in

Comment bien éclairer un aquarium ?

aquarium

La lumière d’un aquarium sert à accommoder le cycle de vie des poissons entre activité et repos. L’éclairage est indispensable aux poissons et aux plantes pour respecter la photosynthèse. Ainsi, l’éclairage est exigé pour avoir un bon équilibre aquatique. Toutefois, il est déconseillé d’éclairer un aquarium avec la lumière du soleil car elle augmente l’expansion des bactéries et des algues. Quelle est alors source lumineuse adéquate à ce type d’accessoire ? Nous vous partageons les meilleures astuces pour bien éclairer votre aquarium.

Type d’éclairage pour un aquarium

 lumiere-pour-aquarium

Il existe différents modèles de lampes pour l’éclairage d’un aquarium comme :

  • Les tubes LED ;
  • Les tubes fluorescents (autrement dit les tubes néons) ;
  • Les ampoules fluo-compactes ;
  • Les ampoules HQI et HQL.

Les tubes LED

Les tubes LED se présentent en format T8 et T5. LED et offre une bonne qualité d’éclairage et une bonne performance. Les lampes LED des tubes ne risquent pas de chauffer pendant leur utilisation. De plus, ce type d’éclairage ne consomme pas beaucoup d’énergie et possède une durée de vie plus longue par rapport aux tubes fluorescents.

Les tubes fluorescents ou tubes néons

Il existe aussi deux sortes de formats pour les tubes néons : T8 et T5.

Les tubes fluorescents T8 possèdent un diamètre épais de 26 mm et un culot G13 avec des broches distantes de 13 mm. Ils se retrouvent souvent dans les anciens aquariums. Concernant les tubes fluorescents T5, ils ont un diamètre de 16mm et un culot G5 avec des broches distantes de 5 mm. On retrouve ces tubes fluorescents T5 dans la plupart des aquariums d’aujourd’hui.

Les ampoules fluo-compactes

Les ampoules fluo-compactes sont destinées aux petits aquariums et aux nano aquariums. Elles sont unies dans une rampe au bord de l’aquarium. Chaque marque a ses propres types de culot. Ces ampoules fluo-compactes peuvent être remplacées par un éclairage LED.

Les lampes HQL et HQI

Parmi les différentes sortes d’éclairages en aquariophilie, il existe les lampes aux halogénures métalliques (HQI) et les lampes à vapeur de mercure haute pression (HQL). Les Lampes HQI ont une différente forme suivant leur puissance, comme 150W= type RX7s à broches ; 250W= type FC2 à broches ; 400W= culot à vis E40. Leur puissance varie de 150 0 400W. Pour les HQL, elles se présentent comme des ampoules classiques avec un culot à vis qui est utilisé avec un bac planté.

Ces deux modèles de lampes sont utiles pour un aquarium ouvert. Actuellement, ces lampes ne sont presque plus utilisées en raison de leur consommation d’électricité, leur coût et leur difficulté lors de l’installation.

Eclairage pour aquarium plante

Il est indispensable de parler l’éclairage pour les plantes d’aquarium puisque les plantes occupent une place importante afin d’obtenir un environnement aquatique agréable. De ce fait, l’éclairage de l’aquarium doit avoir un spectre similaire à celui du soleil. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser les tubes fluorescents et LED JBL SOLAR. Le professeur Dr Ole Pedersen qui est un spécialiste des plantes à tiré dans ses essais que l’éclairage à spectre complet JBL SOLAR semble celui des lampes testées qui a le meilleur résultat pour sur la croissance des plantes aquatiques. De plus LD JBL SOLAR est un contrôleur idéal de lumière à savoir qu’elle offre à un aquarium un éclairage naturel.

La puissance lumineuse de l’aquarium

lumiere-aquarium

Tout d’abord, il est important de se rapporter au nombre de lumens et non aux watts. C’est à partir du nombre de lumens qu’on peut facilement reconnaître l’intensité lumineuse d’une lampe. Pour un aquarium moyennement planté, il est mieux de posséder 30 lumens par litre d’eau. Si l’aquarium dispose de beaucoup de plantes, on doit avoir aussi un grand nombre de lumens. En tout, il est conseillé de maintenir une puissance entre 20 et 40 lumens par litre d’eau. Or, si la puissance d’éclairage nécessaire n’est pas respectée, cela risque de donner lieu à une grande quantité d’algues.

La couleur de lumière pour un aquarium

Pour les aquariums d’eau douce, la couleur proposée est celle de la lumière de jour, cet éclairage varie entre 6500K et 8000K.

Pour la plupart des éclairages, la caractéristique IRC se présente (équivaut à l’indice de rendu des couleurs et qui est compris entre 0 et 100 Ra). Cet indice est lié à la qualité de l’éclairage. Celui-ci aura une bonne qualité lorsque l’indice se rapproche de 100 Ra.

L’éclairage LED est souvent le premier choix des clients, que ce soit pour un aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Faites tout de même attention à la puissance des lampes à choisir puisque la lampe LED peut être trop lumineuse. Un éclairage trop prolongé risque aussi de produire des algues plus rapidement. Le choix d’une rampe d’éclairage doit être en fonction de la densité des plantes. Un éclairage faible suffit pour un aquarium peu ou non planté.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oniria-aquarium

Oniria Aquarium : Découvrez un voyage immersif au coeur de l’eau

crevettes-aquarium

Pourquoi l’eau de mon aquarium est verte ?