in

Combien de temps d’éclairage pour un aquarium ?

elairage-aquarium

L’environnement dans un aquarium est arrangé pour convenir aux animaux et aux végétaux aquatiques qui vont loger dedans. L’aération et la lumière font partie des besoins vitaux pour ces êtres vivants, il est de ce fait indispensable qu’elles soient établies correctement. L’aération dans le bac d’aquarium se fait grâce aux filtres, et pour l’éclairage, l’utilisation de certains accessoires spécifiques est nécessaire. Les accessoires utilisés pour l’aération et l’éclairage ne sont pas activés en permanence, ils sont utilisés de manière à préserver la durabilité des appareils et pour une économie d’énergie. Le temps d’utilisation des accessoires d’aération et d’éclairage doit être limité à une durée optimale. En plus, cette durée d’utilisation a un effet sur le bien être de la population à l’intérieur de l’aquarium et les accessoires d’aération et d’éclairage. 

Types d’éclairage d’un aquarium

elairage-aquarium

En aquariophilie, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’éclairage pour son aquarium. Mais il y a les deux principaux : le néon et le led. 

L’éclairage de type néon

L’éclairage néon est disponible sous deux formes différentes : la T8 et la T5. La T8 est un éclairage plus grand et plus imposant que la T5 mais pas plus puissant. L’éclairage en forme T8 est plus grand mais de plus faible puissance. L’éclairage en forme T5 par contre est diamétralement plus petit mais largement plus puissant

L’éclairage néon est efficace dans un aquarium avec un bon entretien. Pour l’entretenir par contre, il faut le changer une fois par an ou tous les deux ans.

L’éclairage de type Led

Apparue il n’y a pas si longtemps, la lumière Led  en aquariophilie est très populaire. L’éclairage avec la lumière Led est préféré aux néons par leur aspect économique et leur puissance dépassant les néons. L’éclairage avec la lumière Led est économique et la rampe de lumière Led permet un choix d’intensité de lumière car la rampe de lumière peut s’utiliser avec un variateur.

L’entretien d’un éclairage avec une lumière Led est facile parce que l’éclairage ne doit pas nécessairement être changé fréquemment. Mais comme l’éclairage Led est nouveau en aquariophilie, il peut être difficile pour certains propriétaires d’aquarium de l’entretenir. 

La durée de l’éclairage d’un aquarium

elairage-aquarium

L’éclairage d’un aquarium se fait en durée limitée. Le temps d’éclairage se fait entre 10 à 12 heures par jour, mais il est préférable de faire une pause aux alentours de midi pendant deux à quatre heures pour laisser du repos aux algues et autres plantes dans le bac. L’emplacement du bac d’aquarium joue aussi un rôle important dans l’éclairage de l’intérieur. Il faut donc placer le bac d’aquarium dans un endroit optimal à l’entrée de lumière, mais juste assez. 

Emplacement du bac d’aquarium

Le bac d’aquarium pour qu’il soit bien utilisé, doit être bien placé. Son emplacement dépend de l’arrivée de lumière dans votre maison. A savoir que la lumière du soleil est déconseillée au bac d’aquarium en raison de son intensité qui doit être correctement gérée afin de ne pas nuire au bien être des occupants du bac. La lumière du soleil favorise la croissance de certaines espèces indésirables dans votre aquarium. Raison pour laquelle l’éclairage artificiel via les lampes est sollicité pour ce type d’accessoire. 

Entretien d’éclairage d’un aquarium

L’éclairage d’un aquarium remplace le cycle d’éclairage naturel de la lumière du soleil. Il est donc plus nécessaire de mettre le bac d’aquarium à la lumière du soleil.

Emplacement de la lumière

La distance entre la source de lumière et la hauteur de l’eau doit être synchronisée. Pour que la couverture lumineuse et l’intensité de lumière soient optimales, la distance entre la surface d’eau dans le bac et la lampe doit être optimale. 

L’intensité de lumière

L’intensité lumineuse d’un aquarium varie selon les besoins des plantes. L’intensité est comptée avec l’unité lumens. Pour les plantes faciles comme les algues : 10 à 20 lumens suffiront. Mais d’autres plantes plus puissantes ont besoin de 20 à 40 lumens ou 40 à 60, cela dépend des plantes.

L’intensité de lumière est souvent accompagnée par les couleurs de la température de la lumière.

La température et l’éclairage

La température détermine les couleurs de la lumière dans un aquarium. La température est noté en degré Kelvin (°K), plus cette température est élevée les couleurs virent aux blanches ou bleus pour le froid et une température faible pour des couleurs rouges ou jaunâtres, pour la chaleur. La température optimale conseillée est de 3500°K environ pour un aquarium d’eau de mer.

L’utilisation des sources de lumière fluorescentes ou des tubes fluorescents aide à l’entretien des plantes avec le climat et la lumière.

Environnement dans les aquariums

[amazon box= »B09718T23D »]

Les aquariums sont plus que de la décoration, ce sont de véritables lieux de vie pour les animaux et les plantes qui y sont placés. L’éclairage dans les aquariums aussi est plus qu’un supplément de visibilité pour les poissons et chaque plante dans les aquariums, c’est une source d’éléments essentiels à leur prospérité. Pour une plante par exemple, une source de lumière lui est synonyme de croissance grâce à la photosynthèse

La localisation des tubes fluorescents et des lampes leds est très importante pour un aquarium d’eau douce puisqu’elles sont utilisées avec des brûleurs HQI. Pour l’éclairage d’aquarium d’eau calme, l’usage des tubes leds est requis. Mais le climat dans un aquarium d’eau douce est compris entre 4000 et 6500 °K parce que l’eau calme a besoin d’une lumière avec l’intensité du soleil. 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium

L’AMTRA Aquarium 60 : Le Nanotank avis

JBL LimCollect

Traitement anti-escargot aquarium : Le JBL LimCollect II