in

Pourquoi mes poissons-zèbres sont-ils obèses ?

poissons-zebre-aquarium

En règle générale, l’obésité est due à un trouble de métabolisme. C’est également le cas pour le poisson-zèbre. À part le fait d’être un modèle d’étude pour ses cellules, Le petit Danio Rerio est également devenu un poisson domestique très apprécié par sa couleur de zèbre et sa faculté d’adaptation rapide dans un aquarium. Cependant, certaines espèces se retrouvent obèse et il y a bien des raisons pour cela. Découvrez dans ce texte pourquoi votre poisson Danio Rerio est obèse.

Un problème au niveau des alimentations

poissons zèbre aquarium

Le problème d’obésité est initialement un problème au niveau du métabolisme. Cela touche la majorité des espèces vivant qu’ils soient mâle ou femelle, le corps de ces animaux n’arrive plus à dissoudre la graisse et cela se transforme en obésité. L’aliment de ces poissons-zèbres joue un rôle crucial sur la forme de son corps. Deux problèmes principaux touchent les poissons-zèbres au cours de son développement, le premier la suralimentation et le deuxième la carence en vitamine D. 

Une suralimentation 

Le Danio Rerio est un des animaux omnivores. Le poisson-zèbre apprécie particulièrement les insectes et les larves. Cependant, ces aliments sont riches en graisse ce qui renforce l’obésité du poisson-zèbre au cours de son développement. Pour la santé de ce petit poisson, vous devez varier sa nourriture. Optez pour une nourriture très faible en matière grasse, et nourrissez votre poisson avec modération. De plus, si votre poisson-zèbre cherche constamment de la nourriture, les cellules de son corps seront plus fortes et certainement, l’obésité sera évitée. 

Une insuffisance de la vitamine D

Le poisson-zèbre est un des rares animaux modèles de recherche. Concernant son développement et son élevage, les scientifiques ont démontré que l’insuffisance de la vitamine D provoque une hypertrophie et une hyperplasie pour les poissons-zèbres. La taille et le nombre de cellules graisseuses du poisson-zèbre augmentent drastiquement ce qui se traduit par l’obésité du corps de cette espèce. Afin d’éviter cela, équilibrez régulièrement les aliments de votre poisson-zèbre en choisissant une nourriture riche en vitamine D. Noter bien que vous devez équilibrer ces aliments pendant le développement de votre poisson-zèbre. Dans le cas contraire, votre poisson-zèbre n’arrive plus à rattraper sa taille idéale. 

Une complication au niveau de la conception de l’aquarium

 poissons zèbre.

C’est l’un des poissons les plus faciles à élever dans un aquarium, même si certaines conditions ne sont pas adaptées à ses besoins. 

Ce poisson se distingue des autres animaux et notamment de toutes les espèces par la capacité de ses cellules à se régénérer. Le poisson-zèbre est même devenu un modèle de recherche, un objet d’étude et de recherche dans le domaine de la santé pour la lutte contre le cancer. Toutefois, le poisson-zèbre vit initialement en captivité où il atteint une longévité de 6 ans. Même si le poisson-zèbre s’adapte très bien dans un aquarium, sa longévité se retrouve diminuée. Tout cela perturbe également le métabolisme de ce poisson. Au cours de son développement, les poissons-zèbres devront constamment bouger pour permettre à son corps d’assimiler toute l’alimentation. 

Cependant, si votre aquarium est très petit, le poisson-zèbre aura du mal à réaliser son exercice physique et finira par devenir obèse. Normalement, l’eau dans l’aquarium doit être supérieure ou égale à 10 gallons pour abriter un poisson-zèbre. La température de l’eau de l’aquarium doit être aux alentours de 18-25°C. Un autre détail sur l’élevage d’un poisson-zèbre est la teneur en oxygène, veillez à ce que le taux d’oxygène dans l’eau dans l’eau de l’aquarium ne descend pas. Vous pouvez ajouter une plante aquatique dans l’aquarium pour préserver ce taux d’oxygène.  Vu de cet angle, l’élevage de Danio Rerio est assez compliqué, mais c’est nécessaire pour assurer un corps parfait à vos animaux. 

La meilleure alternative pour l’alimentation du poisson-zèbre

[amazon box= »B000XAFFM0″]

Si vous cherchez la nourriture idéale pour votre poisson-zèbre, nous avons sélectionné pour vous un des aliments les plus complets sur le marché. Cet aliment est le meilleur allié pour la santé de votre poisson-zèbre au cours de son développement.

Tetra Pond Sticks – Alimentation Quotidienne idéale pour tous les Poissons de Bassin – Enrichi en Oligo-éléments, Vitamines essentiels, Caroténoïdes – Ne pollue pas l’eau – 15 L

C’est un des aliments qui peuvent assurer l’alimentation quotidienne de votre poisson. Elle est riche en vitamine A, en vitamine D3 et en oligo-éléments ; bref, tout ce qu’un poisson a besoin pour son développement et éviter en même temps la formation de l’obésité. Cet aliment n’est pas spécialement dédié aux poissons-zèbres, vous pouvez donc en nourrir d’autres espèces comme le poisson rouge par exemple. Les sticks sont conçus particulièrement pour un ramollissement très lent, vos poissons-zèbres auront donc le temps d’ingérer toute la nourriture avant qu’elle coule. C’est l’un des quelques aliments certifiés bioactif, il améliore la longévité de votre poisson de quelques années. 

En conclusion, le poisson-zèbre bien qu’il soit un modèle de recherche est comme les autres animaux vivants, la graisse est l’une des origines d’un corps obèse. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour tetra ponds sticks, avec cet aliment, vos poissons-zèbres auront un corps parfait.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

poisson-aquarium

Décoration aquarium : conseils et astuces

aquarium-chauffage

Quel chauffage pour aquarium choisir ?