Barbus de Sumatra

Barbus de Sumatra

Présentation du Barbus de Sumatra

De la famille des Cyprinidés et de son nom scientifique Puntius tetrazona, Le Barbu de Sumatra est un poisson qui est originaire d’Indonésie en Asie du Sud-est, Il existe une variété albinos et une variété verte, c’est un poisson d’eau douce qui nage vite et qui est très taquin envers les autres poissons. Il est très actif, c’est un excellent nageur toujours en mouvement en pleine eau qui aime poursuivre et mordiller les nageoires des autres espèces plus calmes. Il se déplace toujours en banc. Le Barbus du Sumatra est assez sensible à un grand nombre de maladies.

Même s’il peut devenir agressif quand il s’agit de protéger son territoire, c’est un beau poisson avec ses rayures noires. On Remarque aussi une différence entre le mâle qui par exemple a des couleurs plus vives et la femelle qui a un corps plus rebondi. Avec une espérance de vie de 5 ans, Le Barbu du Sumatra peut faire jusqu’à 7cm à l’âge adulte. Pour la reproduction qui n’est pas compliquée, on place un couple dans un petit aquarium d’une quarantaine de litres avec quelques rayons de soleil le matin et l’après midi pour favoriser la ponte, le lendemain normalement la reproduction a lieu à la suite d’une parade ou le mâle se colle contre les flancs de la femelle au milieu des plantes. Les oeufs pondus fécondent au même endroit. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 oeufs qui éclosent dans les deux jours qui suivent la fécondation. Trois jours après, les alevins atteignent la nage libre et se nourrissent de nourritures très fines.

Barbus de Sumatra en aquarium

Le Barbu du Sumatra reste un poisson qu’on retrouve de plus en plus en aquarium. C’est un gros pollueur et un gros consommateur d’oxygène qui demande donc une excellente filtration et des changements d’eau réguliers. Etant un très bon nageur, une longueur d’1m20 est un minimum pour bien l’accueillir. Pour éviter des attaques avec d’autres poissons en aquarium, il faut les maintenir en 10 minimums. Sa beauté et son comportement ressortiront mieux dans un bac spacieux planté pour un bon groupe seul dans l’aquarium par contre son dynamisme et son agressivité le rend difficile à cohabiter avec beaucoup d’espèces.

Omnivore, Il accepte les paillettes. Pour éviter le grignotage des plantes, un complément végétal est apprécié, il faut aussi bien varier la nourriture.

Le Barbu du Sumatra est donc un joli poisson à mettre dans son aquarium en évitant de les faire cohabiter avec d’autres poissons plus calmes et plus petits.

Aimez-vous mon article ? 😊

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *