in

Comment créer une terrasse dans un aquarium ?

terrasse dans un aquarium

Pour débuter dans l’aquariophilie, il faut de la passion car les poissons, les plantes et tous les accessoires composant cet équipement nécessitent des soins particuliers et de l’entretien régulier. Tout cela est indispensable dès la réalisation de l’aquarium. En effet, la terrasse ou le paysage que vous allez créer dans l’aquarium doit être cohérent avec l’espace d’habitation naturelle de vos poissons. 

L’aquarium doit contenir évidemment de l’eau douce ou de l’eau de mer, des cailloux pour le sol ou pour créer des barrières, des sables, sans oublier vos préférences en décoration, etc. En vue de ce qu’un aquarium doit contenir pour la santé et la sécurité de vos poissons et plantes, la réalisation d’une terrasse dans un aquarium paraît difficile. Mais pas de panique, cet article va vous guider à la réalisation d’une terrasse adéquate dans votre aquarium.

Quels sont les matériaux nécessaires à la création d’une terrasse dans un aquarium ?

aquarium

Avant de vous lancer dans la réalisation ou la création de la terrasse pour votre aquarium, vous devez vous munir de quelques matériels. À savoir : 

  • Une lame en plastique semi-rigide ;
  • Du gravier à béton ;
  • Des petites galets chimiquement neutre ;
  • Du sable fin de Loire ;
  • Un tube de silicone pour aquarium ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une brosse.

Vous pouvez choisir différentes couleurs de petits cailloux pour un meilleur aspect visuel dans la décoration. Ces matériaux sont nécessaires pour une réalisation de terrasse bien réussi dans un aquarium.

Comment procéder à la réalisation d’une terrasse dans un aquarium?

aquarium

Le processus de la réalisation d’une terrasse dans un aquarium se divise en deux étapes. La première consiste à préparer les matériaux et la deuxième, la réalisation.

Etape 1: Préparation des matériaux

Pour une création de terrasse bien réussie dans un aquarium, effectuer les préparations suivantes :

Donner une forme à la lame

D’abord, laver la lame avec un chiffon humidifié par de l’alcool afin qu’il soit propre et débarrassé de toute trace de graisse. Chauffer la lame modérément et exercer une pression pour obtenir une forme que vous aimez. Une fois la forme obtenue, passer-la sous l’eau froide. 

Préparer les pierres

Pour les petites pierres, faites les bouillir avec de l’eau dans un récipient. Puis frottez les pierres une fois à température ambiante pour obtenir une forme lisse et facile à coller. Une fois bien frottés, lavés les dans de l’eau propre.

Rinçage de la sable de loire

Enfin, prenez un récipient assez grand et remplissez la de l’eau. Versez le sable de loire dans le récipient rempli d’eau et rincez-le

Pour une meilleure santé de vos poissons et une terrasse bien réussie, ces tâches sont très recommandées. 

Etape 2: Création d’une barrière pour terrasse

La réalisation d’une terrasse dans un aquarium sera facile à faire pour vous en suivant les étapes suivantes :

  1. Enduire généreusement de colle la lame ; 
  2. Positionner les petites pierres, graviers et autres pierres avec de la colle sur la lame ; 
  3. Saupoudrer de sable les pierres collé. À l’aide de la brosse, masquer les excédents de colle par le sable ; 
  4. Sécher-les d’au moins 48 heures en fonction de la recommandation prescrit sur le tube de silicone. Une fois la barrière rocheuse en plastique sèche, rincer-la délicatement à l’eau claire. 

Etape 3: Création de la fond de l’aquarium

Durant le séchage de la barrière, procéder à la préparation de la place pour l’intégrer dans l’aquarium et réaliser un terrasse. Pour ce faire, vous devez vous procurer :

  • Du sable ;
  • Des pierres ;
  • Du terreau ;
  • Du pouzzolane ;
  • De la sphaigne. 

Le fond d’un aquarium est constitué d’un souterrain, une couche isolante et sol. En effet, pour pouvoir intégrer la barrière et créer une terrasse, il faut passer par cette démarche. 

Le Sous-sol d’un aquarium

La création d’un souterrain à pour but de permettre l’évacuation d’eau et d’éviter que les racines de vos plantes s’enracinent directement dans l’eau. Verser la pouzzolane et le gravier dans l’aquarium et drainez-les à une hauteur de 2 cm minimum tout en assurant leur homogénéité.

Couche isolante

Avec le Sphaigne, créer une couche isolante pour dissocier le drainage et le substrat et que l’aquarium renferme plus d’humidité. 

La surface

Incorporer le terreau à l’aide d’une pelle tout en le versant sur la couche isolante. Quand un tiers de la hauteur de l’aquarium est rempli de terreau, arrêter d’en ajouter. 

Maintenant que le fond d’un bac à eau et la place pour créer la terrasse est prête et que la barrière sèche, passez à l’intégration de ce dernier dans l’aquarium.

Intégration de la barrière dans l’aquarium

Placer la barrière en fonction de sa forme et de la forme de terrasse que vous voulez dans le bac à eau tout en assurant qu’une petite partie de sa hauteur soit enterrée dans le sol. Puis verser le sable de loire de manière à créer une terrasse. L’ajout du sable dépend de la stabilité de la barrière.

Quelle décoration mettre sur une terrasse dans un aquarium ?

Pour la décoration de la terrasse du bac à eau ou de l’aqua, vous avez un large choix. Vous pouvez placer sur sa surface du bois ou de la racine de bois. d’ailleurs , avec des plantes de bassin de poisson, la décoration de votre aquarium sera parfaite. Pour le poisson, si vous n’avez pas l’idée du type de poisson à mettre dans l’aquarium, choisissez un poisson combattant, ou un poisson rouge de différent âge.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lampe-pour-aquarium

Quel éclairage pour aquarium d’eau douce ?

escargots aquarium

Comment se débarrasser des escargots dans un aquarium ?