in

Comment se débarrasser des escargots dans un aquarium ?

escargots aquarium

Les escargots sont des gastéropodes à coquille, généralement terrestres. Ils s’adaptent aux variations de l’humidité de l’air. La plupart peuvent rester dans leur coquille pendant la saison sèche. Sachant qu’ils s’introduisent dans un aquarium pendant l’insertion des plantes ou des graviers. Ils peuvent aussi se manifester par le biais de leur œuf déposé sur les plantes. L’existence des escargots dans le bac dérange la survie des animaux, des plantes. Ils vivent dans le bac et se mélangent avec ces espèces. Pendant le traitement au fond de l’aquarium, les larves se reproduisent dans l’eau. En plus, une prolifération d’escargot signifie le mauvais entretien, une quantité anormale de nourriture et déchets organiques.

Les solutions pour débarrasser des escargots dans un aquarium

 escargots dans un aquarium

Pour trouver une solution fiable et rapide, il faut suivre des conseils. Un escargot vit avec les poissons et les plantes. Il aime l’humidité donc il aime vivre dans l’eau. Par ailleurs, la suralimentation est un problème qui entraîne la prolifération des escargots dans les aquariums. Les poissons ont besoin d’une nourriture en bonne quantité. Cela doit être toujours bien équilibré. 

Ajoutez des destructeurs d’escargot dans l’aquarium

L’ajout des poissons mangeurs est une solution pour débarrasser les escargots. Les résultats changent selon l’espèce de poisson utilisé. Puis les poissons charognards apportent une bonne option dans le bac. Ce genre de poissons aime manger des escargots. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Ambastaia Sidthimunki ou la Loche Zébrée pour les petits bacs. Les escargots tueurs mangent leurs pairs. Ce genre de mollusques ne se reproduit pas facilement. Mais il existe des espèces plus recommandées pour limiter les escargots. Ce sont, les Striata , les Lohachata et les Horae. 

Utilisez des produits chimiques

Cette méthode est bonne à suivre si le produit n’est pas toxique pour vos poissons. Aussi, cela peut entraîner la mort instantané des escargots qui polluent votre bac. Dans ce cas, vous allez élever ces escargots morts et réglez l’eau pour la santé des poissons et les plantes vivantes. Optez pour le sulfate de cuivre qui est une solution pour se débarrasser des escargots dans l’aquarium. Ce produit ne présente aucun danger pour les poissons. Pour les conseils d’utilisation, lisez bien le mode d’emploi sur le flacon pour un bon traitement des poissons. En plus, assurez-vous que vos poissons soient en bonne santé.

Nettoyez bien le bac

Cette solution n’est pas très appréciée pour l’aquariophilie, mais elle marche bien. Videz le bac et enlevez tout comme les gravillons, plantes, etc… vous allez mettre vos poissons dans un autre bac puisque les œufs des escargots collent sous le cap. Puis, drainez l’eau et nettoyez chaque objet, surtout le réservoir. Ce n’est pas grave s’il en reste un peu d’escargots dans le bac. Ces mollusques ont une grande utilité, si votre genre de poisson est charognard. Les mélanines sont des espèces courantes d’escargot envahisseur. Ils vivent cachés sous les gravillons de l’aquarium. C’est pourquoi il faut tout nettoyer. 

Piégez les escargots

A part la méthode ci-dessous, vous pouvez aussi piéger les escargots dans votre aquarium. Ce genre de méthode est très facile à effectuer. Placez un grand morceau de laitue dans l’aquarium puis coupez l’extrémité de la tige. Après, mettez l’une de ces feuilles sur un côté du bac, et laissez-la durant toute la nuit. Le matin, vous allez voir que les escargots vont coller sur la partie inférieure de Vous n’avez qu’à enlever la feuille et c’est tout. Ainsi, la localisation de ces escargots dans l’aquarium facilite son piégeage. 

Comment éviter l’introduction des escargots dans l’aquarium ?

 escargots dans un aquarium

On peut aussi bien lutter contre l’introduction des escargots dans le bac. Il faut suivre des conseils pour obtenir un bon résultat. Les escargots sont comme des passagers clandestins dans les plantes aquatiques. Ainsi, avant de les introduire dans votre aquarium, il est nécessaire de bien nettoyer les plantes avec de l’eau et d’examiner soigneusement chaque pièce. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’escargot, parasites, plantes étranges et des algues. Les traiteurs d’aquariophilie doivent appliquer un traitement bien équilibré. Il est possible de soigner les plantes d’aquarium achetées avec un court bain d’eau minérale ou une solution d’alun. En outre, vous devez bien rincer les plantes avant de les placer dans l’aquarium. Les œufs d’escargots n’affectent pas dans les petits bains, ainsi vous allez accorder un temps de quarantaine de deux semaines pour ce genre de traitement, puis vous les traitez à nouveau. Cette méthode tue les escargots nouveau-nés pendant le deuxième passage.

Les inconvénients des escargots nuisibles

[amazon box= »B000LXYXMW »]

Si les passionnés d’aquariophilie aperçoivent des escargots désagréables, surtout quand il s’agit d’une forte augmentation de leur population. Cette croissance vive entraîne un problème dans l’aquarium. En effet, les escargots bouffe beaucoup de nourriture et cela augmente rapidement leur densité de population. Mais, les escargots peuvent aussi être utiles dans un aquarium, il faut juste limiter leur effectif. Vous devez bien gérer et réduire la nourriture et la population d’escargots dans l’aquarium devient normale.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

terrasse dans un aquarium

Comment créer une terrasse dans un aquarium ?

Oase Biorb Classic 15 LED pour Aquarium

Aquarium Biorb 15l : Présentation, caractéristiques, avantages et avis