in

Comment se débarrasser des algues dans un aquarium ?

aquarium

Les algues sont des plantes aquatiques qui s’occupent de la photosynthèse, dont le cycle de vie se déroule généralement dans des eaux douces ou eaux salées. La présence des algues dans un environnement comme l’aquarium peut être l’un des plus grands problèmes, que ce soit dans un aquarium communautaire, dans des aquariums des animaux,  ou dans des aquariums d’élevage de crevettes ou des aquariums de poissons.  Découvrons alors quelques conseils pour éliminer les algues dans l’aquarium.

Astuces pour éliminer les algues dans l’aquarium

eau-aquarium

Les algues dans votre aquarium peuvent être éliminées. Suivez ci-après nos meilleurs conseils pour enfin débarrasser votre aquarium des algues :

Investissez un éclairage de qualité  dans votre aquarium
Si l’éclairage de l’aquarium est trop élevé ou trop faible, cet endroit facilite la croissance des algues dans l’eau douce. Vérifiez si l’aquarium est exposé à la lumière directe du soleil ou à une lumière artificielle telle que des lampes. Vous devez contrôler l’éclairage de votre aquarium. Les algues ne proviennent pas directement de l’incidence de la lumière, mais du déséquilibre du CO2 qui se produit dans l’aquarium. En cas d’excès ou d’insuffisance de CO2, les algues apparaissent rapidement.

Equilibrez les nutriments

Les plantes d’un aquarium doivent se nourrir de tous les nutriments dont elles ont besoin pour une bonne routine de fertilisation. Bien entendu, la quantité de nutriments doit être équilibrée à la situation. Par exemple, les plantes n’ont pas besoin d’autant de micronutriments pendant le cycle de l’aquarium qu’elles le font plus tard, lorsque la croissance  de plantes est plus importante. Il n’y a pas de quantités fixes de nutriments qui doivent être ajoutés à l’eau. Les quantités de nutriment doivent être équilibrées aux besoins des plantes pour éliminer les algues. Au fur et à mesure que les plantes d’aquarium commencent à pousser, leurs nutriments augmentent.

Equilibrez les phosphates dans votre aquarium

Si la teneur en phosphate est trop élevée, vous devez éliminer en grande partie les phosphates de l’eau de l’aquarium. La proportion idéale pour les plantes d’eau douce est de 1 pour 16 (converti en phosphate/nitrate). Vous pouvez changer l’eau ou  utiliser un filtre qui réduit progressivement le phosphate. Si vous ajoutez du phosphate avec de l’engrais, vous devez réduire la dose en fonction des valeurs que vous avez mesurées. En général, il est important de changer l’eau régulièrement pour éviter l’accumulation de nutriments. Nous vous recommandons de changer l’eau de l’aquarium environ 50 fois par semaine pour éliminer les algues.

Utilisez  des mangeurs d’algues dans votre aquarium

escargots-et-crevettes-dans-le-reservoir

L’utilisation de mangeurs d’algues présente plusieurs avantages. Les poissons et les crevettes, les escargots qui se nourrissent d’algues ont des exigences particulières lorsqu’il s’agit de capturer le bac. Autre que des algues, ces animaux mangent également des restes de nourriture, des plantes mortes et même des animaux morts. Vous pouvez garder l’eau d’un aquarium propre et sans algues. Le  poisson mangeur d’algues siamois est l’un des meilleurs poissons mangeurs d’algues,  ce poisson se nourrit d’une espèce d’algues différentes. En ce qui concerne les algues filamenteuses, la crevette japonaise appelée Cardina est  la solution efficace pour éliminer les algues. Cette crevette réduit considérablement la croissance des algues ornementales.

Traitement régulier de l’aquarium

Il est important d’effectuer un nettoyage régulier et soigneux de votre équipement d’aquarium. Ces tâches d’entretien tiennent compte du changement d’eau hebdomadaire pour éviter la croissance de la saleté. Cela comprend également le nettoyage des surfaces et des filtres, le brossage des décorations et le nettoyage des vitres. Bien entendu, l’utilisation d’un siphon pour nettoyer le bac est nécessaire pour éliminer les bactéries. Assurez-vous d’enlever les feuilles que les algues utilisent comme proies.

Utilisez  des filtres diatomées dans l’aquarium

L’utilisation d’un filtre à diatomée est la solution idéale pour filtrer l’eau de l’aquarium. Le filtre est sous forme d’une cuve de petite taille où l’eau circule en sortie de pompe. Les algues sont emprisonnées dans le corps du filtre entre deux membranes de tissu en nylon. Lorsque l’eau de l’aquarium passe à travers le  tissu, les particules des filtres diatomées en suspension retiennent les algues dans l’eau.

Comment se développent les algues dans les aquariums ?

 filtre-aquarium

Dans un aquarium, la croissance des algues peut être provoquée par différentes raisons. Ci-dessous, nous avons classé différents paramètres qui pourraient favoriser le développement de ces algues dans l’eau douce.

La forte contamination de l’eau des aquariums

Une augmentation inquiétante des algues peut s’expliquer par un grand cycle organique de l’eau. Habituellement, cette croissance est causée par une suralimentation et un manque de régularité lors du changement d’eau. Autrement dit, si votre eau  de l’aquarium n’est pas renouvelée fréquemment, le risque d’inondation augmente. C’est également le cas si votre bac n’est pas bien entretenu.

Problème de l’éclairage dans les aquariums

Un autre facteur dans l’augmentation des algues dans un aquarium est un éclairage inadéquat. Les algues sont des plantes photosynthétiques. Les algues peuvent transformer l’énergie de la lumière en molécules vitales pour la reproduction. Ainsi, un système d’éclairage dysfonctionnel permet aux algues de se répandre rapidement. L’apparition des algues brunes est le signe de détérioration des paramètres de l’eau ou de la qualité de l’éclairage dans l’aquarium.

En somme, les algues sont considérées comme le pire problème de l’aquatique. La présence des algues dans l’eau de l’aquarium est naturelle. La difficulté de s’éliminer des algues entraîne l’arrêt pur et simple de l’aquarium. Les algues ne sont pas les produits du hasard mais d’un problème au niveau  des paramètres de l’eau des aquariums.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

poisson-combatant

Quel aquarium choisir pour un poisson combattant ?

Oniria-aquarium

Oniria Aquarium : Découvrez un voyage immersif au coeur de l’eau