in

Comment faire un décor d’aquarium ?

decoration-aquarium

En aquariophilie, l’agencement de l’aquarium est primordial car en plus d’être décoratif, il optimise le confort et le bien être des poissons et des plantes qui peuplent l’aquarium. L’étape après avoir choisi l’aquarium idéal c’est de réaliser une décoration adaptée aux types de poissons et de plantes. En effet, il existe des normes à respecter pour la décoration de ces types de lieux d’habitation pour animaux et plantes. Le principe étant de reproduire au mieux les ambiances et les éléments se trouvant dans l’habitat naturel des espèces vivant dans l’aquarium. Les pierres, le sable, les roches, le sol, le polystyrène, les racines, etc. sont à choisir avec parcimonie afin de répondre aux besoins des espèces tout en étant décoratifs. Voici comment faire. 

Quels sont les différents types de décoration pour un aquarium ?

decoration aquarium

Les plantes, l’éclairage et d’autres éléments de décoration d’un aquarium doivent être soigneusement choisis par l’aquariophile pour limiter le risque de pollution dans le bac. Pour la décoration d’un aquarium, il existe un large choix d’objets naturels ou artificiels. Une des règles à absolument respecter c’est de laisser un espace de nage suffisante pour les poissons. 

Voici quelques différents éléments de décor d’aquarium à essayer :

  • Un fond en 3D décoratif ; 
  • Du sol ; 
  • Des pierres ; 
  • Du coquillage ; 
  • Des algues ; 
  • Du gravier ; 
  • Du polystyrène ; 
  • Du sable de couleur variée ; 
  • Des roches récifales vivantes ; 
  • Des roches de quartz ; 
  • Un substrat nourricier spécifique pour les plantes ; 
  • Des racines ; 
  • Des plantes en plastique ou naturelles. 
  • Etc. 

Carton château Aquarium Ornement Décoration de Réservoir De Poissons Cacher Maison Cave Durable et Utile

C’est un décor qui peut faire toute la différence dans le paysage de l’aquarium. La décoration est vive et les couleurs sont détaillées pour ajouter de la vie et du naturel à l’aquarium. Cette décoration d’aquarium nécessite toutefois un entretien régulier pour préserver la qualité de l’eau et la santé des poissons et des plantes.

Ouken 1 pièce Aquarium magique résine décoration Pont coloré pavillon Arbre Rocaille pour Fish Tank

Ce décor est fabriqué en résine pour assurer le bien être des poissons. La décoration à fond plat est à placer dans le bac à eau pour qu’il soit stable dans l’aquarium. Le but de ce décor est de protéger les poissons et de leur offrir des espaces de divertissement. 

Rosewood Ensemble de Grottes Décorations Bleu Ribbon pour Aquarium Petit

C’est une décoration de qualité supérieure de couleur bleu. Ce décor est fabriqué avec des matières qui ne représentent aucun danger pour les poissons et est d’ailleurs idéales pour les autres animaux aquatiques.

Quels sont les étapes pour optimiser la décoration d’un aquarium ?

decoration aquarium

La décoration commence toujours par l’installation du fond de l’aquarium qui peut être des pierres, du sable ou un substrat spécifique pour les plantes. Il faut savoir si les poissons dans le bac sont des poissons de mer ou des poissons d’eau douce afin de choisir les plantes et les éléments décoratifs d’aquariophilie en fonction de l’origine des poissons. 

Voici les étapes pour faire un décor d’aquarium : 

  • Faire un décor au fond de l’aquarium ; 
  • Mettre en place le sol ; 
  • Placer les pierres, le gravier et les roches ; 
  • Installer les racines et les morceaux de bois ; 
  • Introduire les plantes décoratifs ; 
  • Mettre l’eau dans le bac. 

A savoir que pour un aquarium d’eau de mer, on opte pour un décor soft. Tandis que pour un aquarium d’eau non salé, il peut accueillir des poissons en couleur que se soit rouge ou d’autres couleurs. Vous pouvez vous pencher sur de la décoration avec des couleurs soutenues pour valoriser les espèces de poissons et de plantes qui évoluent dans l’aquarium. 

Le sable de décoration pour aquarium existe en des couleurs différentes mais là dessus, vous avez libre choix d’opter pour vos couleurs favorites. Il faut en revanche éviter d’introduire d’une grosse pierre, celle-ci doit être de taille moyenne ou de petite taille pour ne pas gêner la circulation et l’évolution des plantes et des poissons. Les plantes introduites dans l’aquarium peuvent être des plantes artificielles ou naturelles, à assortir avec le reste du décor de l’aquarium. 

Quels sont les avantages de décorer un aquarium ?

[amazon box= »B00620LX7G »]

Le décor et les plantes offrent aux poissons des cachettes en cas de stress et pour se maintenir en bonne santé. Les décorations des aquariums  sont primordiales à toutes les espèces de poissons, que ce soit des espèces d’eau douce ou d’eau de mer. Ces éléments leur permettent également de  pouvoir se reposer et se frayer en toute intimité

L’intégration d’une décoration en parfaite harmonie avec le type de poisson est essentielle pour assurer son bien-être. En plus de cela, faire un décor d’aquarium permet également de cacher le substrat ou les éléments nécessaires à la bonne marche de l’aquarium comme le chauffage, l’éclairage ou la pompe pour filtrer l’eau. 

La plupart des éléments de décor sont d’origine végétale et d’origine minérale, ce qui convient à la condition de vie des poissons. 

Pour conclure, les matières pour faire un décor d’un aquarium sont nombreuses mais le choix dépend de la taille et du nombre de poissons inclus dans le bac et du type d’eau choisi. La décoration d’aquarium existe en plusieurs types et à différentes couleurs. Gravier, polystyrène, pierres, abris à poissons et plantes, quel que soit le style de décor souhaité pour l’aquarium, il faut toujours faire en sorte que ces éléments servent de cachettes et participent au bien-être des espèces. 

Le conseil, c’est de ne pas surcharger la décoration de l’aquarium pour ne pas obtenir l’inverse de l’effet recherché par la décoration.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium Tetra

Quelle pompe pour aquarium Tetra ?

filtre-aquarium

Comment installer un filtre dans un aquarium ?