in

Comment fonctionne une décanté d’aquarium ?

traitement-aquarium

La décante est l’endroit où tous les résidus dans un aquarium se filtrent afin que cet espace soit habitable pour les poissons. Elle est surtout nécessaire dans un bac récifal afin que les sables tombent au  fond de l’aquarium. Ce système de filtration d’eau est surtout utilisé par les aquariophiles afin que leurs aquariums soient habitables. Découvrez dans cet article comment fonctionne une décanté d’aquarium. 

Une décanté d’aquarium : comment ça fonctionne ?

Une décanté d’aquarium fonctionne de la manière suivante. Le bac de l’aquarium se vide vers la décante à l’aide de la descente ou par refoulement en cas d’arrêt de la pompe. En effet, l’eau arrive de l’aquarium à la décante et subit différente étape à la décanté. Une fois décanté,  une pompe envoie l’eau dans le bac principale de l’aquarium. D’ailleurs, c’est le niveau d’eau dans la décante qui détermine  l’ouverture de la descente. 

L’épuration de l’eau dans un aquarium d’eau marin et la même que celle d’un aquarium d’eau douce. Elle se réalise avec des pierres vivantes. La mise en place des masses filtrantes dans ces aquariums crée un support des bactéries aérobies qui colonise et dégrade les nitrites en nitrates qui sont contenus dans l’eau. 

Comment utiliser un bac de décantation

aquarium

Le bac de décantation s’utilise comme cuve technique qui permet de mettre en place tous les éléments qui gâchent l’esthétique générale du bac de l’aquarium comme l’écumeur, le chauffage, la sonde, l’osmolateur, la remise à nouveau, etc. 

Ce bac permet aussi d’augmenter le volume d’eau qui se trouve dans le circuit. Il conduit tous les résidus  surtout le sédiment mis en suspension lors du brassage. Elle sert ensuite d’écumoire pour épurer l’eau du sédiment. Une fois décanté, l’eau est montée à la surface par une pompe de remontée. 

Le fonctionnement consiste en un bac de décantation qui consiste à laisser reposer l’eau pour que le sable tombe dans le fond du bac.  L’eau filtrée sera ensuite renvoyée à la surface du bac principal.

 Le fonctionnement du bac de décantation est  donc simple : elle sépare le sable de l’eau  avec son système de filtration ou de traitement d’eau. 

Comment réaliser un  bac décantation d’aquarium

aquarium détarter

La réalisation d’un bac décantation d’aquarium est simple. Le principe c’est d’avoir un compartiment du même niveau que l’eau contenu dans le bac. Faites ensuite un trou en dessous de ce compartiment pour la mise en place du trop plein et à son extrémité le micron bac pour la descente l’eau. Le bac de décantation est séparé en trois compartiments. Le deuxième compartiment contient l’écumeur qui filtre le sable et dans le troisième compartiment la pompe de remontée. D’ailleurs, il faut que la hauteur entre le compartiment et le bac soit capable de stocker le même volume d’eau  contenu dans les filtres. 

Vous pourrez construire une décante interne ou externe selon votre choix.  L’avantage d’une décante interne est qu’elle est facilement camouflable. Avec ce type de décanté, il vous suffit d’une pompe de remontée et de la mousse bleue. D’ailleurs, ce type d’aquarium est adapté aux aquariums de salon. Elle est moins chère qu’un filtre externe. Avec ce type de décanté interne, il n’y a pas de risque de fuite.

Où mettre en place un bac décantation d’aquarium

aquarium

La  localisation de la décanté se trouve généralement dans le meuble sous l’aquarium mais on peut l’installer aussi en dessus ou dans une pièce technique à l’arrière de l’aquarium. Chacun de ces emplacements ont leur avantage et leur inconvénient. Mais celle qui est la plus pratique est celle qui se trouve en dessous du bac principal de l’aquarium. C’est en fonction de votre budget qui déterminera le modèle le mieux adapté à vos besoins et votre préférence. Le meilleur emplacement pour une décanté est de le placer au dessous du bac principal de l’aquarium.

Les matériels à mettre dans la décanté d’aquarium.

Voici les matériels et équipements que vous devrez avoir à votre disposition lors de l’installation  d’une décanté d’aquarium : 

  • Système de chauffage ;
  • Ecumeur ;
  • Pompe de remontée ;
  • Osmolateur ;
  • Réacteur à calcaire ;
  • Médias de filtration et de résine ;
  • Filtre UV ;
  • Refuge ;
  • Perlon ;
  • Masses filtrantes.

Quels sont Les avantages d’utiliser une décantation pour aquarium

[amazon box= »B008RKFLRW »]

Une décantation pour aquarium assure une filtration efficace de l’eau pour que les coraux et les poissons se développent sainement. Ces compartiments en cascades combinées à des filtres de qualité offrent une condition parfaite pour un aquarium en bonne santé.  Le compartiment à chaussette de filtration permet de placer deux chaussettes avec des bouchons anti bruit  ou de les remplacer avec des réacteurs media. L’entretien de ce bac se fait  en deux stratégies : 

  • Nettoyage de décanté en fonctionnement ; 
  • Nettoyage de décanté à vide. 

De plus, la décantation est un système intelligent qui garantit une filtration efficace de l’eau, la clé du succès d’un récifal. 

En résumé, la décanté  d’aquarium est donc nécessaire pour le bon fonctionnement de votre aquarium.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thermometre-aquarium

Comment fonctionne le thermomètre d’un aquarium ?

plantes pour aquascaping

Quelles plantes pour aquascaping ?