in

Comment choisir votre distributeur de nourriture ?

Le distributeur de nourriture pour aquarium est un équipement très utile. Ce matériel permet en effet de nourrir vos poissons ou vos tortues à des intervalles de temps réguliers, même lorsque vous êtes en déplacement. Le choix du bon distributeur de nourriture peut toutefois s’avérer difficile. Vous devez donc suivre quelques conseils pour choisir le distributeur de nourriture qui vous convient le mieux.

Les différents modèles de distributeurs de nourriture pour aquarium

Il existe plusieurs modèles de distributeurs de nourriture pour aquarium, qui correspondent à différents besoins.

JBL AutoFood – distributeur de nourriture

Ce modèle peut contenir environ 125 ml de nourriture et vous pouvez y greffer un réservoir additionnel de 250 ml. Le JBL AutoFood est automatique et permet de distribuer 4 repas par jour. Ce dispositif convient aussi bien pour des paillettes que des granulés d’une taille allant jusqu’à 3 mm. Il est équipé d’un bouton pour un passage en manuel facile.

Le JBL AutoFood possède un système de ventilation qui permet de maintenir les granulés au sec afin d’éviter les risques d’agglomération liés à l’humidité de l’aquarium. Vous pouvez également programmer la quantité et les heures de nourrissage sur l’écran d’affichage. Sur des sites spécialisés dans les aquariums comme Aquario & Co, vous trouverez plusieurs modèles de distributeurs qui correspondent parfaitement à une utilisation longue durée.

JUWEL EasyFeed – distributeur de nourriture

Le distributeur EasyFeed est un distributeur automatique avec une installation simple sur tous les types d’aquariums. Son installation sur les aquariums de la marque Juwel est toutefois bien plus facile, puisque ces derniers sont préparés pour recevoir ce modèle de distributeur. Le Juwel peut nourrir deux fois par jour vos poissons. Le second repas se fait exactement 6 h après le premier.

EHEIM TwinFeeder – distributeur à deux compartiments

Il s’agit du modèle de distributeur automatique le plus polyvalent. Ce matériel dispose en effet de deux réservoirs qui lui permettent de contenir plusieurs types d’aliments, notamment les paillettes, les granulés, les bâtonnets et les aliments lyophilisés. Les deux réservoirs peuvent être programmés séparément lorsqu’il est question des heures et des doses de nourriture. Avec ce type de distributeur, vous pouvez partir sereinement en vacances.

ZOO MED TurtleMatic – distributeur automatique de nourriture pour tortues d’eau

Le distributeur MED TurtleMatic permet de nourrir chaque jour votre tortue pendant vos déplacements. Ce distributeur s’utilise avec 3 piles et entre en veille pendant 12 h la nuit pour économiser de l’énergie. Grâce à son système de rotation à 360°, vous pouvez l’installer n’importe où dans l’aquarium. Ce modèle offre également la possibilité de visser les flacons de nourriture sur le plateau du chargeur.

distributeur nourriture aquarium spécialiste

Comment sélectionner le bon distributeur de nourriture ?

Pour choisir le bon distributeur de nourriture pour aquarium, vous devez vous référer à des critères pertinents qui garantissent sa fiabilité. En voici quelques-uns.

Un bouton de distribution

Que vous soyez absent ou non, le principal rôle d’un distributeur de nourriture est de nourrir vos animaux en libérant de petites quantités d’aliments. Le dispositif idéal doit ainsi être équipé d’un bouton de distribution fonctionnel pouvant vous permettre de nourrir vos poissons en dehors des heures d’alimentations programmées.

Une mémoire intégrée

L’utilisation d’un distributeur de nourriture peut devenir compliquée lorsque, lors du changement de piles, ce dispositif perd toutes les informations que vous avez intégrées. Le bon distributeur doit donc posséder une mémoire exploitable qui lui permettra de conserver sur une période plus ou moins longue les heures et les quantités de nourriture programmées avant le retrait des piles.

Un ventilateur pour préserver les aliments

Parmi les facteurs qui influent sur le bien-être de vos animaux, la qualité de l’aliment consommé occupe la première place. Vous devez garder la nourriture dans un microclimat favorable à une bonne conservation. Optez ainsi pour un distributeur qui possède un système de ventilation pour réduire le taux d’humidité qui permettra de mieux préserver la qualité des aliments.

Installation et entretien de votre distributeur de nourriture

L’installation de votre distributeur de nourriture pour poisson ou pour tortue sur le réservoir peut se faire de deux manières. Vous pouvez soit le fixer au bord de l’aquarium avec une pince qui se trouve dans la boîte, soit le mettre debout sur le capot de l’aquarium. Dans les deux cas, vous devez vous assurer qu’il ne tombera pas dans l’eau. L’entretien du distributeur se fait en nettoyant régulièrement le tambour avec de l’eau simple. Utilisez un papier propre pour dépoussiérer ou pour nettoyer les résidus de nourriture. Le choix du bon distributeur de nourriture pour aquarium se fait en fonction de vos besoins et du temps pendant lequel vous serez absent.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un-aquarium-qui-a-besoin-dentretien

Des vers dans l’aquarium, que faire ?

Comment élever des poissons combattants ?