Cladophora aegagropila une algue bénéfique

Cladophora aegagropila une algue bénéfique

Une fois n’est pas coutume, des végétaux jugés indésirables peuvent constituer un excellent décor pour un aquarium. Cladophora aegagropila est en effet une algue et non une plante aquatique. Mais ce n’est aucunement un problème puisqu’elle se développe à la façon d’une plante aquatique et est loin d’être envahissante.

Une boule d’algue dans son aquarium

Cladophora aegagropila se présente sous forme de boules duveteuses de 6 cm à 30 cm de diamètre. Cette algue est bien pratique puisque vous pouvez la poser où bon vous semble dans votre aquarium. Placez-là de préférence à l’avant de votre bac, puisqu’elle est de petites dimensions et sous un éclairage intense.

Cladophora jouera un rôle de régulateur dans votre aquarium : gourmande en substances azotées. Attention, cela ne vous dispense pas toutefois de procéder à des changements d’eau, mais Cladophora vous permettra d’espacer ces changements d’eau.

ATTENTION : La Cladophora n’est absolument pas une algue anti-nitrate ! Attention aux vilains commerçants qui peuvent vous induire en erreur.

En nano aquarium, Cladophora fera le bonheur des crevettes qui adorent s’y tenir perchées à la recherche du moindre reste de nourriture ou d’algue présent à sa surface.

Pour reproduire Cladophora aegagropila divisez la touffe à l’aide ciseaux une fois qu’elle a atteint une bonne taille.

Un conseil, si votre Cladophora a tendance à remonter à la surface, vous pouvez la lester en l’enroulant autour d’un petit caillou ou encore plus simple, en la pressant, une fois dans l’eau pour évacuer l’oxygène qui ce trouve à l’intérieur.

Mes conseils sur la Cladophora

Besoins et entretien :

Aucun besoin ou d’entretien spécifique n’est nécessaire, cette petite boule d’algue attirera beaucoup de particules, il sera donc judicieux de la rincer de temps en temps en la pressant a de multiple reprise sous l’eau claire. Sa croissance est assez lente.

Température :

Elle peut-est conditionnée à toute température entre 5 et 28°, mais il est recommandé de l’avoir entre 15 et 28° pour une croissance plus rapide.

Conditions de l’eau :

Une eau dure ou douce, avec un pH de 6 à 8.

Type de substrat :

Peu importe le type de substrat,c’est une algue qui s’adapte parfaitement et très facilement.

Zone aquarium :

Elle est généralement placée au milieu ou à l’avant, car elle ne pousse pas de manière excessive et sa taille reste relativement petite (~10cm).

Difficulté :

Il n’a pas beaucoup de difficulté, juste des soins de base, beaucoup de lumière et de patience, car il faut beaucoup de temps à la Cladophora pour grandir.

Il peut arriver que la cladophora ne se comporte pas comme une algue, mais il faut toutefois avertir qu’il y a de fortes chances qu’elle ne se contente pas de pousser en boule, mais plutôt de se mettre à pousser sur les autres plantes du bac et devenir vite envahissante.

Au bout d’un moment, il faudra régulièrement l’enlever, car elle pousse partout… Mais vous avez le temps !

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *