in

Pourquoi l’eau de mon aquarium est verte ?

crevettes-aquarium

Un aquarium est un milieu clos où vivent des plantes, des poissons et parfois des crevettes. L’eau de l’aquarium est censée être limpide et nourricière. Toutefois, un certain nombre de facteurs peuvent impacter la qualité de l’eau douce qui pourrait nuire aux occupants de votre aquarium. En milieu aquatique, une eau verte est due à une forte densité de chloroplastes d’algues ou de micro algues planctoniques s’est développée. Généralement avec des algues vertes. Si l’effet coloré est inesthétique et indésirable en milieux aquatiques captifs comme en aquarium, dans un bassin de jardin ou dans une piscine, les professionnels de l’aviculture souhaitent cette eau verte. L’eau verte est une variation de l’eau trouble, qui est le plus souvent admise comme de l’eau blanche.

Qu’est ce qui rend l’eau de l’aquarium verte ?

aquarium

Une eau d’aquarium verte est une eau qui n’est pas propre. Ce phénomène est dû à certains facteurs physico-chimiques. Il peut s’agir d’un problème au niveau du filtre. L’eau verte peut aussi être un problème d’éclairage. Vérifiez si une partie de la vitre de l’aquarium n’est pas frappée par le rayon du soleil à certains moments de la journée. Dans tous les cas, le changement d’éclairage ou le démarrage du bac sont les principales causes de l’eau verte d’un aquarium. Il faudra en même vérifier s’il n’existe pas des éléments indésirables dans le décor de votre aquarium car ceux-ci peuvent également troubler la limpidité de l’eau.

Prolifération de micro-algues dans l’eau

Avec le soleil et la chaleur, la prolifération de micro-algues dans l’eau douce d’un aquarium est favorisée. Un excès de lumière en particulier la lumière directe du soleil est la principale source de la prolifération des micro-algues dans l’eau. En effet, comme les autres plantes, les algues photo synthétisent la lumière. D’où, un aquarium exposé à la lumière directe du soleil est plus enclin à une prolifération d’algues.

Quantité excessive de déchets

La présence excessive de poissons produit trop de déchets organiques qui fournissent des nutriments aux plantes. En aquariophilie, la surpopulation des poissons entraîne des effets dévastateurs pour un aquarium parce que la quantité de déchets augmente drastiquement. D’ailleurs cette surpopulation de poisson perturbe l’équilibre biologique de l’aquarium. La raison étant qu’une quantité trop excessive des poissons dans l’eau douce d’un aquarium augmente le taux de CO2 rejeté dans l’aquarium. Toutes ces raisons entraînent l’eau verte d’un aquarium.

Suralimentation

Les aliments non consommés par les poissons deviennent des éléments nutritifs utilisés par les algues pour leur croissance. Cependant, la croissance des algues dans un aquarium ou dans un bassin s’avère mauvaise pour la croissance des poissons, des crevettes et des plantes. Il faudra alors veiller à ce qu’il n’y ait pas une surabondance de nourriture pour poisson dans l’aquarium.

Solutions et conseils pour éviter l’eau verte d’un aquarium

filtre-pour-aquarium

L’eau verte d’un aquarium provoque un trouble de l’éco-système dans l’aquarium. Ce qui peut être nocif pour les poissons, les crevettes et les plantes. A travers les solutions et conseils suivants, découvrez comment se débarrasser facilement du problème.

Eliminer les sources de lumière

Pour éviter toute prolifération des algues et réduire ainsi la photosynthèse dans l’aquarium, il faudra se débarrasser de toutes sources de lumière. Ne pas exposer l’aquarium à la lumière du soleil est la première solution à adopter. S’il existe déjà des algues, vous devrez vous débarrasser des algues par le biais d’un nettoyage approfondi et déplacer l’aquarium sur un emplacement qui soit à l’abri du soleil.

Utiliser un système de filtration diatomique ou micron

L’installation de ce système de filtre permet d’éliminer les algues en suspension dans l’eau. La propreté de l’eau d’un aquarium est importante pour une bonne croissance des animaux qui y vivent.

Avec ce système de filtre, il est plus simple d’éliminer les algues et augmente la capacité purification de l’eau. Pour un entretien optimal de l’aquarium, le filtre doit faire passer toute l’eau du réservoir à travers le filtre au moins quatre fois par heure. Ainsi le problème de trouble d’eau de l’aquarium sera réduit.

Introduisez des daphnies dans le réservoir

Les daphnies sont de minuscules crustacés planctoniques de 1 à 4 mm de long. Elles se nourrissent d’algues et de bactéries… pour vivre. Ce qui fait que les daphnies possèdent la propriété d’épurer un bac. La raison principale d’utiliser les daphnies est qu’elles ne polluent pas l’eau tout en la purifiant. Ce qui garantit que l’eau d’un aquarium ne devient pas verte.

Introduire des escargots ou des crevettes dans le réservoir

Les crevettes et les escargots sont des mangeurs de déchets présents dans le bac. Les escargots par exemple, ont pour but d’équilibrer le bac. Ils mangent les feuilles mortes et malades. Ils se nourrissent également de poisson mort.

Nos meilleurs solutions

Pour éviter l’eau verte d’un aquarium, pensez à appliquer les solutions suivantes :

  • Changez régulièrement l’eau de l’aquarium : pour contribuer à la préservation du bien-être de des poissons et limiter la prolifération de pollution ;
  • Nettoyage régulier de l’aquarium : pour maintenir vos poissons en bonne santé et pour un bon traitement de vos aquariums, il faut entretenir l’aquarium et son eau aussi ;
  • Utilisation de filtre UV : L’utilisation d’un système de filtration consiste à stériliser l’eau en éliminant des bactéries qui ne sont pas bons pour la santé des poissons. Ainsi que les algues provoquant un trouble de l’eau ;
  • Eviter les rayons directs du soleil sur l’aquarium : pour ne pas provoquer la prolifération des micro algues ;
  • Evitez de suralimenter les poissons : c’est aussi pour éviter un trouble d’eau, puisque l’existence des déchets en est l’une des causes d’eau verte d’aquarium ;
  • Ne pas trop charger le réservoir : pour éviter la croissance des bactéries dans vos aquarium. Ce qui est très dangereux pour un aquarium.

Il est donc indispensable d’entretenir vos aquariums pour maintenir la santé de vos poissons, et aussi pour éviter que l’eau de votre aquarium devienne verte.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium

Comment bien éclairer un aquarium ?

Siamois

Quel poisson mange les algues filamenteuses ?