Tout sur la santé bucco-dentaire des chiots

7/02/2023

Accueil » Chiens » Tout sur la santé bucco-dentaire des chiots

Comme les humains, les chiens sont sujets à des infections et des maladies qui peuvent être très douloureuses et coûteuses en soins médicaux. À noter que les chiots sont particulièrement vulnérables aux problèmes dentaires. Dans cet article, découvrez en détail ce que vous pouvez faire pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chiot.

Les infections dentaires dans la bouche de votre animal de compagnie peuvent entraîner des infections bactériennes dans l’organisme du chien et par la suite provoquer des pathologies graves.

Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante ?

S’occuper de la santé bucco-dentaire d’un chien, d’un chat ou d’autres animaux de compagnie est important. Elle permet d’éviter l’infestation de bactéries dentaires qui peuvent parfois altérer la santé de votre petit animal de compagnie. Ces bactéries s’accumulent facilement et favorisent la formation d’un tartre dentaire, que ce soit chez le chat, chez le chien ou chez d’autres animaux de compagnie. D’ailleurs, il est important de savoir que leurs dents de lait nécessitent une attention particulière pour éviter d’autres problèmes dentaires. 

Entretenir la santé bucco-dentaire est très importante chez un chien, car elle est liée aux nombreux aspects de sa santé générale. Des dents mal entretenues peuvent causer des pathologies infectieuses ou inflammatoires graves et potentiellement mortelles telles que :

  • La stomatite ;
  • L’ostéomyélite ;
  • L’abcessus dentaire ;
  • Des cancers oraux.

En outre, des dents endommagées en raison du tartre, des caries ou des malocclusions peuvent entraîner une gêne et une douleur graves qui peuvent rendre votre animal très malheureux, et parfois stressé.

Comment prévenir les problèmes bucco-dentaires chez les chiots ?

chien enjoué mignon

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour garder les dents de votre chiot propres et en bonne santé. La première chose à faire est de commencer tôt à brosser les dents de votre chiot. Vous pouvez commencer à utiliser un petit bout de soie dentaire pour essuyer doucement les dents de votre chiot quotidiennement. Vous pouvez ensuite passer à un brossage complet avec une brosse à dents souple adaptée aux chiens. Il est important de choisir une brosse à dents dont la taille est adaptée à la bouche de votre chiot. À noter que vous devez changer la brosse à dents tous les mois, ou lorsqu’elle est abîmée.

En parallèle, vous devez donner à votre chiot des aliments spécialement conçus pour maintenir ses dents en bonne santé. Les aliments crus contiennent plus d’acides gras oméga-3, d’enzymes et d’antioxydants qui favorisent leur santé bucco-dentaire. Une autre possibilité consiste à donner à votre chiot des friandises spéciales destinées à nettoyer ses dents pendant qu’il les mâche. Ces friandises ne remplaceront pas le brossage, mais elles offrent une option supplémentaire pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre chiot.

Attention, le maintien d’une bonne santé dentaire pour un chien commence par le brossage de ses dents au moins 3 fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice conçu spécifiquement pour les canidés. En effet, une brosse à dents conçue pour les humains n’a ni la taille ni l’angle approprié pour adhérer à la mâchoire des chiens. Quant au dentifrice pour humains, il contient du fluorure et d’autres additifs qui sont toxiques pour les chiens et ne doivent pas être ingérés. Le dentifrice pour chiens, en revanche, est composé d’enzymes pour détruire le tartre et la plaque dentaire. De plus, elle est conçue en de multiples saveurs, comme le poulet et le bœuf, qui sauront éveiller les papilles gustatives des chiens et également des chats.

Quels sont les symptômes liés aux problèmes dentaires chez les chiots ?

Comme les chiens ne peuvent pas parler, il peut être difficile de savoir s’ils ont des problèmes dentaires. Les propriétaires doivent donc être conscients des signes d’alerte qui peuvent indiquer une infection bucco-dentaire. Certains des symptômes les plus courants comprennent les léchages excessifs ou une perte d’appétit et de poids. Un chiot atteint d’une infection bucco-dentaire peut également présenter des difficultés à mastiquer et à avaler. D’autres symptômes incluent une perte de dents, une haleine fétide et des gencives rouges et gonflées. Si votre chiot présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Comment traiter des problèmes dentaires chez les chiots ?

Si votre chiot présente des symptômes de problèmes dentaires, votre vétérinaire procédera à une inspection complète pour examiner ses dents et ses gencives. Si un problème bucco-dentaire est identifié, votre vétérinaire vous proposera un traitement approprié. Le type de traitement dépendra de la gravité du problème, et peut inclure le retrait des dents cariées, le nettoyage des dents et le traitement des maladies des gencives. Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour lutter contre l’infection et des analgésiques pour soulager la douleur.

Prendre bien soin de la santé bucco-dentaire de votre chiot est essentiel pour assurer sa longévité et son bien-être. Les propriétaires doivent veiller à brosser régulièrement les dents de leur chiot et à surveiller attentivement les symptômes annonciateurs de problèmes dentaires. De plus, il doit prendre soin de choisir les bons produits pour le brossage dentaire du chiot, que ce soit pour la brosse à dent ou la dentifrice. Un problème bucco-dentaire diagnostiqué, un traitement approprié. Prévenir est toujours mieux que guérir, alors, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé bucco-dentaire de votre chiot.

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *