Catégorie : Conseils en aquariophilie

Comment choisir le filtre de votre aquarium

Comment choisir le filtre de votre aquarium

Un élément technique indispensable à tout aquarium il s’agit du filtre Comprendre le mécanisme de filtration de votre aquarium est très important quand vous débutez c’est l’une des choses les plus importantes si ce n’est la plus importante. L’aquarium est un système fermé il est donc important de filtrer votre eau pour que vos poissons ne nagent pas perpétuellement dans leurs propres déjections. Le filtre se charge dépurer l’eau de votre aquarium en retenant les déchets et en transformant certains…

Lire la suite Lire la suite

Conseils sur le Chauffage de votre Aquarium

Conseils sur le Chauffage de votre Aquarium

Sous les tropiques, nos poissons d’ornement et les plantes aquatiques vivent dans des eaux d’une température moyenne de 24 à 28°C. Il nous faut donc recréer cette température pour le bien être des habitants de l’aquarium. Les systèmes de chauffage que l’on trouve dans la plupart des aquariums. Chauffage avec thermostat mécanique intégré (Le combiné chauffant classique) Chauffage avec thermostat électronique intégré (Le combiné chauffant électronique) Chauffage avec résistance chauffante commandée par un thermostat séparé. Ce système permet de placer le…

Lire la suite Lire la suite

Comment déplacer son Aquarium

Comment déplacer son Aquarium

Il n’est pas impossible que vous ayez à déménager et vous allez vous apercevoir qu’il y a un truc important (et qui peut paraître difficile) à faire : déménager l’aquarium ! Le déménagement en douceur d’un aquarium est quelque chose de facile si on respecte certaines règles. Les contraintes principales sont les suivantes : Déplacer l’aquarium sans le casser Déménager les poissons en évitant les pertes Réinstaller l’ensemble en essayant d’éviter la phase de démarrage complet Tout devra être pensé et…

Lire la suite Lire la suite

Quel Budget pour un Aquarium ?

Quel Budget pour un Aquarium ?

Généralités sur le budget Il y a deux points importants à considérer dans le coût d’un aquarium : L’investissement initial Dans ce poste, il faut voir le plus évident, c’est à dire le prix d’achat de l’aquarium avec ses accessoires indispensables comme le chauffage, l’éclairage, la filtration Mais il faut penser également à l’achat du sol, du décor, des plantes et des poissons, plus quelques petits outils, comme l’épuisette, le thermomètre, le nécessaire de nettoyage. Un aquarium de grande taille…

Lire la suite Lire la suite

L’entretien des plantes de votre Aquarium

L’entretien des plantes de votre Aquarium

Les végétaux aquatiques sont un des éléments indispensables au bon équilibre d’un aquarium. Certaines plantes ont une croissance lente, d’autres au contraire poussent rapidement et colonisent l’aquarium. En plus, les algues indésirables s’installent dans l’aquarium au détriment de votre décor aquatique. Comme dans un jardin terrestre, il va falloir jardiner. Les modes de reproduction des plantes Les types de reproduction et les techniques sont assez semblables au jardinage traditionnel terrestre. Nous trouvons les reproductions suivantes : reproduction par fleurs et graines….

Lire la suite Lire la suite

L’entretien de votre Aquarium

L’entretien de votre Aquarium

Il est fréquent, qu’un débutant en aquariophilie se retrouve obligé d’intervenir très souvent et très conséquemment pour tenter de palier à quelques erreurs de jeunesses. Avec le temps et les contacts d’autres aquariophilistes, on finit par acquérir les règles de bases de la maintenance. (Pas de surpopulation dans le bac, espèces compatibles, choix et distribution correctes de la nourriture. Travaux Fréquence Observations Alimentation flocons 1 ou 2 fois par jour Il faut nourrir vos poissons, chaque jour et si possible…

Lire la suite Lire la suite

Tester l’eau de votre Aquarium

Tester l’eau de votre Aquarium

Pas de panique, tester l’eau de votre aquarium est simple, et seuls quelques tests sont indispensables pour débuter. Les autres ne seront nécessaires que lorsque, passionné, vous voudrez réaliser un biotope magnifique qui fonctionne à merveille. Le test primordial est celui des nitrites, en effet, lors de la mise en route d’un aquarium, un certain nombre de réactions vont s’établir, c’est le cycle de l’azote. On constate en général une montée des nitrites, qui doivent redescendre vers 0mg/l en deux à…

Lire la suite Lire la suite

La Chimie de l’eau dans votre Aquarium

La Chimie de l’eau dans votre Aquarium

Pour le bien être de vos poissons et de vos plantes, l’eau de votre aquarium doit rester dans certaines normes de qualité Cette qualité se mesure par différentes valeurs qui sont : Le pH Les lettres pH sont l’abréviation de “potentiel hydrogène”, notion crée par les chimistes qui représente l’acidité de l’eau. Plus la teneur en ions H+ est grande, plus le milieu est acide et le pH bas. Un pH de 7 est dit “neutre”, un pH inférieur à…

Lire la suite Lire la suite

L’eau de votre Aquarium de A à Z

L’eau de votre Aquarium de A à Z

L’eau au cours de son cheminement de l’atmosphère (nuages où elle est pure) jusqu’au robinet de notre évier se charge de différents constituants : Dans leurs trajets atmosphériques les gouttelettes de pluie absorbent (ou se combinent avec) du gaz carbonique (CO2), sans parler d’autres corps apportés par les fumées industrielles ou d’origine naturelle (activités volcaniques). Dans le sol, suivant la nature de celui-ci, cette eau se charge de différents éléments, soit par action chimique (dissolution du calcaire par exemple) soit par…

Lire la suite Lire la suite

Un déminéralisateur pour votre Aquarium

Un déminéralisateur pour votre Aquarium

Le principal inconvénient de l’osmoseur est la quantité d’eau perdue. Il existe un autre système pour déminéraliser l’eau, c’est la déminéralisation avec les résines échangeuses d’ions. On fait passer l’eau brute sur deux résines à tour de rôle. Les résines cationiques fortes et les résines anioniques fortes. Les résines cationiques (de couleur brune) échangent des cations, c’est-à-dire des ions hydronium (H+) contre des ions positifs (par exemple Ca+, Na+, etc). Les résines anioniques (de couleur blanche) échangent des ions hydroxyde…

Lire la suite Lire la suite