in

Comment remplacer des néons par des LEDs sur rampes aquarium ?

aquarium

Il existe plusieurs modèles et types de tubes d’éclairage pour aquarium. Le choix dépend du type d’éclairage et du type d’aquariophilie que vous aimez. Parfois, il est possible de remplacer les tubes néons par des tubes Leds ou des tubes néons LED au cas où vous voulez changer l’éclairage de votre aquarium. Le fait de remplacer l’éclairage est souvent dû au changement des produits contenus dans l’aquarium. Afin de vous aider, cet article explique les étapes à suivre pour le remplacement des tubes néons par des tubes aquarium.

Procédure de remplacement des néons par une LED

 neon sur aquarium

Il existe deux types de tube néon : le tube néon avec starter et le tube néon sans starter. Ainsi, le remplacement des néons par des Leds va se diviser en deux parties :

Remplacement d’un tube néon avec starter par un tube LED sur rampe aquarium

Remplacer un tube néon avec starter par un tube LED sur rampe aquarium est facile. Suivez les instructions suivantes :

  • Eteignez la source de courant en coupant l’électricité du tableau électrique ;
  • Enlevez le tube néon ;
  • Enlevez le starter ;
  • Placez le nouveau pont starter LED ;
  • Retirez le condensateur ;
  • Et installez le nouveau tube LED.

Remplacement d’un tube néon sans starter par un tube LED sur rampe aquarium

Un petit ajustement est nécessaire afin de prévenir le clignotement lorsque vous souhaitez remplacer un tube néon sans starter. Débranchez l’appareil avant de procéder à son remplacement.

Etape à suivre pour remplacer un tube néon par un tube LED :

  • Retirez le tube néon ;
  • Ouvrez le luminaire ;
  • Retirez le ballast ; 
  • Connectez le fil neutre et le fil de phase à la base de la rampe LED néon ;
  • Et placez le tube LED dans le luminaire.

Différents types de tube d’éclairage pour aquarium

Les éclairages pour aquarium sont nombreux, tels que : l’éclairage à tubes Néon, l’éclairage à tube LED, l’éclairage HQL / HQI et l’éclairage fluocompacte.

Tube ou rampe LED

Ce type de lampe est utilisé dans les luminaires à tube néon pour remplacer les tubes néons traditionnels. Une technologie de lumière qui consomme peu d’énergie et génère en même temps une lumière de qualité supérieure. Ces produits d’éclairage d’aquarium sont disponibles en deux formats : tube LED T8 et TUBE LED T5. 

Le premier tube est plus grand que le deuxième tube. Ces produits d’éclairage d’aquarium offrent une meilleure lumière. Pour les yellow fishs ou poissons d’aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, l’utilisation de ces derniers est idéale.

Tube ou rampe néon

Le tube néon est disponible en deux formats comme le tube LED : T8 et T5. Le premier est un modèle de tube néon ancien de grande taille. Le second, un modèle de tube néon récent de petite taille. Ce sont des tubes néon principalement utilisés dans les anciens aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Quant au tube néon T5, il est présenté dans la plupart des aquariums récents. Ces tubes néons disposent d’une lumière de meilleure qualité pour un aquarium d’eau douce ou d’eau mer même s’ils ont de plus petites tailles.

Les atouts des éclairages à tube LED pour aquarium

LEDS sur aquarium

Les avantages de l’éclairage à tube LED sont très connus pour sa qualité et son efficacité pour éclairer les aquariums d’eau douce ou d’eau mer.

Tube ou rampe d’éclairage économique

Ces rampes leds économisent à peu près 60 % d’énergie par rapport au tube néons pour une puissance d’environ 40 à plus de 100 lumens par watt.

Tube ou rampe d’éclairage durable

Ces rampes leds ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus longue que les autres. De plus, l’allumage et l’extinction répétée n’impactent leur durée de vie.

Tube ou rampe d’éclairage sain

Ces tubes émettent peu de chaleur lors de la production de lumière et ne projettent pas d’ultraviolet. Ce qui représente un grand avantage pour les poissons et les plantes dans l’aquarium.

Tube ou rampe d’éclairage pratique

Leurs allumages instantanés ont un rendement à peu près 99% pour un éclairage plus direct.

Tube ou rampe d’éclairage résistant

Les tubes LEDS sont fabriqués avec des matériaux de grande qualité qui leur permettent de résister aux chocs.

Le meilleur des éclairages à tube leds pour votre aquarium

Pour remplacer le néon par une LED sur rampe de votre aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, choisissez le meilleur. Parmi les meilleures rampes leds disponibles sur le marché est le JBL LED Solar Natur. 

JBL LED SOLAR NATUR 22W, 438 mm

[amazon box= »B07GKS68CS »]

La performance de cette lampe LED JBL Solar permet d’avoir la lumière nécessaire aux poissons et plantes dans l’aquarium. La lumière de cette LED JBL Solar Natur est idéale pour un aquarium d’eau douce, d’eau de mer ainsi que les poissons, les invertébrés et les plantes.

Equipé d’une LED blanche chaude et froide, le JBL LED solar offre un environnement lumineux biophilique et un rayonnement photosynthétique optimal. Ce JBL solar Natur dispose de 3 couleurs de lumière préréglées, tel que blanc chaud, lumière du jour et blanc froid. 

Ce JBL LED Solar Natur embarque quelques accessoires qui facilitent son installation dans l’aquarium. De plus, il est équipé d’un JBL LED solar control wifi contrôlable via un téléphone portable avec une appli de contrôle.

Le type d’éclairage idéal pour vos yellow fish ou poissons d’aquarium d’eau douce ou d’eau de mer ainsi que les plantes. Ce JBL LED solar Natur est le meilleur pour l’aquariophilie. De plus, c’est disponible en stock sur Amazon. 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

substrat pour aquarium planté

Quel substrat pour aquarium planté ?

plante aquarium

Mes plantes d’aquarium brunissent : Pourquoi ?