in

Quelle température pour aquarium d’eau douce ?

eau douce aquarium

Un aquarium d’eau douce est un bac contenant un ou plusieurs espèces aquatiques d’eau douce. La majorité des poissons et des plantes se sentent bien sous une température de 24 à 26°C dans le réservoir.  Certains types de poissons comme le discus préfèrent toutefois les températures proches de 30°C. Quelle est alors la température à respecter pour un aquarium d’eau douce ? 

La température moyenne de l’eau d’un aquarium

eau douce aquarium

La gestion de la température de l’eau dans ce type de réservoir est essentielle pour réussir à maintenir la santé et le bien-être de tous les êtres vivants qui y vivent. A savoir que les animaux comme les poissons, ainsi que les plantes et bactéries sont sensibles à la variation de température de l’eau

Pour connaître la température idéale de l’eau de son aquarium, il faut s’intéresser à l’environnement aquatique d’origine de ces animaux et plantes. Une température de l’eau trop chaude ou trop froide par rapport à leur habitat naturel impacte sur la santé des poissons et des plantes. Il est donc indispensable de surveiller la température de l’eau et de la modérer en fonction. 

La température idéale en aquariophilie est comprise entre 24°C à 26°C, d’où la température moyenne idéale de l’eau dans un aquarium est de 25°C. La santé et le bien-être des habitants d’un réservoir sont de ce fait ralliés directement à la température de l’eau.

La température idéale pour un aquarium d’eau douce.

Le choix des espèces de poissons et de plantes à installer dans votre aquarium d’eau douce doit se faire minutieusement. Ils doivent avoir les mêmes besoins en termes de qualité d’eau, de nutrition et de température dans l’aquarium. Choisissez des poissons d’eau douce qui proviennent de la même zone  géographique. Cela facilite la gestion de votre aquarium et le soin de vos animaux et de vos plantes d’aquarium d’eau douce. 

A noter que les poissons tropicaux d’eau douce réclament une température de l’eau entre 24°C et 30°C. C’est dans ces conditions que la santé des poissons et des plantes dans l’aquarium sera maintenue. Assurez-vous d’introduire des plantes qui peuvent évoluer dans les mêmes conditions de température dans votre aquarium. 

Comment chauffer et refroidir l’aquarium ?

 eau douce aquarium

Le chauffage et le refroidissement d’un aquarium est indispensable selon le type de réservoir et des . Il faut d’abord connaître les besoins des habitants de l’aquarium, puis de chauffer ou refroidir l’eau en fonction, si nécessaire. La régularité de l’adoucissement dans un aquarium est optimisée pour un volume de plus de 100 litres. La chaleur de l’eau est plus stable à partir de ce volume. 

Les chauffages pour aquarium Jbl PROTEMP sont à la fois efficaces et performants. Ce sont des thermoplongeurs inventés selon les derniers progrès de la technique. Ils correspondent aussi bien aux aquariums d’eau douce qu’aux aquariums d’eau de mer. Les fonctions vitales des animaux ralentissent  quand la température baisse. Il est donc indispensable de garder l’eau à bonne température pour assurer le bien-être des poissons et des plantes. Il existe les refroidisseurs Cooler de jbl pour aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Ils baissent la température de 2 à 4°C à l’aide de ventilateurs. A l’aide d’un ventilateur, l’eau chaude se dissipe à la surface de l’eau en produisant du froid. Cela est équivalent au froid d’évaporation d’une partie d’un corps mouillée exposée au vent. 

Le chauffage dans l’aquarium

Pour l’installation d’un aquarium tropical, un système de chauffage spécifique doit être installé. En effet, l’aquariophilie d’eau chaude requiert une eau chauffée en permanence pour que les poissons vivent dans un environnement optimal. Pour maintenir l’eau de l’aquarium à une température de 25°C à 29°C, on doit utiliser les tubes de chauffages de type thermoplongeurs. La chaleur dans le bac doit être maintenue sans dépasser une température ni trop élevée ni trop basse.   

Le chauffage réglable

Des mesures spécifiques sont à respecter pour le chauffage réglable. Il est toutefois possible de réussir un aquarium peuplé de poissons tropicaux sans chauffage, si la température environnante réchauffe l’eau en continu à 24°C ou à 26°C. Toutefois, sans chauffage, il peut y avoir des changements que les espèces vivant dans l’aquarium ne supportent pas. L’utilisation d’un thermoplongeur est donc essentielle pour maintenir la température de l’eau en continu au niveau souhaité.

Le refroidissement de l’eau dans l’aquarium

Pour le refroidissement de l’eau, il suffit de baisser la puissance du chauffage. Surveillez la température de l’eau régulièrement et réglez rapidement en cas d’une eau trop chaude. Les glaçons sont efficaces pour baisser rapidement la température de l’eau dans un aquarium. Des conseils à pratiquer en cas d’urgence pour refroidir l’eau dans l’aquarium. Pour le rafraîchissement efficace de l’eau, anticipez et baissez le chauffage progressivement. 

Le régulateur de température pour aquarium

L’eau d’un aquarium doit être entretenue à une température précise. Il existe des facteurs qui impactent l’environnement de l’aquarium. Ce sont la lumière du soleil, la  température environnante de la pièce, l’éclairage en été ou en hiver. Il faut un thermomètre d’aquariophilie pour observer le maintien de la température et éviter le surchauffage. Il y a des matériels plus pratiques et précis comme le thermoplongeur ou thermostat. Ces systèmes aident à maintenir automatiquement l’eau du bac à la température renseignée. Pendant la mise en eau de l’aquarium, remplissez le bac avec de l’eau tiède pour les poissons tropicaux et exotiques. L’eau prend du temps à atteindre une température qui oscille entre 25°à 29°C, à régler selon les espèces.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium-deau-douce

Comment démarrer un aquarium d’eau douce ?

Ventilateur de refroidissement pour aquarium

Ventilateur de refroidissement pour aquarium : Comment le choisir?