Je vous propose un petit tuto pour la fabrication d’une rampe de LED, je suis en pleine préparation d’un aquarium de 240l pour un aquascape et je me suis dits, pourquoi ne pas créer une rampe LED moi-même cette fois !
Qu’est ce qu’il nous faut pour fabriquer notre rampe de LED ?
Au début, j’étais parti pour faire l’ossature de ma barre en Plexiglas, histoire d’avoir une transparence, mais au final, M. Bricolage m’a gentiment dit qu’il ne coupe pas le plexy, la plaque était dans les 20 €, et j’aurais dû la couper moins même… laisse tomber… !
Du coup j’ai trouvé une barre en alu de 100 cm sur 5 cm, parfait, en plus ça ne rouille pas !
Liste du matériel :
- Ruban Led IP68
- Connecteur pour Ruban Led
- Plaque en Alu
- Cutter
- Double face (Optionnel si vous avez un ruban led collant avec 3M)
Découpe du ruban LED
Dans un premier temps, prenez les mesures de votre aquarium, et repérer la taille de votre plaque en alu ainsi que de vos rubans. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage le plus proche et demandez une barre en alu de la taille que vous voulez. Théoriquement, ils peuvent vous faire la découpe.
Une fois la barre en votre possession, découpez votre bande LED à la taille désirée, moi pour des 240 litres, ma barre en alu mesure 1m et 5 cm de largeur, pour 3 mm d’épaisseur. J’ai ensuite découpé 3 bandes de 80 cm de LED. Attention de bien découper le ruban de LED aux intersections indiquées !
Préparation des bandes LED
Pour clipser les connecteurs entre chaque bande découpée, il va falloir retirer la petite couche isolante de la bande. Avec un cutter, coupez en biseau en faisant attention de ne pas abîmer les fiches + et – de la bande LED.
Petit conseil, avec votre cutter, appuyer avec la lame droite pour couper la matière, puis pivoter la lame en biais.
Mise en place des connecteurs
Je vous conseille de dénuder vos bandes LED et d’installer les connecteurs juste après pour chaque bande pour ne pas dénuder une bande pour rien. Faites attention au sens, pour rappel :
- Fil rouge +
- Fil noir –
Ouvrez le petit clip puis faite passer votre ruban dans les petites glissières, faites bien touchent les pattes de contact aux deux fiches + et -. Fermez ensuite les clips bien fort pour qu’il ne s’ouvre plus.
Astuce : Pour garder l’étanchéité de vos bandes, enrober vos fiches avec un pistolet à colle.
Voilà ce que ça donne une fois les bandes coupées et les connecteurs en place.
Collage des bandes LED
Bien, vous avez vos bandes connectées les unes aux autres, parfait ! Vérifier bien que toutes fonctionnent en les branchant au secteur. Ensuite, vous allez pouvoir les fixer sur votre support en alu.
Découpez des bandes de double-face super-puissant pour avoir une meilleure fixation.
Bonjour
intéressant votre petite construction j’aimerais avoir un conseil vous avez mis trois rampe de led pour le votre ,savez vous me dire pour un bac de 80l combien faudra t’il mettre de bande a led.
une autre question l’eclairage est en blanc ou bleu car moi c’est planté ,et si je le construit egalemenr combien d’heure d’eclairage par jour.
merci de bien vouloir me renseigné
cordialement
bonjours quel puissance les ruban led et le transformateur merci