in ,

Comment débuter un aquarium d’eau douce ?

Débuter un aquarium d’eau douce est loin d’être facile. Il faut en effet faire preuve de patience et de méthodologie pour ne pas se tromper dans l’installation et ne pas perdre les poissons. Vous devez en effet faire les choses dans les règles de l’art et suivre les différentes étapes nécessaires. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les étapes à respecter pour construire un aquarium d’eau douce.

Choisir le type d’aquarium d’eau douce que vous voulez


Il existe différents types d’aquariums. Pour savoir lequel choisir, l’idéal est de prendre des conseils dans une enseigne spécialisée. Cependant, si vous êtes un débutant, un aquarium d’eau douce spécifique est ce qui vous convient le mieux.

En réalité, ce type d’aquarium est conçu pour abriter des spécimens de la même espèce ; et pour un débutant, c’est une bonne expérience. En plus de l’aquarium, il faut également acheter une liste d’accessoires parmi lesquels on retrouve notamment :

  • le chauffage ;
  • l’éclairage ;
  • la pompe, etc.

Choisir les bonnes plantes pour son aquarium d’eau douce

Les plantes jouent un rôle important dans un aquarium d’eau douce. En plus de contribuer à la décoration, elles permettent aussi à l’eau de préserver sa qualité. Certaines personnes choisissent des plantes artificielles pour leur aquarium alors qu’il existe des plantes naturelles aux propriétés très intéressantes.

Pour choisir sa plante d’aquarium d’eau douce, il faut tenir compte de certaines spécificités. Vous pourrez en savoir davantage sur le site d’Aquabase.

Installer le substrat à l’intérieur de l’aquarium

L’essentiel du substrat d’un aquarium d’eau douce est composé de sable ou de gravier. Toutefois, ce substrat n’est pas à introduire directement dans l’aquarium. Il faut d’abord le filtrer en utilisant de l’eau douce.

Par ailleurs, la couche de substrat à l’intérieur de l’aquarium ne doit pas dépasser 7 cm. C’est une norme que vous ne devez pas négliger pour l’efficacité de votre installation.

Mettre en place le décor de l’aquarium

La mise en place du décor est la suite logique après l’installation du substrat. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne faut pas choisir n’importe quels éléments pour le décor.

Tous les matériaux ne sont pas adaptés à un aquarium d’eau douce. De plus, avant d’insérer un objet dans l’aquarium, pensez à le stériliser. C’est important pour préserver la santé des poissons.

Mettre de l’eau dans l’aquarium

Pour cette étape, vous devez procéder méthodiquement. En effet, verser directement de l’eau dans l’aquarium pourrait créer des trous dans le substrat. Pour éviter cela, l’idéal est d’introduire un récipient plat dans l’aquarium (de préférence une assiette) et de verser l’eau à l’intérieur. Une fois que l’aquarium est rempli d’eau douce, vous pouvez maintenant actionner tous les systèmes liés à son fonctionnement.

Introduire les poissons dans l’aquarium

L’introduction des poissons est la dernière étape dans la mise en place d’un aquarium d’eau douce. Il s’agit évidemment d’un processus délicat. Premièrement, vous ne devez pas mettre tous les poissons dans l’aquarium au même moment. Vous devez plutôt les ajouter au fur et à mesure, de préférence par groupe de 3.

De plus, vous devez créer une harmonie entre la température de l’aquarium et celle du sac dans lequel se trouvent les poissons. Pour cela, il faut immerger le sac pendant quelques minutes dans l’aquarium.

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Esturgeon européen

Esturgeon européen : Caractéristiques, biotope, alimentation