Être l’heureux propriétaire d’un chat, c’est partager d’excellents moments à ses côtés, mais également pouvoir être là si l’animal rencontre par exemple un problème de santé. Or, certains soins vétérinaires sont très onéreux, et certaines races de chats plus fragiles que d’autres, et donc plus susceptibles de nécessiter des soins régulièrement. Si vous avez un chat du bengal, une mutuelle peut ainsi s’avérer très utile et voyons pourquoi.
Rappels sur l’assurance santé pour animaux
Pour comprendre pourquoi assurer son chat du bengal, il convient de rappeler en quoi consiste ce type d’assurance. Au même titre qu’une mutuelle santé qui couvre nos besoins médicaux, une mutuelle pour chat (de bengal ou non) permet de couvrir un grand nombre d’actes médicaux relatifs à la santé de votre animal. Cette assurance va alors prendre en charge tout ou partie des coûts des soins vétérinaires et des traitements nécessaires à votre chat.
Il peut donc s’agir des consultations vétérinaires, mais aussi des frais en cas d’opération, de l’achat de médicaments, mais aussi des coûts liés aux vaccinations et à la stérilisation de votre chat.
Selon les spécificités de votre chat (physiques, comportementales), votre budget et l’environnement de vie de votre animal, vous pourrez choisir la formule de mutuelle la plus adaptée à votre situation.
Pourquoi une assurance pour chat de bengal, spécifiquement ?
Si tous les animaux peuvent, un jour ou l’autre, rencontrer un problème de santé, certaines races s’avèrent plus fragiles que d’autres. On estime ainsi que les chats de bengal seraient plus sujets à développer de la cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie héréditaire touche le cœur et entraîne des problèmes d’insuffisance cardiaque. Elle se manifeste par des symptômes comme de la fatigue, une perte d’appétit et une respiration sifflante. Face à ce risque accru, il est donc essentiel d’anticiper, et disposer d’une mutuelle pour son chat de bengal vous permettra de faire face aux dépenses liées aux soins que nécessiterait la survenue de cette maladie, mais également concernant celles liées au suivi médical de votre chat.
Par ailleurs, un chat vieillissant ou un chat amené à sortir souvent (ex : si vous avez un jardin) est naturellement plus exposé aux risques sanitaires. Les chats du bengal sont d’ailleurs souvent des bêtes très actives et à l’instinct sauvage qui aiment donc beaucoup sortir et se dépenser en extérieur. Sociables, ils auront peu de difficulté à se familiariser avec les autres chats (ou chiens) du quartier.
Là encore, la mutuelle vous permettra de faire face aux frais si votre chat se blesse avec une proie, présente des troubles de la motricité ou des problèmes cutanés (ex : en attrapant des parasites à l’extérieur ou au contact d’autres animaux)
Et n’oublions pas bien sûr la stérilisation et la vaccination, capitales pour garder votre chat en bonne santé, et elles aussi prises en charge par l’assurance animale.
Pouvoir faire face aux différents frais vétérinaires vous permet ainsi de garantir à votre chat des soins adaptés, suffisants et de qualité tout au long de sa vie et quel que soit le problème de santé rencontré. Or, un maître serein, c’est aussi un animal serein !
0 commentaires