in

Comment éliminer l’eau verte d’un aquarium ?

surpopulation-des-poisson

Les origines de l’eau verte d’un aquarium sont nombreuses. Toutefois, peu importe la cause, ce problème doit être résolu au plus vite pour ne pas nuire à votre aquarium et à la santé des poissons qui y vivent. En effet, la prolifération des algues empêche la croissance des poissons, des crevettes et des autres animaux aquatiques dans l’aquarium ou dans le bac. Mais, que faire pour se débarrasser de l’eau verte dans un aquarium ? Découvrez dans cet article la solution et les conseils pour palier à ce problème.

Pourquoi l’eau de l’aquarium trouble et devient verte ?

L’eau verte est un signe de défaillance pour un aquarium ou un bassin. Cela est provoquer par la prolifération des algues planctoniques unicellulaires appelées : « Euglena ». La couleur verte est l’effet du nombre d’algues microscopiques qui remplit l’eau de l’aquarium. Dans tous les cas, ces algues filamenteuses sont néfastes pour votre aquarium. Voici les causes du problème d’eau verte dans un aquarium :

L’excès de lumière dans l’aquarium

A noter que les algues sont plantes vertes aquatiques, l’excès de lumière dans l’aquarium accroit leur développement. Ainsi, il faut éviter d’exposer l’aquarium à la lumière du soleil.

La surpopulation des poissons

Si vous intégrez trop de poissons dans l’aquarium ou dans un bassin, cela peut entraîner la prolifération des déchets organiques dans l’enceinte. Par ailleurs, ces derniers fournissent des nutriments aux algues filamenteuses dans l’aquarium et provoquent par conséquent la formation de l’eau verte.

La suralimentation dans le bac

Les restes des nourritures des poissons et des autres animaux dans l’aquarium peuvent devenir aussi des produits nutritifs pour les algues.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser de l’eau verte ?

filtre-de-laquarium

Pour résoudre le problème d’eau verte d’un aquarium et afin d’assurer sa longévité, les accessoires suivants sont adéquats :

Le changeur d’eau vert Boxtech

[amazon box= »B07X2MLF96″]

Cet accessoire de nettoyage est utile pour le changement d’eau et le lavage du sable d’un aquarium. De plus, ce nettoyeur est d’une simple utilisation, car équipé de plusieurs accessoires fonctionnels et performants. Il est composé d’un tuyau d’eau douce, 2 tuyaux d’eau dure, un filtre, etc. Mis à part cela, cet équipement est polyvalent puisqu’il assure plusieurs fonctions, telles que :

Le changement d’eau

Avec cet équipement, le changement de l’eau dans l’aquarium peut se faire facilement. Il suffit d’une simple pression sur sa pompe et l’eau coulera automatiquement.

Le lavage du sable

Ce nettoyeur de la marque Boxtech sert également à enlever les engrais des poissons et les restes de nourriture dans l’aquarium.

La purification de l’eau

Les produits de ce type sont efficaces pour éliminer les résidus d’herbe du réservoir de poissons inférieur.

Outil de nettoyage d’aquarium Boxtech

[amazon box= »B07PH5P2HS »]

Cet outil de nettoyage et d’entretien pour aquarium est issu de la marque Boxtech. Parmi ses avantages, cet équipement est pratique, facile à utiliser et assure un service rapide. De plus, son système de fixation est simple. Cet outil d’entretien permet de d’éliminer toutes les saletés (algues filamenteuses, engrais, etc.) et empêche la prolifération des bactéries dans l’aquarium.

En tout, l’achat de ce type d’accessoire est d’une grande utilité pour assurer le bien-être des poissons, des crevettes et des plantes de décoration dans un aquarium ou dans un bassin.

Comment prévenir à l’eau verte d’un aquarium ?

changement-deau-aquarium

Pour éviter la production de l’eau verte dans un aquarium ou dans un bac, les gestes suivants sont sollicités :

Contrôlez l’éclairage de l’aquarium

La lumière et les nutriments sont les éléments principaux qui favorisent la croissance des algues dans les aquariums. Il est donc déconseillé de placer l’aquarium à la portée de la lumière du soleil. Pour l’éclairage intégré, l’utilisation d’un aquarium doté d’une minuterie est toujours sollicitée.

Changez régulièrement l’eau de l’aquarium

Il est également nécessaire de changer régulièrement l’eau dans l’aquarium, idéalement une fois par semaine. Cela permet de maintenir le niveau des nitrates, des phosphates et des autres nutriments dans l’eau de l’aquarium. D’autre part, l’excès des nutriments provoque la prolifération des algues dans le bac.

Entretenez le filtre de l’aquarium

Afin de maintenir l’équilibre biologique dans l’aquarium, il est nécessaire de surveiller continuellement son système de filtration. En effet, le filtre est un élément important puisqu’il sert à abriter une grande quantité de bactéries nettoyantes utiles dans l’eau de l’aquarium. D’autres part, ces bactéries nettoyantes sont chargées de réduire l’effet toxique des ammoniaques dans le bac et transforme les nitrites en nitrates.

Utilisez un grand nombre de plante dans le déco

L’utilisation d’un grand nombre de plantes dans la décoration de votre aquarium est une solution efficace pour éviter la prolifération des algues dans l’enceinte. Le but est d’empêcher que les algues prennent contrôle de l’environnement du réservoir d’eau en créant une compétition entre les algues et les plantes vertes. Effectivement, comme les algues, les plantes vertes aquatiques ont également besoin de nutriments et de lumière pour prospérer.

L’eau verte est la conséquence de la prolifération des algues dans l’eau de l’aquarium. Par ailleurs, ces derniers empêchent la croissance des poissons, des crevettes et des autres animaux aquatiques dans l’aquarium. L’entretien de l’aquarium reste la solution pour résoudre à ce problème.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gravier

Pourquoi mettre du gravier dans un aquarium ?

aquarium

Pourquoi de l’eau osmosée aquarium ?