in

Osmoseur pour votre Aquarium

Il est impératif de changer régulièrement une certaine quantité d’eau pour le bon équilibre de l’aquarium. Reste à définir l’eau à utiliser :

  • Il faut utiliser une eau neuve et dont les caractéristiques soient les plus proche possible de celle de l’aquarium. L’eau du robinet ne convient pas dans beaucoup de régions, car si elle est potable, ses caractéristiques Ph, Kh et la présence de résidus comme les nitrates et le chlore en font une eau très éloignée de celle présente dans nos aquariums.
  • L’eau de source a un coût trop élevé, ce qui l’élimine d’office dès que l’aquarium dépasse les 100 litres
  • Les eaux de pluie et rivière seront également à proscrire car très dangereuses du fait des diverses pollutions possibles
  • Les adoucisseurs domestiques ne conviennent également pas, car leur principe de fonctionnement donne une eau peu calcaire, mais chargée en chlorure de sodium.
  • L’eau osmosée reste donc une des meilleures solutions pour l’usage en aquariophilie. Qu’elle soit achetée chez un détaillant ou fabriquée avec son propre matériel, il ne faudra pas oublier de la reminéraliser en fonction des caractéristiques de son aquarium.

L’osmose , et l’osmose inverse

Principe de l’osmose

L’eau est pressée sur le module. Elle pénètre au travers des couches de la membrane, et est recueillie dans le support poreux ( perméat ). Les sels retenus sont directement évacués au rejet ( concentrat ).

Le principe de l’osmose inverse, c’est l’inverse du principe de l’osmose ! On appelle osmose le phénomène physique consistant à équilibrer la pression osmotique entre deux milieux liquides séparés par une membrane perméable à l’eau : l’eau tend toujours à passer du milieu le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer et ainsi, d’équilibrer la pression. L’osmoseur inverse, lui, au contraire, utilise la pression de l’eau (du réseau domestique) pour pousser l’eau dure à travers la membrane, en luttant contre la pression osmotique.

OSMOSE INVERSE

L’osmose inverse fonctionne avec une membrane semi-perméable ( perméable à l’eau et imperméable aux sels ) de telle sorte que le transfert d’eau pure est le seul moyen qui permet d’établir l’équilibre de concentration des deux côtés de la membrane ( équilibre osmotique ). La plupart des processus métaboliques dans la nature sont fondés sur le phénomène d’osmose ( ex.: le rein humain ).
Appliquons sur le compartiment contenant la solution la plus concentrée une pression supérieure à la pression osmotique. De l’eau exempte de sels passera à travers la membrane et sera collectée dans le compartiment opposé. Ce transfert de l’eau est appelé OSMOSE INVERSE.

L’osmoseur

En aquariophilie c’est le principe de l’osmose inverse qui est utilisé.

L’eau du robinet pénètre dans l’osmoseur par un préfiltre anti-sédiments et toutes les particules supérieures à 5 microns (boues, sables, sédiments…) sont retenues.

Les préfiltres varient d’un osmoseur à l’autre, et filtrent à 5 microns, calcaires, métaux lourds, chlore, Fer, algues, sédiments. En fonction de l’intensité d’utilisation, ils se remplacent environ tous les ans. A savoir qu’il existe aussi des post filtres dont on se sert en général pour agir sur des paramètres choisis tel que : conductivité, calcium,…

Elle passe ensuite dans un préfiltre charbon actif qui enlève par absorption le chlore et les odeurs.

L’eau filtrée et dé chlorée arrive sous pression au module d’osmose. Ce module est composé d’un réceptacle et d’une membrane d’osmose inverse de type TFC

La membrane est l’élément le plus important de votre osmoseur : c’est le filtre finisseur. Il s’agit en effet d’un filtre mais un filtre dont les pores sont de l’ordre de l’Angström. Devant cette taille de nombreux polluants le calcaire, les pesticides, la radioactivité etc. ne peuvent franchir cette dernière étape et seule l’eau pure traverse pour être canalisée à la sortie. Les membranes sont rincées en permanences pour éviter leur colmatage.

Important

Cartouche anticalcaire

L’osmoseur est à installer sur un réseau d’eau potable ne dépassant pas un taux de calcaire d’un TH de 30 ° F, au-delà il est nécessaire d’ajouter un préfiltre anticalcaire, certains modèle possède d’origine ce troisième élément de préfiltration.

Pompe booster

Si votre pression d’eau à l’arrivée du compteur est inférieure à 2.5 bars ou si elle subit des variations de pression, il vaut mieux utiliser une pompe électrique (booster) compensant la faible ou variante pression d’eau.

Pour un fonctionnement durable, l’osmoseur doit toujours « être en eau », il faudra le monter verticalement.
De même, il devra fonctionner au moins une fois par mois.
Les préfiltres devront être changés régulièrement, il en va de la durée de vie de votre membrane.

Utilisation de l’eau osmosée

Vous avez votre nouvel osmoseur tout neuf, et après l’avoir rodé, vous obtenez vos premiers litres d’eau osmosée. Il faut rappeler quelques principes de bases lors des apports d’eau :

L’eau doit être idéalement à la même température que celle de l’aquarium pour ne pas faire varier brutalement la température de l’eau dans votre aquarium (stress des poissons, pouvant entraîner la maladie des points blancs).

Vous ne devez pas ajouter 40 litres d’eau nouvelle dans un bac de 100 litres en 10 minutes sous peine de faire subir un grave choc physico-chimique à vos poissons. L’eau doit avoir une certaine dureté dans votre bac, donc ne mettez pas systématiquement 100% d’eau osmosée sous peine de voir votre pH faire le yoyo (l’effet tampon, qui stabilise le pH, provient des sels minéraux, il faut donc un minimum de 4 dKH). Vous pouvez par contre utiliser des produits spéciaux pour reminéraliser votre eau , ou tout simplement rajouter un peu d’eau du robinet directement dans votre eau osmosée (1 pour 10, ou 1 pour 20), pour obtenir ce minimum.

L’eau osmosée possède un taux de sels minéraux à zéro dans l’absolu, donc cette eau est idéale pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer de l’eau (fer à repasser par exemple). Certains amateurs de thé et de grands cafés recommandent également ce genre d’eau pour obtenir le parfum le plus subtil (pas de sels, et surtout pas de chlore et autres ‘polluants’ du goût. Il ne faut par contre pas utiliser cette eau pour la totalité de votre alimentation, car les sels et autres oligo-éléments sont indispensables à la vie.

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cordon Chauffant de votre Aquarium

Le Cordon Chauffant de votre Aquarium

Un déminéralisateur pour votre Aquarium

Un déminéralisateur pour votre Aquarium