in

Quelle litière utiliser pour moins d’odeur ?

Les chats sont des animaux domestiques qui adorent la propreté. De ce fait, vous devez fournir des équipements adéquats, comme un bac à litière par exemple pour qu’ils puissent avoir en permanence une bonne hygiène de vie. Toutefois, la litière a tendance à émettre des odeurs nauséabondes, surtout si ce dernier est plein. À cet effet, quelle litière faut-il choisir pour limiter les odeurs ?

Est-ce primordial d’utiliser un bac à litière quand on adopte un chat ?

Le bac à litière pour chat peut être considéré comme les WC pour les humains. En même temps, le chat est un animal qui aime l’hygiène du fait qu’il passe une bonne partie de son temps à se toiletter et à lécher son pelage. De ce fait, si vous voulez adopter un chat, il est plus que nécessaire d’acheter une litière pour éviter que votre animal de compagnie fasse ses besoins partout dans votre maison.

Les chats sont des animaux de compagnie qui ont la particularité d’être bien ordonnés et faciles à dresser pour ce qui est de l’endroit où ils doivent faire leurs besoins. En effet, vous devez repérer l’endroit où votre chat aime être et y disposer sa gamelle, son lit. Cependant, éviter à tout prix de placer sa maison de toilette près de sa nourriture. Le chat est capable de différencier ce qui est sale et ce qui ne l’est pas grâce à l’odeur. Ainsi, si votre animal de compagnie urine ou défèque sur votre tapis ou dans chaque recoin de votre maison, c’est que vous avez mal placé sa litière.

Pour avoir un environnement propre et bien organisé dans votre maison quand vous cohabitez avec un chat, la litière est la première chose qu’il faut acheter. Vous devez en même temps choisir des litières granulées qui absorbent de manière optimale l’odeur de l’urine ainsi que des excréments de votre chat. En effet, si l’odeur des excréments s’intensifie, le chat ne voudra plus faire ses besoins dans le bac à litière, ce qui va compromettre l’hygiène dans votre maison. À cet effet, vous devez choisir une litière granulée pour moins d’odeur.

Quel type de litière pour chat sans odeur faut-il choisir ?

Pour ce qui est des litières granulées pour chat, la litière agglomérante est le meilleur choix en ce qui concerne la faculté d’absorption d’urine ainsi que d’odeur des selles. C’est un produit non toxique pour les chats, de plus, le nettoyage se fait sans difficulté.

Les litières granulées à base de cristaux de silice sont aussi un meilleur choix pour éliminer l’odeur d’urine de votre animal de compagnie. En effet, la silice absorbe de manière efficace les odeurs tout en solidifiant les parties qui ont déjà été utilisées par le chat. Cela facilite grandement le nettoyage de la maison de toilette et permet d’économiser de l’argent du fait qu’il suffit d’enlever la litière en silice qui est souillée. L’avantage avec la litière à base de cristaux de silice est l’absence de poussière, et cela, même plusieurs fois retournée par le chat.

Optez pour une litière pour chat végétale si vous préférez une démarche écologique, du fait que ce type de granulé est biodégradable : sans danger pour l’environnement.

Il est à noter que, même avec une bonne litière pour chat, si l’entretien et le nettoyage de la litière sont mal faits, il y aura toujours une mauvaise odeur.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire l’odeur venant des bacs à litière pour chat ?

jeune femme changeant la litière à chat

Avoir une litière pour chat de bonne qualité ne suffit pas pour éliminer l’odeur provenant de la maison de toilette. En effet, il faut adopter quelques bonnes pratiques, si vous voulez que l’hygiène règne, et que le confort de la cohabitation avec votre animal de compagnie soit optimal. Pour ce faire, vous devez a priori :

  • Ramasser les granulés de la litière qui ont déjà été souillés par votre chat ;
  • Utiliser un désodorisant pour litière à chat pour éliminer la mauvaise odeur ;
  • Changer la litière dans le bac de manière fréquente ;
  • S’équiper d’un sac pour récolter les litières granulées que votre chat a déjà utilisées.

Ramassez les granulés souillés par votre chat dans le bac à litière

Si vous voulez réduire la mauvaise odeur qui provient de la litière de votre chat, il faut que vous ayez l’habitude de ramasser ses excréments de façon quotidienne. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une litière végétale ou agglomérante pour rendre plus aisée la collecte de ce dernier une fois souillée. Vous allez pouvoir vous débarrasser des mauvaises odeurs tout en faisant une économie vu que la litière végétale peut durer plus longtemps que les autres types. Faites cependant attention à ne pas habituer votre chat sur le fait de ramasser de manière fréquente ses excréments. Cela pourrait rendre votre animal de compagnie « maniaque » du fait qu’il va arrêter de faire ses besoins dans le bac à litière si vous avez oublié de faire le nettoyage.

Utilisez un désodorisant pour litière à chat

Pour limiter l’odeur engendrée par le bac à litière de votre chat, vous pouvez utiliser un désodorisant spécial litière. Il existe une large gamme de ce produit sur le marché, cependant, faites attention de ne pas trop en mettre, car cela pourrait faire fuir votre chat. Si vous n’avez pas les moyens, le bicarbonate de sodium peut aussi faire l’affaire.

Changez fréquemment la litière pour chat et utilisez un sac pour le ramassage

Ramasser les granulés de litière souillée de manière fréquente peut vous aider à réduire la mauvaise odeur. Veillez à utiliser un sac lorsque vous voulez ramasser la litière pour éviter qu’elle s’éparpille dans votre maison.

Peu importe la litière que vous choisissez pour votre chat, pour faire disparaître les mauvaises odeurs, la seule solution est le nettoyage et l’entretien quotidien.

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment élever des poissons combattants ?

Où placer le bac à litière ?