in

Kit de Nettoyage pour Gravier d’Aquarium Box Tech

nettoyage gravier aquarium

Le gravier d’aquarium peut être une pierre, un caillou, ou du sable qui servent à apporter les éléments nutritifs utiles aux plantes aquatiques et algues. L’utilisation d’éléments de décoration d’un aquarium à l’aide de gravier, sable ou pierre sert à recréer l’environnement aquatique des plantes, poissons et algues qui y vivent. Ce type de décoration d’aquarium sert aussi à donner aux plantes, algues, poissons de meilleures conditions de vie. La décoration de l’aquarium ne se limite pas à ajouter des plantes ou des poissons ou encore des accessoires comme des graviers. Elle concerne également le nettoyage et l’entretien des équipements.

Comment nettoyer un aquarium ?

aquarium

Le nettoyage d’un aquarium consiste à laver tous les accessoires et équipements que contiennent l’aquarium à savoir le filtre, le gravier, le réservoir ou le tuyau. D’ailleurs, le nettoyage d’un aquarium ne nécessite pas un outil ou un produit particulier. L’utilisation d’une éponge ou d’une brosse est suffisante. Le changement de l’eau régulier permet de stabiliser la composition de l’eau. A chaque changement d’eau dans les aquariums ; le gravier, caillou, sable, pierre qui y sont seront aussi nettoyés.

Comment nettoyer les graviers ?

aquarium

Le gravier d’aquarium, que ce soit un caillou, une pierre ou du sable, hébergent des bactéries nécessaires pour le bien-être des plantes, des algues et poissons qui y vivent. Le gravier est en tout cas l’un des accessoires et équipements qui servent à la décoration d’un aquarium. Le gravier, le sable ou la pierre participent au bien-être des bactéries dans un meilleur écosystème. Le nettoyage d’un gravier d’aquarium se déroule comme suit :

  • Débranchez le chauffage, le filtre et la pompe de l’aquarium ;
  • Préparez les outils ou aspirateur siphon pour aquariums ;
  • Posez une cuve sous l’aquarium afin de récupérer l’eau usée ;
  • Aspirez le gravier, pierre, sable tout en plongeant l’aspirateur dans l’eau ;
  • Utilisez un aspirateur ou outil adéquat ;
  • Enfoncez l’extrémité de l’aspirateur ou l’outil dans le gravier, pierre, sable ;
  • Libérez l’extrémité du tube ou pompe ;
  • Retirez l’aspirateur dans le gravier, pierre, sable ;
  • Nettoyez les parties sales du gravier, pierre, sable.

Le gravier, pierre et sable dans l’aquarium sont non seulement une décoration mais servent aussi de filtre. L’utilisation de plantes vivantes pour la décoration des aquariums permet de garder la propreté de l’aquarium.

Quels sont les outils de nettoyage du gravier ?

Le nettoyage d’un gravier ne nécessite pas de précaution particulière. Toutefois, ce type d’entretien de gravier, pierre ou sable requiert des outils, kit et produits appropriés.

Les aspirateurs adéquats pour le nettoyage

[amazon box= »B07X2MLF96″]

Un aspirateur de type Siphon est idéal pour l’aspiration des déchets dans l’aquarium ainsi que dans le gravier. L’aspirateur siphon a été conçu pour aspirer les déchets et saletés du gravier. A défaut de posséder l’aspirateur siphon, il est possible de mettre le gravier, pierre, sable dans une passoire ou cuve et les rincer à l’eau claire.

Les produits appropriés

Le gravier peut être nettoyé à l’aide d’un savon liquide et de quelques cristaux de soude. Pour ce faire, il faut ajouter de l’eau dans l’aquarium tout en ajoutant les produits de nettoyage. Puis, remuer le tout jusqu’à ce que la saleté remonte à la surface. Il faut bien stériliser le gravier avant de les réutiliser. Avant d’acheter les produits pour le nettoyage du gravier, il faut demander l’avis des professionnels pour éviter tout risque. Grand nombre de ces produits et kit de nettoyage pour gravier d’aquarium sont en vente chez Amazon. Ces accessoires et produits y sont proposés au meilleur prix avec une possibilité de livraison.

Chez Amazon, il existe plusieurs Kit de nettoyage pour gravier d’aquarium. A savoir un nettoyeur de fonds fin qui aspire la saleté dans tous les types d’aquariums et dans le gravier. Ce nettoyeur, concasseur est sans danger pour les plantes et poissons qui y habitent. Facile à utiliser, il suffit de mettre le nettoyeur dans l’eau. En effectuant une aspiration courte dans le tuyau, cette aspiration permet d’évacuer l’eau.

Comment choisir les graviers d’aquarium ?

nettoyage aquarium

Il existe plusieurs types de gravier pour la décoration d’un aquarium. Le choix du gravier ou pierre ou sable pour son aquarium dépend selon son prix, le goût, et la préférence de chacun. Toutefois, il est recommandé de choisir du gravier de taille moyenne pour l’aquarium pour que les poissons ne risquent pas de s’y blesser. C’est-à-dire, les grands cailloux ou graviers sont fortement à éviter.

Types de sable

Le type de sable à utiliser dépend de la caractéristique de l’aquarium, ainsi que de la plante à planter. Pour les aquariums d’eau douce avec des plantes vivantes, la constitution de sable de qualité est importante pour le bien-être des plantes. A noter que le gravier ou sable apportent l’élément nutritif nécessaire à la plante aquatique tout en étant un élément de décoration d’aquarium.

Types de pierre

La pierre la plus utilisée pour la décoration d’un aquarium est le granit et la pierre siliceuse. Le choix de pierre doit être compatible avec l’aquarium. Pour ce faire, il faut passer un aimant sur la pierre et celle-ci ne doit pas être aimantée. La pierre colorée et de bonne taille est conseillée pour obtenir une décoration harmonieuse.

L’aquarium est l’une des meilleures décorations intérieures de nos jours. Le gravier que l’aquarium contient participe largement à sa décoration. Le gravier nécessite un entretien et nettoyage régulier pour garder sa place en tant qu’ornement de l’aquarium.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium

Kit de décoration Automne Oase 15L et 30L

poisson-rouge-dans-un-aquarium

Combien de poisson rouge dans un aquarium de 20 L ?