’s »

Et lisez aussi ces articles !