in

Quelle hauteur de substrat pour aquarium ?

substrat aquarium

En aquariophilie, l’utilisation d’un substrat adapté est indispensable surtout pour un aquarium planté. Son utilisation est l’un des facteurs d’assurance d’avoir de belles plantes aquatiques. Bien le choisir est une des conditions importantes pour commencer à utiliser l’aquarium. Si vous vous posez la question sur la hauteur du substrat qu’on peut mettre dans l’aquarium, comment réaliser le fond d’un aquarium ? Cet article vous apporte des éléments de réponse à tout cela, notamment l’épaisseur idéale pour un substrat d’aquarium. Mais aussi de vous présenter le meilleur substrat JBL Manado Dark. 

Comment réaliser le fond d’un aquarium ?

 substrat aquarium

La composition du sol de l’aquarium se fait en fonction du type d’aquarium.

Réalisation du sol d’un aquarium sans plantes

Pour un aquarium sans plante, le sol doit être composé exclusivement de sable avec une épaisseur de 3 à 5 cm. On peut choisir entre du sable artificiel ou naturel, du gravier ou même du sable calcaire pour les aquariums habitant les poissons qui évoluent dans l’eau avec un pH élevé. Il est mieux de choisir un sable avec une granulométrie bien adaptée, ni trop fine afin de permettre les échanges entre l’eau et le sol, ni trop grossière afin d’éviter les accumulations des déchets entre les graviers. La granulométrie de celle-ci parfaitement adaptée est de 0.5mm à 2 mm.

Réalisation du sol d’un aquarium avec plantes

On peut faire le choix entre deux solutions pour un bac planté : soit réaliser un sol à base de couche de sol nutritif et d’une couche de sable sur le dessus, soit d’utiliser un sol technique.

Avec du sol technique

Le sol du réservoir en verre est composé exclusivement d’un sol technique qui comporte tous les nutriments indispensables pour les plantes et qui n’ont besoin d’aucun substrat supplémentaire.

Avec du sable et du substrat

 D’une manière générale, la couche du substrat de sol nutritif est d’environ 3 à 5 cm et de positionner par-dessus du sable ou quartz fin d’une épaisseur de 3 à 4 cm. Il faut cependant éviter d’utiliser le sable trop grossier car cela ne permet pas aux racines des plantes de bien s’ancrer et ce celle-ci maintient mal le sol nutritif. 

La hauteur du substrat pour un réservoir en verre peut varier en fonction de la densité de plantation et des exigences des diverses plantes choisies. Cette hauteur devra atteindre 6 à 8 cm pour un aquarium avec beaucoup de plantes. La raison est simple, plus la couche de sol a une épaisseur plus importante, plus les plantes pourront pousser correctement sans avoir besoin d’ajouts d’autres engrais. Dans le fond de l’aquarium, si vous décidez de planter sur une partie seulement, vous pouvez disposer le sol sur cet endroit et de recouvrir le reste de la surface avec du sable.

Quoi qu’il en soit, la hauteur totale du sol doit être aux alentours de 6 à 8 cm afin d’avoir un bon maintien des plantes.

Quel est le rôle d’un substrat de sol et quel est l’importance de son efficacité ?

substrat pour aquarium

Décider sur le choix de l’ajout ou non de plantes dans un réservoir en verre doit se faire sérieusement car une fois que le bac est rempli d’eau et de poissons, il est difficile de reculer. L’installation d’un substrat d’aquarium est une étape très importante si on choisit de mettre une vraie plante dans le bac. Le rôle d’un substrat nutritif de l’aquarium est en fait d’enraciner les plantes et de leur fournir les éléments nutritifs essentiels à leur croissance. 

Il est fortement conseillé d’utiliser obligatoirement un substrat d’aquarium spécifique pour un aquarium planté pour favoriser la fertilisation des plantes aquatiques. On peut trouver ces substrats dans le commerce. Une autre technique est l’utilisation de substrat traditionnel constitué d’un substrat d’aquarium naturel et de sable. Dans ce cas, il s’agit d’un réservoir à substrat sans gravier. 

Voici un type de substrat de sol naturel le plus prisé pour aquariophilie moyen.

Le substrat de sol : Jbl Manado Dark : Quid ?

[amazon box= »B07F2PHRS5″]

Ce substrat de sol est idéal pour les poissons fouilleurs et les poissons vivant au sol. Jbl Manado Dark est aussi idéal pour l’entretien des plantes en aquarium d’eau douce. Avec Jbl Manado Dark, la somptuosité de couleurs de poisson est bien soulignée grâce à sa coloration brun foncé, et les plantes se développent très vite car il a une réserve de nutriments qui fixe bien le fer. Il a la capacité d’absorber les excès de nutriments et de le restituer si besoin. 

Jbl Manado Dark active la flore du sol en mettant en faveur une colonisation rapide des bactéries de sol nécessaires. Pour résultat, son utilisation freine le développement d’algues indésirables et l’eau devient claire et limpide. 

Le Jbl Manado est un substrat de sol prêt à utiliser et il faut tout juste le rincer une fois à l’eau du robinet avant son utilisation. C’est un substrat de bonne qualité, vivement recommandé !

Ainsi, la hauteur totale d’un substrat de sol est approximativement entre 6 à 8 cm pour un aquarium planté. Le Jbl Manado est un substrat de sol qui répond parfaitement aux besoins de vos plantes d’aquarium. 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

brumisateur aqurium

A quoi sert un brumisateur pour aquarium ?

Pompe aquarium solair

Pompe aquarium solaire : Comment la choisir ?