in

Faut-il craquer pour la table aquarium ?

Aquarium table

Quoi de mieux qu’un aquarium pour redonner vie à une pièce ? Mais avant de l’acheter, il vaudrait peut-être mieux avoir une idée précise de l’endroit où vous comptez l’installer. Plusieurs choix s’offrent à vous : le meuble, l’aquarium mural ou la table-aquarium. Et si on se concentrait sur cette dernière ?

Quelle est la pièce idéale pour mon aquarium ?

Avant votre achat, il serait judicieux de s’assurer que l’espace choisi pour l’accueillir remplisse certains critères :

  • Facile d’accès pour l’entretien et à proximité d’une prise pour brancher tout l’équipement nécessaire (filtre, chauffage, éclairage, etc.). Il se pourrait même que vous ayez besoin de deux prises au final ;
  • Proche d’un point d’eau, pour éviter de transporter des litres dans toutes les pièces au moment de changer l’eau du bassin ;
  • Proche d’une zone à température stable (évitez les fenêtres, radiateurs, climatiseurs, ventilateurs, etc.), sinon vous risquez de perturber l’écosystème de votre aquarium ;
  • Suffisamment robuste pour supporter le poids de l’aquarium (entre 150 et 300 kg) ;

Table individuelle ou table-aquarium : laquelle choisir ?

Ce sont les deux déclinaisons que vous trouverez dans le commerce. Évidemment, chacune vient avec son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. À vous de peser le pour et le contre pour trouver la meilleure solution.

Utiliser une vieille table pour son aquarium

Si vous en possédez déjà une, vous économiserez et puis c’est très esthétique. Mais il faudrait vous poser les questions suivantes : Est-elle assez robuste pour supporter l’aquarium et son contenu ? Est-elle suffisamment stable ? Pourrais-je poser les accessoires et les produits d’entretien de l’aquarium dessus ?

En répondant à ces questions, vous saurez si ça vaut le coup ou pas.

Avant l’installation, il faudra juste penser à placer une plaque de polystyrène de 3 à 5 mm d’épaisseur entre la table et le fond de l’aquarium. Cela évitera en cas d’éclatement de provoquer un dégât des eaux.

Investir dans une table-aquarium

Plus adaptées dans bon nombre de situation, et plus originale, ici on pose l’aquarium intégré dans une table basse directement au sol.

L’avantage majeur avec ce modèle est sa capacité phénoménale à supporter le poids de l’eau de l’aquarium en tant que tel.

Mais ici encore, il existe deux variantes :

  • La table-aquarium : Elle est commercialisée sous forme carrée, rectangulaire ou circulaire. Elle pourra remplacer votre table basse habituelle et vous aurez de quoi vous distraire avec les poissons à portée de vue. Hélas, vous ne les verrez qu’en vous penchant juste au-dessus. De plus, la lumière du jour ne fait pas vraiment bon ménage avec un aquarium. Évitez également de vous agiter ou de poser des objets dessus, de peur d’effrayer les poissons. Bien sûr, n’oubliez pas que ce petit bijou vaut tout de même une petite fortune (1000-1500€ pour des modèles hauts-de-gamme, 300-600€ pour des modèles de qualité moyenne) ;
  • La table-aquarium de salle à manger : Plus volumineuse, elle est posée au sol, avec une surface glissante sur des patins en Téflon en-dessous et au-dessus de l’aquarium. Elle est soutenue par 4 pieds et est dotée d’une plaque vitrée au centre pour apercevoir les poissons. C’est sûr qu’avec un tel équipement, les repas risquent d’être mémorables. Toutefois, il faudra aussi se pencher au-dessus pour voir les poissons.
Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquarium Juwel

Les 4 meilleurs aquariums Juwel

aquarium

Kit de décoration Automne Oase 15L et 30L