in

Quel éclairage pour aquarium tetra ?

aquarium

L’éclairage d’un aquarium est essentiel pour les poissons et les plantes pour effectuer leur photosynthèse. D’où, le choix de l’éclairage de l’aquarium est la clé de base pour assurer un bon équilibre biologique. Beaucoup de types d’éclairage d’aquarium Tetra existent en aquariophilie mais sélectionnons cet éclairage Tetra Tetronic LED Proline 980, un éclairage de haute qualité. Pourquoi éclairer un aquarium Tetra ? Quels sont les caractéristiques de ce kit d’éclairage Tetra Tetronic Proline 980 ? Quel type d’éclairage pour un aquarium Tetra choisir ?

Pourquoi éclairer un aquarium ?

 lampe-aquarium

Éclairer un aquarium est très important dans l’aquariophilie car l’éclairage est l’élément primordial pour réussir un aquarium d’eau salée ou d’eau douce. En effet, la lumière a un impact sur les poissons, les plantes et même l’eau. L’éclairage est donc essentiel pour 3 raisons :

  • L’éclairage permet à la photosynthèse des plantes c’est-à-dire que les plantes de l’aquarium ont besoin de lumière pour oxygéner l’eau et de croître convenablement. La plante finira par mourir sans une traversée de lumière. De plus, l’éclairage permet d’éviter la croissance d’algues.
  • L’éclairage de l’aquarium permet aux poissons et autres habitants aquatiques d’identifier les cycles jour/ nuit qui leur donne de l’aide sur la détermination du moment de la journée pour leur nourriture ou leur reproduction. En assurant le contrôle de la luminosité dans l’aquarium, on peut encourager les poissons ou autres espèces à se reproduire via la chaleur de la lumière et par l’intensité de l’éclairage.
  • L’éclairage a un rôle esthétique pour l’aquarium car on peut contempler les poissons, les plantes et les décors. Le choix d’un bon éclairage permet de mettre en valeur son aquarium.

Quels sont les caractéristiques de l’éclairage Tetra Tetronic Proline 980 ?

[amazon box= »B0735HY2KM »]

L’éclairage Tetra Tetronic Proline 980 a les caractéristiques suivantes :

L’éclairage LED Tetra Tetronic est réglable en longueur et il s’adapte aux aquariums Tetra d’une longueur de 118 cm à 142 cm. En diffusant un large spectre lumineux et grâce à une forte intensité lumineuse de 2380 lumens, à une température de couleur de 6000°Kelvins semblable à la lumière du jour, l’éclairage LED Tetra Tetronic  Proline 980 est idéal pour être l’éclairage de l’aquarium Tetra.  Elle permet une excellente croissance des plantes aquatiques. Avec des adaptateurs, la rampe peut être installée à la place des tubes néons T5/T8. Pour cela, il faut fixer la rampe sous un couvercle, ou la poser sur l’aquarium. On peut aussi suspendre la rampe au-dessus de l’aquarium grâce aux supports Tetra Tetronic Led Proline Bras. L’éclairage Led Tetra Tetronic consomme peu d’énergie (50%) par rapport aux tubes type T5 et T8 et cet éclairage a une longue durée de vie (environ 50 000 h). 

Disposant d’un interrupteur jour/ nuit, la rampe offre une lumière bleue fluorescente.  

Deux modes d’éclairage jour et nuit

Pour le mode jour : cet éclairage permet de voir la photosynthèse pour la bonne santé des plantes aquatiques et de l’aquarium.

Pour le mode nuit : cet éclairage permet de voir les poissons évoluer sans pousser les algues.

La lumière Led Tetronic est protégée contre l’humidité grâce à un boîtier en aluminium de qualité supérieure et la technologie d’étanchéité.

Ainsi, le Tetra Tetronic Proline 980 est un éclairage LED de haute qualité pour aquarium Tetra qui offre des conditions lumineuses parfaites.

Quel type d’éclairage pour un aquarium Tetra choisir ?

Découvrons ensemble les différents types d’éclairage pour un aquarium.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Il existe différents types de lampes aquarium telles que les tubes fluorescents, les tubes LED, les lampes HQL / HQI et les lampes fluorescentes compactes. Les tubes néons fluorescents et les tubes LED sont les éclairages les plus populaires aujourd’hui.

 Le tube néon est disponible en deux formats, T8 et T5. Le diamètre du tube fluorescent T8 est de 26 mm. C’est dans les anciens aquariums qu’on les trouve. Les tubes fluorescents T5 peuvent être trouvés dans la plupart des aquariums d’aujourd’hui. Avec un diamètre de 16 mm, il est plus petit que le T8 et il offre une meilleure qualité de lumière. 

Le tube néon LED est également disponible aux formats T8 et T5. La LED empêche le tube de chauffer pendant le fonctionnement. De plus, le tube LED consomme largement moins d’énergie et est plus durable que les lampes fluorescentes. Par conséquent, ils sont rentables et économiques. 

Pourquoi opter pour les tubes LED ?

 Les LED offrent une consommation d’énergie plus faible et une meilleure qualité de lumière. De plus, les tubes LED ne génèrent pas de chaleur lorsqu’il émet de la lumière. La durée de vie est nettement plus longue que celle des tubes néon. Les LED existent également en tubes T8 et T5. Ce type d’éclairage tube Led est l’idéal pour un aquarium Tetra d’après toutes ses caractéristiques.

L’éclairage Tetra Tetronic Proline 980 est la solution pour le choix d’éclairage pour un aquarium Tetra. Sa technologie LED offre de meilleures performances et une meilleure qualité de lumière.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquarium mural : quels poissons mettre ? 

Peut-on immerger un chauffage d’aquarium ?