in

Quel éclairage pour aquarium eau de mer ?

aquarium

Dans l’aquariophilie, l’éclairage joue un rôle important pour la survie et le bien-être des plantes ou des poissons dans l’aquarium. L’utilisation des éclairages Leds, que ce soit pour un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, contrôle l’activité des poissons. En effet, la lumière permet de limiter l’agitation et le repos des poissons. L’éclairage Led à savoir la lumière influence l’équilibre biologique pour la croissance des plantes et des coraux photosynthétiques. Le luminaire ou la lampe utilisée pour votre aquarium offre également une belle décoration pour l’aquarium. Ainsi, la température de l’eau est liée aux caractéristiques de la lumière que vous allez installer dans votre bac. Cet article va vous présenter le choix ainsi que l’importance de l’éclairage pour aquarium.

Différents types d’éclairage pour aquariums

aquarium-eau-de-mer

Les luminaires ou les lampadaires HQI sont des sources de lumières qui s’approchent le plus de la lumière du jour. Ce type de lampe HQI possèdent les mêmes performances nécessaires au tube ou luminaire fluorescent. D’ailleurs, la source lumineuse HQI est la plus compatible pour tous les types d’aquarium, que ce soit pour les aquariums eau de mer ou bien pour les aquariums d’eau douce. Toutefois, les tubes HQI sont l’idéal pour l’aquarium d’eau de mer. A noter qu’il existe plusieurs types d’éclairage d’aquarium à choisir selon les besoins de son utilisateurs, tels que :

  • Le tube ou lampe fluorescent ;
  • Le lampe Led ou le luminaire;
  • Le tube ou lampe HQI ;
  • Le tube ou lampe fluo-compacte

Les formats des tubes ou lampes pour les aquariums sont disponibles en petites et grandes tailles. Le choix et l’achat de ces tubes se font en fonction des besoins du poisson ou plante aquatique vivent dans l’aquarium. Des différents types de lampes idéales pour votre aquarium d’eau de mer sont disponibles sur Amazon.

Eclairage et aquarium

[amazon box= »B07V69CC8B »]

La lumière installée dans l’aquarium sert à reproduire le cycle jour et nuit des poissons et plantes dans le bac. Ce cycle est indispensable pour obtenir un bon équilibre aquatique. Dans ce cas, l’éclairage artificiel, comme l’utilisation des tubes HQI, est recommandé. Cela afin de donner aux plantes les exigences nécessaires pour leurs croissances et survies. Aussi, l’éclairage artificiel sert à minimiser l’apparition des algues dans l’aquarium. Il faut savoir également que la lumière directe du soleil favorise l’épanouissement des bactéries dans le bac. Donc, la place d’un aquarium devrait-être à l’abri du rayon de soleil.

Puissance et température adéquat

L’installation des tubes dans le bac est liée à la température de l’eau et à la puissance de la lumière. Le choix des tubes pour l’illumination du bac doit se faire en fonction du nombre de plantes et du poisson. En effet, un grand nombre de plantes nécessite une quantité de lumière puissante. Pour ce faire, le nombre de Lumens devrait-être respecté. Cela afin de connaître l’intensité lumineuse d’un tube ou d’une lampe. A noter que, le nombre de Lumens idéal pour chaque litre d’eau pour un bac est de 30. Le nombre de lumens augmente en fonction du nombre des plantes ainsi que du volume d’eau dans l’aquarium. Le respect de cette puissance d’éclairage évite la propagation des algues. A noter que l’éclairage d’un aquarium est limité entre 10 à 12 heures par jour. Cela afin de donner une pause aux plantes et poissons.

Couleurs de lumière pour aquarium

 aquarium-eau-sale

Pour le bien-être des plantes et des poissons dans les aquariums, il est nécessaire d’utiliser différentes couleurs de lumière. A noter qu’une rampe en mode eau de mer reproduira diverses luminosité. Les rampes offrent donc différentes couleurs des Leds nécessaires à la croissance des plantes aquatiques, comme le tube rouge.

Lampe bleue

L’utilisation d’une lampe bleue est conseillée pour les aquariums eau de mer. En effet, les Leds bleus s’adaptent le mieux aux caractéristiques de l’eau de mer. Les lampes bleues produisent un spectre spécifique à la croissance et au bien-être des plantes. D’ailleurs les différentes couleurs fournies par les Leds bleues expédient un effet fluorescent sur les coraux.

Lampe blanche

La combinaison des lampes bleues et lampes blanches forme la lumirium récifal. Cette combinaison de couleur forme l’indice de rendu de couleur ou IRC. L’IRC sert à mieux valoriser les couleurs des coraux dans le bac. L’association des tubes blancs ainsi que des tubes bleus créent la meilleure température que l’eau de mer doit avoir.

L’aquariophilie est une passion qui nécessite des précautions particulières. L’aquariophilie peut se faire avec de l’eau de mer ou avec l’eau douce. Le choix des plantes ainsi que le choix des animaux se fait en fonction de l’eau utilisée pour l’aquarium. Ainsi, le choix des accessoires comme l’éclairage, la pompe ou le filtre doit-être compatible avec l’eau. A noter que le système d’éclairage joue un rôle primordial dans la vie dans l’aquarium.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siamois

Quel poisson mange les algues filamenteuses ?

filtre-Aquarium

Aquarium Zolux : Présentation, installation, modèles … tout connaître !