Apistogramma cacatuoides – Cichlidé nain

Apistogramma cacatuoides – Cichlidé nain

Présentation de l’Apistogramma cacatoides

Il s’agit d’une espèce de poissons appartenant à la famille des Cichilidés. Les Apistogramma cacatoides se démarquent des autres espèces de poissons par leur couleur. Un mélange de bleu, de rouge et de jaune les caractérise. La ligne noire qui va du bord de l’œil jusqu’à la base de sa nageoire, fait aussi leur particularité.

Les Apistogramma cacatoides détiennent par ailleurs des nageoires dorsales et caudales reflétant des tons orange, jaune et rouge. Ces poissons ont aussi pour particularité, leur robe qui varie selon les situations.

Pour un mâle, sa taille est de 8 à 10 cm. La femelle est par contre plus petite. Ce sont outre cela des espèces possédant une bouche assez large et épaisse pour les mâles et avec une petite bouche si ce sont des femelles.

Origine du poisson Apistogramma cacatoides

Les Apistogramma cacatoides sont des poissons provenant de l’Amérique du Sud. Ils ont plus précisément pour origine le fleuve Amazone. Ils proviennent donc de la rivière Solimôes et de celle de Pachitea à Tabatinga. Les affluents de l’Ucayali sont également considérés comme leurs lieux d’origine. Ces espèces de poissons qui connaissent de grands succès pour être maintenues dans un aquarium sont surtout repérées dans les coins brésiliens. À vrai dire, les localités portuaires et fluviales comme Tabatinga sont les plus concernées.

Sa vie en aquarium

Le fameux poisson connu sous le nom scientifique d’Apistogramma cacatoides a besoin d’espace de vie assez importante. Pour mieux le maintenir en vie, il a besoin d’un aquarium spécifique avec une contenance de 50 litres environ. Un poisson de ce genre peut également vivre dans un aquarium communautaire constitué de 100 litres d’eau. Il lui faut en fait un espace de vie assez considérable pour un aquarium communautaire, car il a besoin de son propre territoire.

L’important pour assurer une bonne condition de vie à un Apistogramma cacatoide est de le placer dans un bac bien planté. Parmi les types de nourriture qu’apprécient ces poissons se trouvent les vers grindals. Pour lui assurer une durée de vie plus longue, il lui faut une température de 26 à 27 °C et pH7.

Quand ces conditions sont respectées, il est plus facile de maintenir un Apistogramma cacatoides en vie.

L’Apistogramma cacatuoides, bien connu en aquariophilie

Apistogramma cacatuoides est un poisson tropical d’eau douce originaire d’Amérique du sud, plus particulièrement du Pérou à la Colombie. Suite aux sélections des éleveurs, sa couleur peut varier du jaune au rouge en passant par le orange. Comme souvent la souche sauvage est en réalité bien moins coloré, leurs corps est élancés avec une nageoire dorsale haute et une nageoire caudale effilée.

Apistogramma cacatuoides est aussi appelée familièrement Cacatois, fait partie de l’ordre des Perciforme et de la famille des Cichlidé nain amazonien. On le fera vivre en couple dans un aquarium de 100 litres minimum ou en trio un mal pour deux femelles dans un aquarium d’au moins 150 litres.

Ils nagent le plus souvent dans la partie inférieure de l’aquarium proche du sol mais viendra manger en surface à l’heure du repas. Il aura besoin de racines et de roches pour délimiter son territoire et des cachettes pour y trouver refuge et pondre. Avoir un aquarium assez planté est recommandé car il aime se mettre à l’ombre des plantes.

Les besoins de l’ Apistogramma cacatuoides

Ça taille adulte est d’environ 8 cm pour le mal et pas plus de 6 cm pour la femelle. Son espérance de vie moyenne est de 3 ans c’est un poisson territoriales comme presque tous les cichlidés.

Apistogramma cacatuoides

En période de reproduction, mâles et femelles défendent avec ardeur leur territoire. On évitera donc de le faire cohabiter avec d’autres espèces de cichlidés nain si l’aquarium a une contenance de moins de 300 litres sinon attention aux bagarres. Vous pouvez le faire cohabiter avec des poissons de bancs type Tétra mais évitez le corydoras qu’il pourra blessés pour préserver son territoire et les crevettes qui lui serviront de repas.
Ce sont des poissons carnivores, il apprécie les petits insectes, et les petits crustacés. En plus d’une nourriture en granulés pour petits cichlidés, leur donner une à deux fois par semaine des vers de vase, des daphnies, ou des artémias vivant ou congelés, aidera à les garder en bonne santé. C’est un poisson tropical il a donc besoin d’une eau chauffée entre 24° et 28° un ph entre 6 et 7, et une eau assez douces entre 6 et 12 degrés GH.

La reproduction de l’Apistogramma cacatuoides

Sa reproduction n’est pas difficile du tout mais ce n’est pas toujours évident de faire grandir les alevins. Différencier mâle et femelle est très simple, le mal est plus grand et plus colorée avec deux pointes effilées sur la nageoire dorsale. De plus, la femelle possède une coloration noire sur les nageoires pectorales.

Apistogramma cacatuoides

Ils sont ovovivipares et pondent une centaine d’œufs, sur substrat, cacher une demi noix de coco ou un pot en terre cuite sont de bons supports de ponte. Ils peuvent également creusés dans le sol pour se faire une petite cachette.
C’est la femelle qui va s’occuper des œufs et des alevins. Les alevins écloses rapidement et en seulement 4 à 5 jours vous pourrez les voir nager près de la femelle. Pendant environ une semaine, la femelle prendra bien soin d’eux, puis les laissera se débrouiller. C’est à ce moment là que vous pourrez éventuellement les récupérer pour les placer dans un bac d’élevage et qu’il faudra les nourrir pour qu’il se développe. Distribuer toutes les quatre à cinq heures des nauplies d’artémia en petites quantités pour une bonne croissance.

Vidéo sur l’Apistogramma cacatuoides

Apistogramma cacatuoides – Cichlidé nain
4.9 (98.18%) 11 vote[s]

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *