Si vous avez les mains un peu bricoleuses et un bon sens des travaux pratiques, la réalisation de votre propre aquarium de 33L peut s’avérer simple pour vous.
Quels matériels privilégier pour la réalisation d’un bel aquarium de 33 litres ?
C’est pourtant très simple, mais ça peux toujours servir, j’ai décidé de vous faire un petit tuto sur la création d’un nano aquarium, simple et élégant.
Voici ma liste de course pour la réalisation de mon petit aquascape :
- Un nano-aquarium
- 1 x 3l de Manado Dark
- 1 x Racine Asia
- 2 x Anubia Gracillis
- 1 x Marsilea crenata
Voilà ! J’ai commandé tout ça sur materiel-aquatique.com et franchement les plantes sont vraiment super belles et la racine somptueuse ! Je suis ravi ! Ils ont pas mal de plantes d’aquarium en tout genre je vous conseille d’y faire un tour d’ailleurs.
Nettoyer le Nano Aquarium
Si votre bac est neuf ou d’occasion, n’oubliez pas de le laver à l’eau pour enlever les poussières. Si votre cuve est très sale, je vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc et de bien rincer à l’eau ensuite. Surtout, n’utilisez aucun produit chimique, as aucun moment pour nettoyer votre aquarium. Les poissons ou les habitants de celui-ci sont très fragiles.
Rincer le Manado avant de le mettre dans votre aquarium
Procédez au lavage et au rinçage du Manado Dark. Le manado est idéale pour l’entretien des plantes grâce à une structure poreuse et à la fonction de stockage des nutriments. Il existe en plusieurs couleurs et tailles, personnellement j’ai choisi du noir pour bien faire ressortir la couleur verte des plantes et celle de la racine.
Pour le laver, je vous conseille d’ouvrir le sac et de verser la quantité voulue dans un sceau. Ensuite, faites couler à grande eau par-dessus tout en mélangeant avec vos mains le manado. Le but ici et de retirer toutes les poussières. Dès que votre sceau est plein, enlever l’eau et recommencer 3 ou 4 fois.
Ça y est votre Manado est propre ?! Vous pouvez maintenant le mettre dans votre bac ! Vous pouvez utiliser une petite spatule pour le disposer dans votre aquarium. Il est préférable de faire une pente du premier au deuxième plan de votre bac, pour créer un effet de profondeur.
Préparation de la racine Asia
Dans un premier temps, mettez de l’eau à bouillir et plonger votre racine dans l’eau une dizaine de minutes. Attention en la sortant ! Ça brûle !
Vous pouvez maintenant déposer votre racine sur le manado, essayer de la positionner le mieux possible pour qu’elle soit bien mise en valeur. N’hésitez pas à enlever les brins qui dépassent pour bien ajuster sa position. Vous pouvez aussi la couper avec une petite scie à métaux, c’est très rapide.
Maintenez-la bien en équilibre vu qu’elle constituera le support principal pour d’ autres plantes de l’aquarium. Vous n’avez pas à le fixer avec du fil ou de la colle si elle est bien positionnée. Une fois que les autres plantes auront poussé, elles lui serviront de fixateurs. L’avantage de cette racine c’est qu’elle propose un poids assez imposant, l’empêchant ainsi de flotter lors du remplissage.
Info très importante : Le bois, ça flotte !
Essayez de lester votre racine comme possible (pas de plomb dans l’eau svp.). Vous pouvez trouver plein d’astuce sur internet comme par exemple percer un petit trou, y faire passer du fil de pêche et l’attacher au fond du bac avec une ventouse.
Ou encore à une grosse pierre… Enfin, à vous de voir la meilleure façon de vous y prendre en fonction de la taille de votre racine.
Vous pouvez la plonger dans l’eau et attendre quelques semaines, elle finira par couler ! Mais ça prend du temps.
Ajouter les plantes dans votre aquarium
Mon moment préféré, le positionnement des plantes ! Bon là il y en a pas beaucoup, mais c’est toujours ça ! 🙂
La Marsilea Crenata
Je commence par la Marsilea Crenata. C’est une plante dite « gazonnante », c’est-à-dire que théoriquement, elle devrait se développer sur le sol de votre aquarium. Pour la placer, munissez-vous d’une grande pince (beaucoup plus facile à planter avec ça !) Ouvrez votre petite botte de Marsilea en faisant attention aux racines. Séparer en plusieurs petits plants pour les éparpiller un peu partout dans votre bac. Essayer de bien les plantés correctement pour ne pas quelles puissent remonter à la surface.
L’ Anubia Gracillis
Connu et reconnu, l’Anubia ne ce présente même plus ! ses belles feuilles vertes, sa maintenance très facile et son besoin en lumière très faible, fond-elle une plante très convoitée.
Attention à ne jamais enfouir le rhizome (la base de la plante) dans le substrat, préférez poser sur le sol ou fixer sur une racine.
J’ai décidé d’accrocher l’Anubia à ma racine, dans mon cas, j’ai n’ai pas eu besoin de colle ni de ficelle, étant donné que la racine était très méli-mélo. Je l’ai simplement bloqué entre deux petites racines. Parfait !
Et voilà ! Votre bac est maintenant prêt à être mis en eau !
Petit conseil pour ne pas mettre de bazar dans votre aquarium, utilisez du papier bulle ou de l’essuie-tout que vous disposez au fond du bac, comme cela, vous protégerez vos plantes, votre manado et la disposition de votre décor. Versez ensuite l’eau délicatement.
N’oubliez qu’il faut attendre un minimum de 30 jours avant de mettre des habitants !
Si tu as des conseils à partager, n’hésites pas à utiliser les commentaires ! 😉
0 commentaires