in

Des vers dans l’aquarium, que faire ?

un-aquarium-qui-a-besoin-dentretien

Un aquarium est un bac ou réservoir d’eau qui peut accueillir plusieurs animaux et plantes aquatiques : crustacés, poissons, crevettes, etc. Des micro-organismes invisibles à l’œil nu vivent également dans l’aquarium. Et s’il y a des vers dans les aquariums, quel traitement doit-on faire ? Deux options s’offrent à vous : le traitement naturel ou l’utilisation du Dolthene.

Pourquoi des vers dans l’aquarium est un problème grave ?

La présence des vers signifie que l’aquarium contient beaucoup de déchets. Il est aussi possible que les vers se soient introduits dans l’aquarium via la nourriture, une nouvelle plante ou poisson.

Un ver se nourrit de ce qu’il trouve dans un aquarium pour poisson. Si on laisse les vers se développer dans les aquariums, ils vont finir par s’en prendre aux animaux et aux plantes qui s’y trouvent.

Parmi les vers planaires les plus dangereux, on distingue :

  • Le ver à tête épineuse : ces parasites s’accrochent aux branchies du poisson et entraînent l’apparition des fils blancs ou verdâtre ;
  • Le ver plat : ces bactéries rongent les nageoires du poisson et causent des tâches rouges sur leur peau. Ces vers peuvent entraîner la mort du poisson ;
  • Le ver ancre : ils parasitent la peau et les branchies du poisson et peuvent provoquer des trous et des ulcères sur son corps ;
  • Le sangsu : ces parasites se collent sur les nageoires et les branchies du poisson.

Quelles sont les mesures à prendre pour se débarrasser des vers dans l’aquarium ?

Certains vers sont visibles à l’œil nu, d’autres non. Il est important de les détecter en avance pour éviter que les vers affectent déjà les poissons. Pour pouvoir observer les vers, il faut éteindre l’éclairage de l’aquarium et attendre quelques heures après. Ils sortiront uniquement dans l’obscurité. Il est aussi possible de visibiliser les vers en utilisant de la lumière rouge.

Pour remédier à ce problème, on peut choisir entre le traitement naturel et le traitement avec le Dolthene.

Jeune femme en nettoyage d'un aquarium

L’utilisation du Dolthene

Le Dolthene est un produit pour les chiens. L’entretien de l’aquarium avec le Dolthene dure environ 1 mois (idéalement un Dolthene pour un chien entre 13 à 33 kg). Ce traitement permet d’éliminer aussi bien les œufs que les planaires adultes.

Le premier jour du traitement, il faut changer l’eau de l’aquarium (10% de changement) par de l’eau mélangée avec du Dolthene (0.5ml de Dolthene/50 l d’eau). On recommence le processus après 15 jours. Quand les 30 jours sont terminés, on effectue un changement des 20 % de l’eau.

Pour enlever les traces de Dolthene de l’aquarium dans l’eau, on peut utiliser un filtre de charbon actif.

Solution naturelle

Pour se débarrasser naturellement des vers dans l’aquarium, il suffit d’introduire des poissons prédateurs dans le bac. Ces poissons vont se charger de dévorer les vers dans l’aquarium.

Pour traiter les maladies causées par les parasites, on doit placer les poissons dans un bac contenant ces produits : permanganate de potassium ou parachlorometaxylénol. L’utilisation d’un bac qui contient de l’eau mélangée avec du sel (sel 2.5%) peut aussi être une solution efficace.

A titre préventif, il est recommandé de mettre les plantes de type chêne ou catappa dans une micro-onde avant de les introduire dans le bac ou de tremper les nouvelles plantes pendant 48 h avant de les mettre dans le bac.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

nettoyage-aquarium

Comment nettoyer le fond d’un aquarium sans aspirateur ?

Comment choisir votre distributeur de nourriture ?