Aphyosemion primigenium est une espèce originaire du sud-ouest du Gabon. Ce sympathique petit killi doit être maintenu en aquarium spécifique.
Aphyosemion primigenium mesure 5 cm, mâle et femelle ont la même taille. Côté qualité de l’eau, il accepte une eau au pH entre 6,5 et 7,0. Le TH doit être compris entre 5 et 12°f. La température devra varier au plus entre 18 et 22°C.
Côté nourriture, comme tous les killies, il préfère les proies vivantes et les aliments congelés aux paillettes.
Le comportement d’Aphyosemion primigenium est bon mais les mâles sont parfois agressifs entre eux.
Dimorphisme sexuel du Aphyosemion primigenium
Le mâle Aphyosemion primigenium présente des couleurs vives alors que la robe de la femelle est plutôt beige.
Reproduction du Aphyosemion primigenium
Cet aphyosemion pond un peu tous les jours. Il éparpille ses oeufs dans la mousse de java ou éventuellement sur des écheveaux de laine synthétique (« mops ») spécialement prévus à cet effet. Il suffit alors de retirer les mops et les placer dans un autre aquarium. Les alevins se nourrissent immédiatement de nauplies d’artémias.
Le Aphyosemion primigenium en aquarium
Un aquarium de 20 litres dépourvu de chauffage et simplement équipé d’un filtre d’angle permet de maintenir un mâle et deux ou trois femelles Aphyosemion primigenium dans de bonnes conditions. Une belle touffe de Mousse de Java et quelques pieds de Microsorum Pteropus que vous laissez flotter entre deux eaux fournissent les abris nécessaires pour que les femelles puissent se soustraire au mâle souvent trop pressant. Comme tous les killies, il est conseillé d’ajuster le couvercle de l’aquarium au risque de retrouver vos poissons sur le parquet.
Famille : Aplocheilidés
Genre : Aphysoemion
Espèce : primigenium
Nom commun : Aphyosemion primigenium
0 commentaires