in

A quoi sert un ventilateur de refroidissement pour aquarium ?

ventilateur pour aquarium

En termes d’entretien, la possession d’un aquarium implique quelques obligations pour que les poissons soient en bonne santé et puissent nager dans l’eau. Un aquarium doit-être maintenu dans une plage de température optimale à l’aide d’un ventilateur et de l’eau propre pour que les poissons puissent vivre longtemps dans le bac. La température de l’eau et la stabilité de la chaleur est nécessaire pour que la vie aquatique puisse se développer normalement. Il existe différents types de ventilateurs et de refroidisseur d’aquarium qui permet de maintenir la stabilité de la température. Un ventilateur pour aquarium sert à stabiliser la température d’eau grâce au système de ventilation et d’un thermostat.

Quels sont les rôles d’un ventilateur de refroidissement pour aquarium ?

ventilateur pour aquarium

Les conditions de la météo ou un excès de chauffage peuvent changer la température de l’eau dans les aquariums. La fonction automatique des ventilateurs leur permet de s’arrêter automatiquement lorsque l’aquarium atteint la température nécessaire aux poissons, aux plantes et à l’eau. Un refroidisseur et un ventilateur ne sont pas le même appareil électrique. Il existe deux systèmes pour refroidir l’eau dans votre aquarium :

  • Le groupe froid appelé également refroidisseur ;
  • Et les ventilateurs.

Les ventilateurs pour aquarium

Les ventilateurs utilisent un système de refroidissement par évaporation. Le ventilateur assure à moindre coût le refroidissement de l’eau dans un aquarium. Ce système peut baisser la température de l’eau jusqu’à 4° C. L’installation d’un ventilateur dans votre aquarium permet de réguler la température de l’eau jusqu’au niveau idéal pour la survie et le bien-être des poissons et des plantes. Ce ventilateur préserve les poissons, les plantes et même certaines roches vivantes ou les algues. En plus, les ventilateurs consistent à refroidir l’eau par le haut dont le modèle le plus complexe est accompagné d’un thermostat. C’est le thermostat qui détecte l’eau lorsqu’il n’est pas à la bonne température.

Le groupe froid ou refroidisseur

 Le groupe froid s’installe en série sur un système de filtration externe ou connecté sur une pompe. Il y a un échange de chaleur dans le bac grâce à l’existence d’une pompe. L’eau contenue dans un aquarium est pompée jusqu’à l’endroit où il y a un écoulement de froid. Le compresseur baisse la pression avant que la chaleur soit remise dans le radiateur. C’est le refroidisseur qui évacue l’air chaud pour remplacer l’air froid à l’intérieur du bac. Celle-ci va diminuer la température de l’eau. Ce qui augmente la température de l’eau dans un aquarium est la chaleur dégagée par la pompe, le filtre et d’autre appareil électrique. A noter que le groupe froid doit être relié aux pompes ou à un filtre permettant la circulation de l’eau à travers le système.

Quels sont les différents types de ventilateur ?

ventilateur pour aquarium

Un refroidisseur d’aquarium permet de restaurer la température de l’eau quand celle-ci risque de monter. Les ventilateurs sont l’un des moyens pour refroidir un aquarium de manière optimale. Voici quelques différents types de ventilateurs pour aquarium :

Refroidisseurs et Ventilateur de rafraîchissement, de poisson, Réglage rendu froid

L’angle de ce ventilateur est réglable. Ce qui lui rend pratique, facile à installer et à transporter. La tension nominale assure la sécurité du ventilateur lors de son fonctionnement dans votre aquarium. Il contrôle l’air selon la température de l’eau. Ce type de refroidisseur est conçu pour les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Il peut éliminer le transfert de chaleur de l’équipement dans votre aquarium.

JBL PROTEMP Cooler x300, ventilateur pour aquariums de 90 à 300 L

[amazon box= »B08WJK6HVW »]

C’est un ventilateur à flux transversal, refroidisseur par évaporation et à grand débit pour votre aquarium. Il refroidit la température de l’eau d’environ 2 à 4° C avec le contrôle JBL et d’une puissance de 4 Watts. Son installation s’effectue au bord du bac avec une grille de protection et une alimentation universelle pour régler les tensions. 

Comment choisir un ventilateur de refroidissement pour aquarium ?

Les poissons dans un aquarium ont un sang froid. Du coup, afin de varier la température à l’intérieur de l’aquarium, le mieux est de choisir le meilleur modèle de refroidisseur ou ventilateur.

Il existe plusieurs modèles de ventilateurs disponibles, mais cela dépend de votre besoin et la condition de vie des poissons ou d’autre espèce aquatique. Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix du ventilateur pour votre aquarium :

  • La taille de l’aquarium ;
  • Le système de fixation ;
  • Le degré de bruit et la puissance ;
  • Le type de poisson.

Pour conclure, il existe diverses solutions pour refroidir un aquarium. L’installation d’un ventilateur pour aquarium doit suivre les instructions du produit. Il est mieux de le positionner de manière à ce qu’il recouvre le plus d’eau possible à travers la pompe et le filtre. Le ventilateur de refroidissement pour aquarium sert à contrôler la température de l’eau à l’intérieur du bac.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium

Testeur PH électronique pour aquarium : Lequel choisir ?

aquarium

Brumisateur aquarium : Lequel choisir ?