in

Comment fonctionne le thermomètre d’un aquarium ?

thermometre-aquarium

En aquariophilie, l’entretien d’un aquarium  est indispensable afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est important de connaître tous les accessoires qui accompagnent un aquarium et  leurs rôles. Cela permet de faciliter l’entretien en cas d’une situation difficile et imprévue. Ainsi, c’est pour assurer le bien être des poissons et des plantes contenus dans le bac de l’aquarium. Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionne le thermomètre d’un aquarium.

Fonctionnement du thermomètre d’un aquarium

 thermometre-aquarium

Tout d’abord, le thermomètre d’un aquarium, qu’il s’agit d’un thermomètre réservoir d’eau douce ou d’eau de mer, mesure ou surveille fréquemment la température de l’eau dans un aquarium. Ainsi, il garantit la stabilité de température tout au long de la journée. Ce thermomètre fonctionne selon un principe électronique ou physique. Pour vérifier donc la température de l’eau dans l’aquarium à l’aide d’un thermomètre, on branche l’appareil de chauffage sur une prise appelée  « thermocontrol »  avec une sonde qui se trouve dans l’aquarium.

Thermomètre d’un aquarium  : les éléments constitutifs

D’un côté, le capteur de chaleur dans lequel un changement physique apparaît avec la température. De l’autre côté, les outils de conversion de ce changement physique en une valeur numérique (une échelle est affichée sur le thermomètre de l’aquarium).

L’unité de mesure de la température affichée par un thermomètre est le degré Celsius qui a le symbole C. Le symbole F indique l’échelle du degré Fahrenheit.

Un bon thermomètre pour un aquarium

[amazon box= »B0002AQITK »]

Chaque groupe de poissons a besoin de vivre dans un monde aquatique correspondant aux conditions de son habitat naturel. La température de l’eau fait partie des conditions sine qua none de la survie de chaque espèce. Les animaux et les plantes dans l’aquarium peuvent être affectés par une  variation brusque de température de l’eau. Généralement, les aquariums doivent être installés dans une pièce où la température se situe entre 18 et 20 degrés Celsius. Concernant les poissons tropicaux, certains ont besoin d’une température plus élevée qui varie entre 24 et 28 degrés Celsius.

Cependant, pour obtenir une bonne température dans un bac d’un aquarium, il est nécessaire d’utiliser un thermomètre réservoir en verre. En termes d’aquariophilie, il existe différents types de thermomètre aquarium de bonne qualité avec un prix qui ne coûte pas cher. En principe, le choix dépend du type d’aquarium qu’on souhaite acheté. Par exemple, un réservoir en verre d’eau de mer nécessite un thermomètre aquarium récifal. Un thermomètre nano réservoir en verre est idéal pour un aquarium qui ne contient que des petits poissons. Pour le chauffage d’un grand aquarium contenant un grand réservoir en verre, ce sera mieux d’utiliser un thermomètre adapté.

Les raisons pour lesquelles vous devez installer un thermomètre pour aquarium

	thermomètre

Avoir un bon thermomètre d’aquarium est vital pour les habitants de l’aquarium. En effet, le thermomètre tient de nombreux rôles :

  • Le bien être et la survie des poissons et des plantes aquatiques dépend de la température de l’eau dans laquelle ils vivent. L’utilisation d’un thermomètre aquarium numérique facilite grandement le contrôle des températures.
  • Une bonne température dans l’aquarium grâce à l’utilisation d’un thermomètre permet de lutter contre le développement rapide des algues. Ces algues se développent facilement quand il y a une variation intempestive de la température de l’eau.
  • En aquariophilie, la qualité de l’eau est un élément à ne pas sous-estimer. Elle ne doit pas être ni trop chaude, ni trop froide pour convenir aux besoins de chaque groupe de poissons. Il existe des thermomètres pour réservoir en verre avec sonde qui s’adapte parfaitement aux différents types d’aquarium. Ces outils permettent de déterminer avec précision les températures de l’eau dans l’aquarium. Pour cela, les thermomètres ph aquarium sont idéaux pour assurer la qualité de l’eau.

Parmi les différents thermomètres disponibles en aquariophilie, il est important de connaître quels sont les meilleurs thermomètres réservoir en verre pour un aquarium.

Thermomètre aquarium Digital

Ce type de thermomètre est à coller sur la vitre de l’aquarium, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Ce thermomètre aquarium digital se présente sous forme d’autocollant qui reçoit la température de l’eau du bac dans l’aquarium, puis cette température s’affiche sur l’écran. Lors d’un changement de température, certains thermomètres de ce modèle envoient un avertissement.

  • Thermomètre aquarium digital à l’intérieur : c’est un thermomètre adhésif que l’on colle à l’intérieur du bac. Il est équipé d’une ventouse, le thermomètre aquarium jbl est un parfait exemple d’aquarium d’intérieur.
  • Thermomètre aquarium digital à l’extérieur : ce type qui se colle à l’extérieur du bac est meilleur puisqu’il permet d’avoir une visibilité optimale de la température dans l’aquarium sans devoir se mouiller le bras pour l’entretenir ou pour le régler.

Le thermomètre aquarium digital avec écran LCD affiche une plage de température de -50 °C à +70 °C.

Un aquarium est une sorte de village pour vos poissons et vos végétaux marins. Il faut l’entretenir avec les bons accessoires. La pompe, l’éclairage LED, les filtres et surtout le thermomètre d’un aquarium sont des indispensables pour garder l’environnement stable et contrôlé. La température de l’eau peut changer brusquement en fonction du temps qu’il fait et de la chaleur dans la pièce. La température pendant la journée peut être différente de celle de la nuit, d’où une solution de chauffage de l’eau peut être aussi envisagée pour garder les poissons à la bonne température. Dans tous ces cas, l’installation d’un thermomètre pour aquarium reste incontournable pour vos petits animaux à écailles.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium

Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium ?

traitement-aquarium

Comment fonctionne une décanté d’aquarium ?