in

Pourquoi de l’eau osmosée aquarium ?

aquarium

L’aquariophilie est une activité de plus en plus répandue dans le monde. Elle se fait en se procurant un aquarium pour y élever diverses espèces aquatiques. La possession d’un aquarium à la maison est un acte d’aquaculture. Elle pourrait sauver la vie de certaines espèces animales aquatiques en voie d’extinction. L’aquariophilie peut ainsi sauver des espèces en voie de disparition comme le cas des hippocampes ou autres, et aussi sauver d’autres espèces marines face à ses prédateurs. Certaines espèces marines ne sont pas menacées de disparition mais sont victimes de braconnage vu leur apparence attrayante. L’aquarium peut à la fois abriter des plantes et des poissons dans des conditions optimales. Cependant, pour profiter de la beauté du monde aquatique dans votre aquarium, il faut bien s’en occuper. Ainsi pourquoi d’utilisation d’eau osmosée est recommandé dans un aquarium ?

L’obtention d’eau osmosée

aquarium

Un filtre normal ne peut que filtrer l’eau du robinet et doit être installé dans les réseaux de tuyauterie avant que l’eau ne vienne. De plus, les filtres simples sont installés dans la conductivité d’eau. Pour avoir de l’eau osmosée, l’utilisation d’un osmoseur est indispensable pour adoucir la dureté de l’eau.

L’osmoseur

[amazon box= »B004727H4O »]

L’osmoseur est un outil de filtrage d’eau. Il est fixé sous l’évier pour que ses filtres puissent arrêter l’azote, le chlore dans les sels, le nitrate et d’autres minéraux à la sortie d’eau du robinet. Pour avoir de l’eau osmosé, l’emploi d’un procédé nommé osmose inversé est nécessaire. Le déroulement de ce procédé dans l’osmoseur est constitué, de l’intérieur, par deux liquides à forte concentration de sels et une membrane semi-perméable. Les deux liquides sont séparés par une membrane qui ne fait passer que les molécules d’eau dans le but d’avoir de l’eau pure. Ces membranes ont de minuscules pores qui permettent aux molécules d’eau de passer à travers le filtre. Cela empêche d’autres molécules comme le sel, le zinc ou encore l’azote de rendre l’eau dure.

L’osmose inversée

Le procédé d’osmose inverse ne nécessite aucune de produits chimiques. Il suffit de poser l’osmoseur sous l’évier pour obtenir de l’eau pure. La quantité d’eau filtrée par l’osmoseur dépend de sa capacité de filtration. Les filtres dans l’osmoseur dépendent aussi de sa performance.

Caractéristique des eaux osmosées

Il a été développé par la NASA pour les astronautes quand ils sont dans l’espace. En effet, les eaux osmosées sont utilisées par les astronautes dans l’espace vu qu’ils n’ont pas de source d’eau potable à disposition dans l’espace. L’eau osmosée est considérée comme pure même venant de la conductivité des tuyaux.

L’eau osmosée ne se garde aussi que peu de temps dans l’ombre. L’eau ne se conserve que quelques mois mais il faut la mettre à l’abri de la lumière pour une conservation optimale. La dureté de la conservation de cette eau dépend aussi du type d’aquarium. Le volume d’eau filtrée par l’osmoseur varie selon sa capacité, sa vitesse de filtrage qui peut passer de 2 litres par minute avec un osmoseur performant. La qualité du résultat obtenu dépend aussi des matériaux et de l’eau utilisée. Le débit de pression ainsi que la pureté de l’eau dépendent aussi de la qualité des osmoseurs.

L’eau osmosée et l’aquarium

eau-aquarium

Les amateurs d’aquarium préfèrent utiliser de l’eau osmosée pour leurs poissons et plantes aquatiques. L’eau osmosée est considérée comme de l’eau potable pour leurs poissons ou les autres espèces marines occupant l’aquarium. En effet, l’absence des nitrates et le faible taux de produit chimique dans l’eau osmosée permet d’affirmer la pureté de l’eau. L’eau osmosée est utilisée alors par ces aquariophiles pour leurs poissons car celle-ci est propre et saine. En revanche, les  osmoseurs n’ont pas de stabilisateur de pH. Donc l’eau peut être acide ou douce. Cette purification d’eau attire les aquariophiles et ces derniers ne se privent pas de l’usage des osmoseurs pour le bien de ses poissons. Il offre ainsi aux espèces marines une acclimatation optimale.

L’eau douce, la mer et la pluie peuvent être filtrées et pour obtenir de l’eau pure à caractéristique douce pour l’aquarium. Les éléments et les minéraux composant l’eau sont filtrés par les osmoseurs.

L’achat d’un aquarium

Se procurer un aquarium devient de plus en plus facile vu le prix des aquariums qui est devenu accessible au grand public. Le bac utilisé pour la conservation doit être transparent et rempli d’eau osmosée qui est non seulement utile pour les espèces animales aquatiques mais aussi pour les plantes marines dans les aquariums. Le prix d’un bac aquarium dépend de sa capacité et de sa forme, mais surtout en fonction de son propriétaire et de l’environnement qu’il veut y mettre.

L’usage de l’eau osmosée est signe de bon entretien de l’aquarium puisqu’il faut prendre en compte les paramètres tels que la température et la qualité de l’eau. L’eau osmosée peut être obtenue par achat en bouteille ou via l’utilisation d’un osmoseur sur l’aquarium. L’aquariophilie peut sauver la vie des espèces en voie de disparition grâce à cette technique.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

surpopulation-des-poisson

Comment éliminer l’eau verte d’un aquarium ?

aquarium

Quel poisson peut cohabiter avec un piranha ?