in

Décoration aquarium : conseils et astuces

poisson-aquarium

Quelle que soit la taille du bac de votre aquarium, décorer celui-ci est tout aussi important que les poissons qui y vivent. Le choix des éléments décoratifs d’un aquarium, que ce soit d’un point de vue esthétique ou pour la santé des poissons, est donc important. L’intérêt principal de la décoration d’un aquarium est de recréer le milieu aquatique naturel des poissons pour qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions naturelles possibles. De plus, l’ajout d’accessoires attractifs dans l’aquarium fait le bonheur de tous. Cependant, décorer un aquarium ne se fait pas au hasard puisqu’il est essentiel de respecter certains principes de base. Cet article vous fournira des conseils et astuces pour la déco de votre aquarium.

Décor aquarium : atouts et principes à prendre en compte

Différents aménagements sont nécessaires pour chaque type d’aquarium. En gros, on

decoration aquarium

ne met pas de gros éléments dans un aquarium de petite taille. Vous devez donner au poisson l’espace de nage nécessaire. Les décorations et les plantes leur permettent de trouver des cachettes, de réduire leur stress et donc d’être en meilleure santé. Il est également essentiel que toutes les espèces de poissons se reposent et qu’elles se frayent en toute intimité.

La décoration de votre aquarium peut également cacher les appareils importants mais moins esthétiques, tels que le chauffage et les pompes de filtration.

On installe d’abord le fond de l’aquarium. Il peut s’agir de sable, de roches volcaniques ou d’un substrat nourricier spécial pour les plantes que vous pouvez acheter dans les animaleries. C’est après cela que la décoration commencera.

Il est impératif d’intégrer des décorations aquatiques en parfaite harmonie avec les espèces de poissons. Le décor d’un aquarium de poissons d’eau salée aura donc une légère différence avec celui des poissons d’eau douce.

On déduira donc que le choix des plantes aquatiques et des objets décoratifs pour aquarium dépend de l’origine des poissons.

Par exemple, dans un aquarium d’eau marine, choisissez une décoration douce et soft. Les aquariums d’eau douce froide accueillent généralement des animaux aquatiques peu colorés, vous pouvez donc opter pour des décorations aux tonalités soutenues. Mais pour permettre aux poissons de bénéficier d’un environnement raisonnablement clair comme le leur, il faut en outre en limiter le nombre. Dans les aquariums d’eau douce chaude, les poissons sont si colorés qu’il faut mettre des décorations aux couleurs neutres pour mettre en valeur les espèces qui vivent dans l’aquarium.

Les éléments dédiés uniquement au décor aquarium

Toutes les plantes, les éléments minéraux et autres doivent forcément être dédiés à l’aquariophilie pour ne pas contribuer à la pollution de ce milieu particulier. Tout comme les éléments naturels biodégradables, les objets vernis sont évités puisqu’ils provoquent certainement un déséquilibre du potentiel hydrogène (pH) de l’eau, entraînant la mort des poissons. Par conséquent, il faut acheter tous les accessoires décoratifs d’aquarium dans un magasin d’aquariophilie professionnel.

Il faut veiller à n’appliquer la décoration que ceux possédant des angles non-tranchants.

Conseils et astuces pour décorer un aquarium

couleur-aquarium

L’idéal est de pouvoir produire une image vivante qui peut être magnifiée par l’éclairage de l’aquarium.

Les aquariums, lorsqu’ils sont décorés avec des éléments dérivés de plantes et de minéraux, peuvent participer à la grande tendance qui apporte une touche naturelle à la maison. Quelques plantes aquatiques à développement rapide en fond, une autre plante aux feuilles colorées au centre, et quelques galets ou des roches quartzite partiellement creux suffisent pour décorer facilement l’aquarium.

En ne sélectionnant que des éléments naturels, vous pouvez reproduire le biotope aquatique parfait pour les poissons s’ils appartiennent au même milieu, à l’état sauvage. Cela garantit un respect des normes de la nature. Par exemple, le biotope aquatique des poissons africains et asiatiques ne doit pas être reproduit de la même manière.

Les personnages de Disney peuvent être placés dans l’aquarium des enfants et les poissons-clowns peuvent être cachés derrière eux. En ce qui concerne l’aquariophilie, gardez à l’esprit que les petits enfants débutent généralement avec un bocal à poissons rouges. Pour y intégrer la décoration, il est conseillé de prévoir un grand bocal !

Il existe une gamme incroyable d’objets artificiels ou naturels. Les plantes de l’aquarium artificiel sont actuellement présentées du plus bel effet, imitant les vraies plantes à s’y méprendre.

Selon l’aquarium dont vous disposez, voici quelques astuces pour le décorer :

  • Sable coloré ;
  • Quartz en couleur (rose, blanc, noir, etc.) ;
  • Tout gravier plus ou moins fins ;
  • Perles de verre ;
  • Galets naturels de taille différente ;
  • Imitations de roches ;
  • Racines ;
  • Végétaux naturels ;
  • Plantes en plastique ;
  • Bulleur, à savoir que plus il y a beaucoup de bulleurs à l’intérieur de l’aquarium, plus l’épanouissement des plantes freinent ;
  • Coquillages ;
  • Pierres récifales vivantes, structures en roche corallienne, de petite taille pour ne pas être trop lourde ;
  • Objets (personnages de BD, amphores, déco en verre, château, scaphandrier, pots, crâne, …)
  • Fond en 3D décoratif, et plus.

Quel que soit le style que vous souhaitez, vous devez toujours garder à l’esprit ce que chaque poisson y trouve son compte. Une petite cachette pour les petits poissons et une grande pour les gros poissons. Et surtout, ne surchargez pas votre aquarium, car vous risquez d’obtenir l’effet inverse de celui escompté. Trop de décorations détruiront le décor.

Le choix des accessoires de décor pour aquarium dépend de tous les aquariophiles.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 Comment choisir un produit de traitement de l’eau pour aquarium ?

poissons-zebre-aquarium

Pourquoi mes poissons-zèbres sont-ils obèses ?