in

Comment élever des poissons combattants ?

Si vous avez été attiré par le titre de cet article, c’est que vous êtes tombé sous le charme du poisson combattant. En effet, c’est un animal aquatique qui fait partie des plus séduisants, ce qui attire un grand nombre d’aquariophiles. Ainsi, si cela vous intéresse, on va vous montrer comment il faut faire pour élever le betta splendens, car même s’il est réputé pour sa beauté, il faut dire que cette espèce de poisson nécessite des soins bien particuliers.

Le betta splendens : un poisson solitaire

Le poisson combattant (betta splendens) fait partie des animaux aquatiques que les gens adoptent du fait qu’il orne parfaitement la pièce où l’aquarium est installé. Il fait partie des 70 espèces de Betta splendens dans le monde. Issu de la famille des Osphronemidae, le poisson combattant est une espèce aquatique qui vit dans les eaux tropicales d’Asie, en Thaïlande, ce qui explique son+ surnom de combattant en Siam.

Dans un aquarium, pour distinguer le mâle de la femelle, vous devez comparer leur coloration et leur nageoire :

  • Le poisson combattant mâle a des nageoires assez longues et développées, donnant des effets de jolis voiles avec des couleurs chatoyants dans l’eau de l’aquarium ;
  • Le betta splendens femelle est, quant à elle, plus petite, tout le contraire des bettas splendens mâles. Le fait est que la femelle betta splendens a une couleur terne et sombre, et se fait plus discrète dans l’eau.

Pour ce qui est du caractère de cette espèce (mâle ou femelle), les poissons combattants sont réputés pour leur agressivité, ce qui rend difficile le choix de l’espèce de poissons qui pourrait cohabiter avec eux, dans le même aquarium. Le betta splendens est aussi un poisson solitaire. De plus, c’est une espèce qui est territoriale. En d’autres mots, il faut éviter de mettre deux mâles dans le même aquarium au risque de s’entretuer. Egalement, les faire cohabiter avec des espèces de poissons colorés est fortement déconseillé. En effet, le betta splendens pourrait considérer votre poisson rouge ou autres espèces de poisson dotés de longues nageoires comme les guppys comme étant un potentiel adversaire.

Faire reproduire des poissons combattants s’avère très difficile du fait que les femelles ne vivent qu’entre elles. Ainsi, il est nécessaire d’isoler le mâle et la femelle dans un aquarium pour que la magie puisse opérer.

Toutefois, même si le betta splendens est agressif envers ses congénères et les autres espèces de poissons, il se comporte autrement au contact des hommes. C’est un poisson qui est à la fois réceptif et observateur de son environnement. Il fait partie des animaux aquatiques qui ont besoin d’être stimulé en permanence. Dans ce cas, savoir combler les besoins du betta splendens est primordial pour ceux qui veulent se lancer dans l’élevage de cette espèce de poisson.

La nourriture que consomme le betta splendens

Poisson betta poisson de combat

Pour l’élevage d’un poisson combattant, il vous faudra modifier votre habitude quotidienne, car le betta splendens a besoin d’être nourri tous les jours avec des denrées protéinées. Il existe plusieurs types d’aliments sur le marché qui sont adaptés à cette espèce. Pour ce qui est de la fréquence, vous devez compter 5 à 9 granulés par jour pour éviter la surnutrition de vos poissons combattants. Il faut savoir que le betta splendens est une espèce qui ne sait pas réguler la quantité de nourriture qu’il doit manger. Donc c’est à vous que revient la responsabilité de tout rationner pour que votre poisson puisse être en bonne santé.

Lorsque vous donnez de la nourriture pour la première fois à votre betta splendens, observez-le bien. Si vos poissons recrachent les granulés, cela veut dire qu’ils sont trop gros pour eux. Dans ce cas,  coupez-les en deux pour rendre plus aisée l’ingestion.

L’eau de l’aquarium doit aussi avoir un pH de 6 à 7 pour que le poisson combattant s’y sente à son aise, comme dans son habitat naturel. La reproduction sera ainsi assurée, surtout si vous réussissez à maintenir la température à 24 °C. L’élevage du poisson combattant, mâle ou femelle, n’est pas chose aisée, surtout dans le suivi de son alimentation. Toutefois, c’est un mal nécessaire si vous voulez que vos poissons trouvent leur confort.

Ne pas négliger le nettoyage de l’aquarium du poisson combattant (betta splendens)

Lorsque vous voulez élever un poisson combattant, il est important de bien choisir l’aquarium qui va lui servir d’habitat. Pour le bien-être du betta splendens, il faut opter pour un aquarium rectangulaire d’au moins 15 litres. La température de l’eau doit aussi être stable et maintenue à 24 °C. Choisissez un modèle d’aquarium avec un système de filtration intégré. La propreté de l’eau est primordiale pour le confort du poisson combattant. Aussi, évitez de le négliger si vous voulez maintenir vos animaux aquatiques en bonne santé. N’hésitez pas à nettoyer les débris de nourriture au fond de l’aquarium qui risquent de gêner le poisson combattant.

Décorer l’aquarium est important pour que le poisson combattant ne soit pas dépaysé. En effet, vous devez transformer l’aquarium en un endroit qui ressemble à son habitat naturel pour qu’il soit plus à l’aise. Le betta splendens aime se faufiler entre les petites plantes, donc prévoyez une décoration naturelle comme des algues, du sable ou des galets qui va lui permettre de se cacher ou de maintenir au niveau optimal la qualité de l’eau de l’aquarium. Et le plus important, le nouvel habitat (aquarium) de votre poisson combattant doit être éclairé pendant 10 heures par jour pour que son cycle de nuit et de jour ne soit pas perturbé.

En leur donnant la nourriture adéquate (quantité et qualité), en nettoyant et en décorant son habitat (aquarium) avec des plantes, des granulés, des algues; en maintenant l’eau à une bonne température, vos poissons combattants pourront s’épanouir pleinement dans leur nouvel aquarium. Vos bettas splendens (mâle ou femelle) pourront ainsi parfaire leur reproduction.

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment choisir votre distributeur de nourriture ?

Quelle litière utiliser pour moins d’odeur ?